Forum cheval
Les astuces du cavalier

Mon cheval est aveugle

Sujet commencé par : Hemisphere - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lily24
1 personne suit ce sujet
Par Hemisphere : le 22/01/12 à 18:52:00

Déconnecté
  Bonsoir tout le monde!

J'aurais besoin de votre aide, j'ai mon cheval depuis 1 ans et nous venons de découvrir qu'il est atteint de la catarate et elle n'est pas opérable. Aparament elle est la depuis tout jeune. Il voit un ophtalmo est serait deja totalement aveugle du droit et lui resterais sur le gauche 2/10 :/

Avant de l'avoir il n'a fait que des courses et du prés. Depuis il saute trés bien 1m, et adore sa et niveau dressage c'est un ange. Sauf que le problème est qu'il ne leve pas dutout les pates et des qu'il y a une bosse il trébuche ou tombe même. J'aurais besoin de vous pour avoir des conseils car depuis que je sais je n'est plus confiance en montant deçu j'ai toujours peur qu'il se fasse mal. Si vous aviez des petites astuces pour moi car la je ne s' est plus quoi faire dutout et j'ai l'impression qu'il me rejette...

Merci d'avance =)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par paddy33 : le 22/01/12 à 19:40:48

Déconnecté
 quelle idée de penser que ton cheval te rejette!
Imagines toi en train de perdre la vue: tu perd tes repères, tu dois t'en fabriquer d'autres.
Ton cheval peut avoir quelques difficultés à te reconnaitre, peut être faut il que tu penses à l'avertir que tu arrives...
j'ai vu un cheval aveugle monté, ça nécessite une sacré complicité, toujours être aux aguets pour avertir sa monture.
Creuses toi les méninges, mets toi à sa place, et tu verras, il n'a aucune raison de ne pas te donner a confiance si toi aussi tu t'adaptes à lui!
Mon cheval commence à être sourd, sa copine de pré le surveille. je pense que ça peut être utile pour le tien.

Par papyrus : le 22/01/12 à 19:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eue un poney aveugle...et je sortais avec en exterieur sans problemes.
En fait, tu devient ses yeux,il te fera totalement confiance!

Pour ce qui est d'enjamber, il suffit de lui apprendre a lever les pieds quand tu lui dis "leve!!"
J'arrivais a faire monter des escaliers a mon poney tellement il etait a l'ecoute.

Il faut beaucoup lui parler et avec toujours les memes mots!!!

Par jimie : le 26/01/12 à 16:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il faut mettre dès à présent des points de repère dans sa vie. Notamment il faut être sur de la pension où tu es car quand il sera complètement aveugle cela sera très dur de changer de près. Tu peux mettre des grelots le long des clôtures électriques comme ça il apprendra à les entendre. Attention tout nouvel élément dans son près devra être signaler.
Profite du temps qu'il te reste où il voit encore pour le laisser "se faire mal" quand il ne t'obéit pas. Sort beaucoup pour qu'il connaisse les balade autour de chez toi, ce sera plus facile s'il se souvient des chemins.
Quand il n'y verra plus du tout je pense qu'au début les progrès seront très lents, mais courage ça viendra j'ai déjà vu plusieurs reportage sur des chevaux aveugles qui faisant encore beaucoup de choses.

Par mounia : le 28/01/12 à 18:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Imagines toi avec un bandeau sur les yeux comment réagirais tu ? comme les autres l'habituer à des lieux de balades de vie tant qu'il voie encore il gardera avec l'odeur une mémoire. Guides le avec la voix à droite tu tends ta rêne à droite etc enfin chaque geste un mot....

L'amour et la patience et les chevaux s'adaptent c'est clair il faut prendre en considération son handicape mais ne pas en faire une fatalité

Courage et je vous souhaite une belle et longue complicité

Par Lily24 : le 15/04/12 à 21:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2005
183 messages
Dire merci
 Ma jument est tomber aveugel a cause d'une maladie la lepto ...

elle me fait completement confiance, est on fait toujours de l'endurance elle adore sa est je pence que sa lui fait oublier qu'elle est aveugle c'est un ange !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval