Forum cheval
Les astuces du cavalier

Difficile pour longer...

Sujet commencé par : l4ur34nn3 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par l4ur34nn3 : le 05/05/12 à 00:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
4 messages
Dire merci
 Alors voilà. Ma jument de 13 ans est très bien dressée, vraiment respectueuse en main mais impossible de la mettre sur le cercle pour la longer !
Quand j'essaie de me placer à côté, elle se tourne et me fait face, quand je m'approche d'elle, elle recule. J'ai beau essayer plusieurs fois, elle recommence encore et encore... Il faut que je demande à quelqu'un de la tenir pour ne pas qu'elle se tourne vers moi. Après elle part bien sur le cercle et je n'ai plus aucuns soucis mais j'aimerais trouver une solution pour ce problème en sachant que elle réagit assez vivement à la chambrière. Si vous avez des conseils ou une technique, je serai ravie de lire vos mesages. Merci d'avance !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par SDE : le 05/05/12 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 la désensibiliser à la chambrière car c'est une indication et pas une punition

lui apprendre à suivre la tension de la longe quand tu es face à elle (assez près) et que tu tends la main vers la droite ou la gauche (déplacer d'un pas son avant-main d'un côté ou de l'autre)

savoir lui chasser les épaules ou les hanches avec la main puis avec la chambrière en prolongement de ton bras, ça te permettra de rester au centre du cercle et de la mettre "droite" sur son cercle.

Enfin si qqn d'expérimenté te montre cela pourra te donner des idées sur ce qui, dans ta position, gêne la jument et l'empêche de se mettre correctement sur le cercle car la position du longeur fait tout (ou presque !)

Par l4ur34nn3 : le 05/05/12 à 13:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
4 messages
Dire merci
Merci pour ces bons conseils !
J'essaierai la prochaine fois que je la longerai.
Malheureusement, elle fait ça avec tout le monde.
J'ai même demandé au professeur qui donne les cours à la méthode de Parellli pour m'aider mais elle a eu également des difficultés. Après quelques tentatives, elle a réussi, m'a fait essayer et j'ai réussi après trois essais. Je mettrai ces conseils en pratique le plus vite possible. Merci beaucoup.

Par SDE : le 08/05/12 à 12:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 La méthode parelli est bien car les exercices sont très progressifs et morcelés, c'est pratique pour les jeunes en débourrage. Une fois les exerccies maîtrisés séparément on peut les recombiner pour travailler :

exo N° 1) la baguette, stick ou chambrière n'est pas un fouet de punition mais un prolongement du bras

2) apprendre à chasser les épaules, avec la main (contact) puis avec la baguette.
Une fois qu'il comprend on se met face à lui et on chasse les épaules à droite, à gauche, en indiquant avec la baguette

3) idem pour les hanches

4) apprendre à suivre la longe. Si je suis derrière lui et que la longe est passée dans l'anneau d'attache, je tire = il doit avancer vers l'anneau et pas se retourner vers moi. Beaucoup de chevaux suivent la personne et pas la tension de la longe.

Une fois ces exos compris et sus, exécutés avec facilité, on recombine : tout d'abord sur un tout petit cercle de 3/4m, comme ça on "tient" le cheval entre la longe (devant) et la baguette (derrière) il ne peut que comprendre qu'on attend de lui qu'il tourne en rond... Dès que le "truc" est compris, si le cheval est bien félicité et l'exo arrêté, il apprend vite ce qu'il faut faire, et à partir de là il est facile de rallonger la longe jusque sa longueur normale.

Mais c'est vrai que repartir de la base prend du temps, il faut systématiser chaque exercice, les faire et apprendre 1 à 1, ensuite apprendre au cheval à les recombiner.

L'avantage c'est que tout est simple, facile à comprendre, ça permet au cheval de réussir, de se sentir félicité, de ne passe décourager, qu'il n'y ait pas de conflit.

Donc je pense que même si cela prend plus de temps, les bases saines sont acquises et finalement on gagne du temps pour la suite !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval