Forum cheval
Les astuces du cavalier

Que faire limiter qu'elle tique à l'appui?

Sujet commencé par : malo9561 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par malo9561
Par malo9561 : le 22/04/12 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 bonjour,

J'ai une jument de 5 ans qui tique à l'appui. On m'a dit de lui mettre un collier pour ne pas tiquer mais moi je suis pas trop pour. En plus cela lui creer des problème avec ses dents.
Certains disent que qu'en un cheval arrete de tiquer car on l'oblige d'une façon ou d'une autre, aparement il deviendrait agressif... qu'en penssez-vous? Est-ce bien vrai?

Et si vous savez comment faire arreter ou limiter qu'un cheval tique à l'appui, j'aimerais bien savoir ce que vous faite face à cette situation.

merci à vous.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par princesonor21 : le 22/04/12 à 13:31:17

Déconnecté
la majorité des chevaux qui tiquent s'ennuient donc faut trouver aussi quelque chose qui les occupe, les mettre avec des copains au pré.

Par malo9561 : le 22/04/12 à 20:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 oui mais elle est toute l'année au pré avec une copine avec laquelle elle s'entend bien.
Mais mettre un jeu dans un pré... c'estpas évident!

J'ai acheté un ballon pour les chevaux qu'on acroche à une ficelle et le cheval la fait balancer avec sa tête mas je sait pas si je le met car dans un pré, avec le vent, sa risque d'éfrayer les chevaux...

Vous en pensez quoi?

Par princesonor21 : le 22/04/12 à 20:50:40

Déconnecté
il existe des ballons plus gros. Il y a un post là dessus sur le forum général. 

Par malo9561 : le 22/04/12 à 21:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 tu peut m'envoyé le lien stp?

Par genepi : le 23/04/12 à 12:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j avai un cheval qui fesai pareil meme au pre meme avec foin a volonte
se qui enlevai un peu le tic
le soleil (bizzard )
le fait d etre avec des dominés
et apres pleins d essai je lui laissai en permanence un manier anti morsure ca marchai plutot bien mais j ai pas de recul sur le temps car revendu

Par princesonor21 : le 23/04/12 à 15:27:02

Déconnecté
 Lien

Il y en a d'autres, il suffit de taper ballon dans recherche en bas de la page ( forum cheval )


Par malo9561 : le 23/04/12 à 20:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 ok merci et si vous avez d'autre astuces ... n'hésiter pas!

Par Topazetcharlot : le 24/04/12 à 22:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un cheval qui tiquait qui a même arrêter pendant plus d un an en changeant d'endroit mais ça revient toujours. A la fin de sa vie il avait les dents d'un trois ans en haut et d'un 25 ans en bas. Cheval que j'ai toujours eu du mal à garder " en état" car le fait d'avaler de l'air au lieu de manger ben forcément ça aide pas à grossir quant au risque de faire des bouchons oesophagiens en tiquant la bouche pleine de granulés j'en parle même pas... Bref pas vraiment de solutions si ce n'est que de mettre au pré sans piquets pour s'appuyer ni arbre ni abri enfin bref autant dire même pas la peine....

Par Gali60 : le 25/04/12 à 10:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
177 messages
Dire merci
 J'ai le même soucis avec ma jument de 4 ans.
Jusque la tout allait bien, mais en décembre elle a commencé a me faire des crises, on ne savait pas d'ou ça venait car c'était les symptomes de coliques, mais il y avait transit et crottin.
Il y a un mois, elle a passé une écho, résultat ce sont des coliques de gaz, elle est a risques d'ulcères, bref, la totale.

Actuellement elle est en pension paddock la journée, box la nuit, mais elle tique encore et encore. Je n'ai jamais mis de collier, car c'est un crève-coeur pour moi.
La véto m'a dit: soit on éradique le tic, mais c'est impossible, car contrairement a ce qui a été dit plus haut, un cheval qui tique n'est pas forcément un cheval qui s'ennuit.
Il a pu prendre le tic par ennui a la base, ou par maux de ventre, mais même si ce n'est plus le cas par la suite, une fois que le tic est ancré, c'est "impossible" d'arrêter.. Sinon, la véto m'a dit qu'il fallait la mettre en pature a l'année, avec d'autres chevaux, de l'herbe a volonté (car même si elle tique toujours en pature, l'herbe "soigne" et évite les ulcères), et trouver des activités: jeu en carrière, travail, balades que ce soit en main ou monté, ....

J'ai donc trouvé une pension qui colle presque a ses besoins (celle ou je suis actuellement n'a pas de patures en herbe): 6 mois en pature avec de la belle herbe, 6 mois en box avec sortie quotidienne possible, et de nombreux chemins de balades alentours ou je vais pouvoir profiter avec ma jument, en espérant que tout s'arrangera avec ça..


Message édité le 25/04/12 à 10:10

Par malo9561 : le 25/04/12 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
90 messages
Dire merci
 oui la mienne est aussi en pré mais a l'entrée ya des barrières de bois alors...
mais je vais la changer de pension ou il ny aura que des fils électrique donc la... elle pourra plus tiquer!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval