Forum cheval
Les astuces du cavalier

Creation d'un "harnais attelage"

Sujet commencé par : cracau - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par cracau : le 19/03/12 à 17:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Bonjour àtous,
Je vous explique ma situation: cette année je crains beaucoup une grande sécheresse et l'eau des chevaux vient d'un puit mais si il est sec c'est la cata...
Donc la solution que j'ai trouvé (mais je ne sais pas si c'est réalisable c'est pourquoi je fait appel à vous) : il y a une rivière qui coule à 20min du pré des chevaux mais je n'ai pas l'autorisation de tous les sortir. Je pensais donc atteler l'âne (il y est habitué) pour transporter des sceau d'eau mais je n'ai pas de quoi l atteler et je n'ai pas 200€ à mettre dans un harnais... Serait-il possible d'en fabriquer un à moindre frais sans pour autant qu'il ne gêne ou ne blesse l'âne qui ne tirera pas plus de 60 kilos pendant seulement 20min ? Si oui comment, avec quel matériaux ?
Desoler du roman :$
Merci pour vos réponses

Messages 1 à 22, Page : 1

Par SDE : le 19/03/12 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Le problème en attelage ce n'est pas le peu que l'animal traîne (en poids ou en durée) c'est qu'est-ce qui va se passer en cas de pépin : un écart, une ornière ?
Si à ce moment-là un endroit du harnais casse, ça peut tourner au drame !

Tu vas atteler l'âne à quoi ? Parce que voiture + eau pour plusieurs chevaux /24H ça dépasse largement 60 kilos !!!

Par cracau : le 19/03/12 à 21:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
C'est pour éviter que ça casse que je cherche des lanières de cuir épaisses et solides mais je ne sais pas où trouver cela...
Il y a plusieurs chevaux mais seul 4 ne pourront pas aller à la riviere et on ferait deux aller retours avec un shetland attelé et l'âne on rammenerait donc plus de 100L à chaque fois.
Pour la "voiture" se sera du simple (il n y aura personne dedans donc meme si c'est pas le top ce n'est pas dangereux) je prendrais une planche épaisse à laquelle je fixerais quatre roue d'une dizaine de centimètre de diamètre. C'est un peu un chariot à roulette ^^ certes ce n'est pas idéal mais il ne la tirera que 20min sur une route souvent déserte qu'il connait bien donc pas plus de risque que lorsqu'on le prommene habituellement.

Par SDE : le 19/03/12 à 21:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Le risque ça sera carrément que la "charrette" perde une rioue ou se casse...

moi je trouve que tu prends des risques...

Pour ce qui est du cuir + couture tu ferais carrément mieux d'acheter un harnais, car le bon cuir solide coûte un bras ! ensuite faut le couper, le coudre (instruments de bourellerie, ça coûte cher aussi !) + le fil de lin poissé = $$$ ! sans compter le savoir-faire...

Sinon tu as mon post "charrette pas chère" sur le forum attelage, ça peut te donner des idées...

Et si je devais harnacher quoi que ce soit ça serait avec des lanières de ceinture de sécurité...direction la casse de voitures la plus proche....

mais à tes risques et périls...

Il y a plusieurs chevaux mais seul 4 ne pourront pas aller à la riviere
si tu as 10 chevaux dont 6 vont à la rivière tu peux être sûr que les 10 vont boire aux abreuvoirs... Les chevaux c'est feignant et ils boiront quand ils auront soif c'est tout ! Alors tu devrais faire un parc séparé pour les 4 sinon tout le monde boira leur part et ils vont se retrouver désséchés ! Et ceux qui iront à la rivière auront moins soif !

Ca m'est arrivé, le mien, je l'emmenais 2/jour au ruisseau, à un moment il ne buvait presque plus... en fait des gens lui donnaient des seaux d'eau en croyant qu'il était abandonné et ne buvait jamais Résultat il ne buvait quasi plus le matin, ni le soir au ruisseau, mais quand les gens s'amenaient avec leur seau il se jetait dessus comme un malheureux
GROS quiproquo...

Par michpo29 : le 20/03/12 à 08:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Pensez aussi au bât pour l'âne

Par jimie : le 20/03/12 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si l’attelage pouvais s'improviser et couter peu cher tout le monde s'y mettrait... Ca me parait très risqué aussi.
Le bas il va falloir que cracau porte l'eau pour la mettre sur le bat et si elle ne veut pas mettre 200 € dans un harnais, elle ne va pas les mettre dans un bas....
Mais quand on a 10 chevaux à s'occuper il faut bien accepter que ça coute de l’argent...

Par litipuce : le 20/03/12 à 12:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh c'est un peu hasardeux et dangereux ton histoire.... En plus, sur un chariot bas comme ça, tu vas renverser de l'eau, à moins de la mettre dans des jerricans. La traction d'un truc comme ça est penible, petites roues avec gros poids dessus...
Quant à fabriquer un harnais..... le "bon cuir solide" ça coute des sous, y'a pas de secrets... Tu ne t'en tireras pas pour 50€ à mon avis...
Une voiture à moteur, une dixaine de jerricans et ça roule.
Par contre, on a le droit de se servir d'autant d'eau dans les rivières, légalement?

Par cracau : le 20/03/12 à 18:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Ce ne sont pas tous mes chevaux. Je n'ai qu'un poney en réalité. Seulement les autres propriétaire ne viennent casi jamais et je ne vais pas laisser leur chevaux crever de soif... Je peux juste en sortir quelques un car je connais bien les proprios.
Ce n'est pas vraiment de l'attelage c'est plus un petit bricolage pour essayer de rammener de l'eau car la rivieres n'est pas accessible en voiture. Je sais qu'il y a un risque que tout casse mais dans ce cas on vide le seau et on rentre en tirant nous meme le chariot.
 Je pensais prendre des lanière ultra solide ou des cordes pour les alpinistes doublée au niveau du poitrail par une pièce de cuir et une autre lanière qui serait plassée comme un surfaix (avec un tapis western en dessous) à laquelle j'aurais fixé des anneaux. J'explique: une lanière de 6m passe à sa moitié devant le poitrail, puis elle passe dans les anneaux qui sont fixé sur les coté et vient s'accrocher sur le chariot. Sa pourrait marcher ?

Par litipuce : le 20/03/12 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu si, c'est de l'attelage.... Une bestiole avec un truc aux fesses, ça s'appelle de l'attelage...
Achète au moins une bricole, une vraie, avec un surfaix, une croupière qui sert de porte traits....
M'enfin bon, l'eau c'est lourd, c'est un travail à part entière pour la bestiole, il faut y penser pour ne pas lui casser le moral.... Il faut aussi le travailler pour ètre sur que ça se passe bien...

Par cracau : le 20/03/12 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Pas de probleme pour la "bestiole" il a déjà gagner des concours d'attelage ^^ ça il connait.
Oui mais je voulais dire il n'y a pas de personne dans une voiture ou une charette qui est tirée par l'animal...Oui l'eau c'est lourd mais il ne tirerait surement pas plus de 40L d'eau je pense car 60L me parait un peu compliqué.
Je crois que personne ne voit vraiment ce que je veux faire...je doit mal expliquer... Je vais chercher d'autres solutions et des harnais d'occasion mais si je ne trouve pas je testerai peut-être mon idée...

Par litipuce : le 20/03/12 à 20:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si si, on a très bien compris, tu veux bricoler un petit chariot près du sol, attelé à un àne, pour ramener de l'eau....
J'ai bien compris qu'il n'y aurait personne dedans, ça n'empèche que pour moi, ça s'improvise pas quand même....

Par SDE : le 20/03/12 à 20:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas vraiment de l'attelage c'est plus un petit bricolage
justement en attelage on ne fait jamais de "bricolage" = trop dangereux !

Je sais qu'il y a un risque que tout casse mais dans ce cas on vide le seau et on rentre en tirant nous meme le chariot.
ou alors tu passes quelques heures à la poursuite d'un animal affolé par un truc qui a cassé derrière son cul, qui lui a sauté sur les jarrets, qui l'a fait partir en courant, qui lui a battu les postérieurs à chaque foulée (voire lui a arraché les glomes ou coupé les tendons), qui s'est encastré dans un arbre, des lanières malmenées qui lui ont cisaillé tous les endroits du corps....
Gare !

une autre lanière qui serait plassée comme un surfaix
mets plutôt un vrai surfaix....
comme bricole une sangle, au moins c'est solide
Et des porte-traits pour pas que ton poney marche dessus et s'emmêle...

il a déjà gagner des concours d'attelage ^^ ça il connait.
il connaît l'attelage, ça ne veut pas dire qu'il va supporter un tapis western avec des sangles et des ficelles qui vont le saucissonner... surtout qu'en concours il devait avoir de vrais bons harnais, une voiture équilibrée et tout... Attention à ça aussi !

Par ex mon âne était TB attelé, j'ai jamais osé lui faire tirer la luge.... trop peur de mourir LOL

Par papyrus : le 21/03/12 à 07:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 SDE a raison,ce n'est pas parce que c'est un âne bien attelé qu'il sera bon a la traction d'un chariot improvisé....


La solution serait de transformer une petite palette de bois bien solide,d'y fixer une vieille paire de ski dessous,et d'acheter un bon collier leger sur leboncoin (j'en ai vue des bons a 30€).
Tu relies ta palette et ton collier avec de la bonne grosse corde et des mousquetons de sécurité.C'est peut-être les mousquetons de sécurité qui te coûteront le plus cher mais il te sauveront certainement d'une catastrophe!!!!!....A fait n'importe quoi,autant y ajouter un minimum de sécurité

Si je te dis ça, c'est que j'ai fait ce prototype a mon shetland pour ramener du bois...et autant il détèste l'attelage,autant il s'amuse là!

Fait-toi aider pour le premier voyage par quelqu'un de costaud...on ne sais jamais

Par SDE : le 21/03/12 à 18:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour le poney j'ai improvisé ça :


*mors et longues-rênes habituels
*comme surfaix j'utilise la bardette avec des gros mourquetons (10cm) accrochés aux porte-étrivières
*comme porte-traits une lanière en nylon plat mais cousue (fil de lin poissé) passée dans la croupière
* comme bricole une vieille sangle, j'ai enlevé les boucles et mis des anneaux à la place. Le surcou est aussi une lanière de nylon.
et le poney est habitué à tracter tout et n'importe quoi (du plus bizarre au plus bruyant)

entre traits et palonnier un système de sécurité à décrochage rapide

Par litipuce : le 22/03/12 à 00:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il y a un risque que tout casse mais dans ce cas on vide le seau et on rentre en tirant nous meme le chariot.
ou alors tu passes quelques heures à la poursuite d'un animal affolé par un truc qui a cassé derrière son cul, qui lui a sauté sur les jarrets, qui l'a fait partir en courant, qui lui a battu les postérieurs à chaque foulée (voire lui a arraché les glomes ou coupé les tendons), qui s'est encastré dans un arbre, des lanières malmenées qui lui ont cisaillé tous les endroits du corps....
Gare !


Je plussoie... Mon cheval, lors de son debourrage à l'attelage, malgrès neuf mois de preparation, a fait une grosse crise de panique (surement due à un soucis anterieur/son problème de Shivering, je saurais jamais), c'etait innattendu, il a fini par se faucher deux ou trois fois, le pneu s'est pris dans la cloture de la carrière, les longues-rènes ont pété... le palonnier etait relié par un système de securité mais ça n'a pas laché comme prevu, heureusement, au dernier couché, on a pu faire sauter les mousquetons de securité et le liberer. Il s'en est tiré avec un posterieur amoché et bien gonflé et c'est tout, mais on a tous eu beaucoup de chance... Ce que j'en retiens c'est que j'etais contente d'avoir du bon matos, le seul truc qui a pété etait la bricole qu'on avait empruntée, et un mousqueton de longue-rène...
L'attelage ou la traction ça ne s'improvise pas, surtout en milieu ouvert...

Par papyrus : le 22/03/12 à 15:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Une photo du harnais "bricolé" de mon shet' pour le débardage:


J'ajoute que le jour où j'ai mis un autre harnais (un vrai) il a tout pété en tirant un tronc un peu fortement...du coup j'ai remis mon "bricolage" en service

Je précise que mon shet' a le sang-froid...il ne panique jamais!...Heureusement!

Par cracau : le 22/03/12 à 22:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Je sais que tout ce que vous me dites part d'une bonne intention mais je connais très bien cet âne et je ne l'ai encore jamais vu paniquer pourtant un jour on se prommenait, on longeait un jardin dont le grillage etait recouvert d'une sorte de plastique vert qui empechait de voir à travers, d'un coup, un chiens à sauter sur le grillage en aboyant. le grillage c est un peu coucher, et c est retrouvé à 20cm de l'âne qui s'est juste légèrement écarter. Apres je pensais prendre un de ces colliers mais il "n'etrangle" pas l'animal ? les mousquetons de sécuriter c'est aussi une super idée mais il ne detacheront pas meme si ça tire 50kilos ?
J'aime bien les harnais sur les shetland ^^ je voyais un truc un peu dans le genre du tiens llpuce ^^

Par wood : le 23/03/12 à 15:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu pourrais essayer la corde creuse c'est facile a travailler c'est solide et on en fait des harnais regarde sur le forum attelage on en a parler tu auras des photos

tu peux faire un travois ou un traineau pour tirer ce serait peut etre plus facile qu1 chariot

Par nats : le 28/03/12 à 21:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Eh bien je demande à voir, un harnais tout plastique trop bon marché et surement plus dangereux qu'un "bricolage" bien fait

Par SDE : le 28/03/12 à 21:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Sans s'y connaître un minimum en attelage je ne vois pas le moyen de fabriquer un harnais "bien fait"
niveau réglages
forces de traction
etc.

Mais je ne nie pas que cela soit faisable !

Par litipuce : le 28/03/12 à 22:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je connais bien mon cheval, ça fait cinq ans que je l'ai, il est même "selection loisir", et j'en susi sure, c'est moi qui lui ai fait passer le test, et il n'avait jamais paniqué pour rien, que se soit à coté d'une vendangeuse de trois mètres de haut, un chasseur à 15 mètres, un chien a ses fesses....
Bon bref spo le but du post, par contre papyrus je trouve ton petit harnais très fin, quid de la pression exercée par la bricole?
Par contre l'idée d'une sangle, c'est pas bête, avec des traits en corde qui ne brule pas, un surfaix type decath pour tenir une croupière, dans laquelle passerait un porte trait en corde douce aussi... Tout peut se faire, c'est juste l'idée du traineau bas trainé sur un trajet de vingt minutes. enfin bref, à travailler en carrière avant, avec le poids qu'il y aura à trainer avant.

Par papyrus : le 29/03/12 à 06:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
par contre papyrus je trouve ton petit harnais très fin, quid de la pression exercée par la bricole?

Si tu regardes bien,ce n'est pas une bricole mais un collier de traction qu'il a au cou...Les traits sont fins parce que ce sont des cables gainés de tuyau.La partie supérieure du harnais c'est simplement pour maintenir les traits en hauteur pour ne pas que mon poney se prenne les pieds dedans pendant les manoeuvres...

Pour le débardage,contrairement a la traction simple...il faut être équipé solide!
Par moments,mon gros file des coups d'épaule pour décoller le tronc de bois...le matos a intérêt a être costaud!

On voit mieux là:

Par litipuce : le 29/03/12 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heum, pardon je suis un boulet!!!!
Les traits fins ne me derangent pas hein, j'aivais juste pas vu le collier.... Mais en effet, un collier pour tracter, même en TA simple, c'est beaucoup mieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval