Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment travailler ma Ponette... Help!

Sujet commencé par : reasonsforliving - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par cracau
Par reasonsforliving : le 10/04/12 à 21:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2010
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
Je suis à la recherche de méthodes et de conseils pour travailler ma ponette... Je vous explique:
Flicka est une ponette D ONC née en 2002. Elle est arrivée au club à 4ans, était la plus gentille et brave ponette du monde, tellement qu'elle faisait tous les niveaux du G1 au G7, et on a tout appris ensemble. Je l'ai montée pendant 2ans toutes les semaines et on est parties de pas grand-chose (tant elle que moi) pour au final arriver à travailler correctement et avec beaucoup de plaisir. On a progressé sur le plat, à l'obstacle... Bref, que du bonheur
Sa 3e année en club, J'ai dû arrêter de la monter a cause de mes études, et elle est devenue rétive (n'a sûrement plus supporté le rythme du club et les punitions injustifiées) et a commencé à jeter tout le monde, moniteurs compris (elle avait peur de la cravache et des roustes qu'elle s'était prise, et dès qu'on la rappelait à l'ordre doucement, elle avait tellement peur que les coups pleuvent qu'elles jetait sans ménagement, et c'était impossible de rester dessus tant sa technique était parfaite) . A la fin de cette année-là donc, je l'ai rachetée et mise au pré pendant 3ans,a fin qu'elle oublie.
Je compte la mettre dans mon nouveau club en Octobre, et la remettre doucement au travail afin d'arriver à terme à retrouver ce qu'on a perdu, et à aller plus loin encore.
Quel programme de travail dois-je privilégier pour la remettre doucement en route? Quelles méthodes utiliser? Que dois-je faire pour lui faire comprendre que plus personne n'abusera de la cravache sur elle, et qu'un rappel à l'ordre avec un stick ne sera plus jamais suivi d'une pluie de coups?
Bref, comment faire pour recommencer dans de bonnes conditions?
Je ne veux pas la brusquer, mais pas non plus qu'elle en profite pour faire sa morue... Et qu'elle recommence à me jeter sans ménagement.

Vos conseils sont tous bienvenus, et un énorme merci d'avance à ceux qui m'aideront!

Marie

Messages 1 à 5, Page : 1

Par heratounette : le 12/04/12 à 12:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2012
3 messages
Dire merci
Personellement je commencerai à la retravailler doucement au sol, séance de longe, et quelques exercices pour la remettre en condition travail sans contrainte, pourquoi ne pas aussi en profiter pour la désensibilser à la cravache?
Faire des exercices ou tu cherche à la détendre, et la remet en conditions physique.

Par Blandine : le 13/04/12 à 19:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
 As tu pensé à l'éthologie? Sans forcément en faire un but, c'est surtout une méthode qui te permettra de la rééduquer, de la désensibiliser, de lui faire comprendre que répondre à ta demande génère du confort et qu'en cédant à la phase 1 elle ne sera plus confrontée à la phase 7...

Par ankeanke : le 14/04/12 à 10:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 heratounette : Tout a fait d’accord avec toi !


Comme sa a été dit, reprend mollo , Puis, hésite pas au fur et a mesure a rallonger tes séance , (trotting ect ) Pour la remettre dans de bonne condition physique !


Message édité le 14/04/12 à 10:22

Par ankeanke : le 14/04/12 à 10:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour la cravache désensibilise la , mais il faut comme meme qu'elle est conscience que la cravache est aussi , et toujours un rappel a l'ordre !

Je me rapelle, "ma " jument, avait une trouille bleu de la cravache, je pense qu'elle avait été battu , Meme si le cavalier portait la cravache sur un autre cheval , elle faisait des ecart , tu la secouait , et devenait folle ..

J'ai donc pris en longe, passer le stick partout, puis frapper le sol par terre avec le stick , elle a eu un énorme mouvement de recule (j'ai voulut aller trop vite )
Mais j'ai continuer a frapper le sol doucement, jusqu'a se qu'elle reste tranquille , j'ai recommencer plusieurs fois .
Et la, miracle, un jour, elle en avait plus peur , rien du tout ! Je pouvait la monter avec une cravache, elle sans foutait !


Message édité le 14/04/12 à 10:27

Par cracau : le 16/04/12 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Je te conseillerai aussi de commencer par du travail à pied et quelques exercice d'ethologie. 
Essaye d'instaurer une relation de respect cela permettrai à ta jument de ne pas faire sa "morue" tout en te permettant de monter sans cravache.
Apres quand elle sera prête tu pourras la monter mais essaye de tout reprendre à zéro comme avec un poulain non débourré car apres 3 ans sans travail et un passer comme le sien je pense que se sera nécessaire ^^ mais fait le en présence d'une autre personne ^^ Ensuite si elle n'est pas craintive n'hesite pas à sortir en exterieur c'est bon pour sa motivation !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval