Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment préparer une selle cuir neuve ?

Sujet commencé par : ecb2163 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ecb2163
Par ecb2163 : le 31/12/11 à 10:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous

Ma première selle (neuve en cuir) va bientôt arriver et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire avant de monter la première fois.
Quel produit faut-il appliquer ?
Comme c'est une Bates, j'ai l'intention d'acheter le "baume cuir Bates" qui n'est pas donné au passage.
Est-ce suffisant ou bien faut-il envisager d'autres actions ?
En vous remerciant de votre lecture.
Cordialement
ECB

Messages 1 à 7, Page : 1

Par polette : le 30/12/11 à 20:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 apres tu peux prendre n'importe quel produit, il faut juste le faire régulièrement au début et sinon pour casser correctement la selle surélever derrière quand tu montes au début

Par ecb2163 : le 30/12/11 à 21:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Merci pour la réponse.

Je suis une cavalière très lourde, n'est-il pas risqué de surélever la selle ? Ce serait dommage qu'elle fasse "crac"

Excellente soirée.

Cordialement

ECB

Par Eclair : le 30/12/11 à 22:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 surelever la selle??

Mais quelle idée??

La selle est censée être adaptée au cheval surelever l'arrière en fera que créer des points de compressions en plus d'autant plus si comme moi tu n'est pas un poids plume.

Les selles actuelles ne se cassent plus comme les anciennes, maintenant tu as juste à monter dessus et monter encore et encore pour qu'elle se fasse à ta position.

Par sanchan : le 31/12/11 à 00:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour que la selle fasse "crac" il faudra un bulldozer je pense ! D'autant plus que les selles Bates sont equipees d'arcon synthetique (pas en bois) depuis 1970 .
Pense a regarder les conseils du fabriquant avant la 1ere utilisation mais de toute facon il faut un certain temps avant que le cuir se detende et prenne sa forme selon ta morphologie.
Le baume de Bates est adapte a leurs cuirs, en 1er lieu c'est le produit le plus adapte, par la suite tu peux utiliser ceux qui te conviennent sans probleme.
Quel modele de selle as- tu choisis ?
J'ai une vieille Bates non cair modele Caprilli d'obstacle, de quelle annee ??? je sais juste apres 1970 (arcon synthetique) et d'avant 1996 (il n'y a pas le systeme d'arcades interchangeables). Personnellement, j'adore cette selle, je suis bien "dedans", elle est legere et malgre des annees de placard sans entretien en bon etat; maintenant je la bichonne.

Par ecb2163 : le 31/12/11 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

La selle est arrivée ce matin et je me suis précipitée pour lire la notice, sans problème en plus car il existe un onglet en français...même pas drôle

Je vais l'esayer mardi soir sur mon cheval préféré du club car je ne suis pas propriétaire. D'ici là je vais acheter des étrivière Bates (j'ai déjà la sangle) et j'ai posté un sujet là-dessus, je me demande lesquelles choisir entre les classiques et les à crochets.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière question pour ce post quels sanglons utiliser ? De gauche à droite : le 1 et le 3 ou le 2 et le 3 ? Pas le 1 et le 2 je suppose. Je pose cette question car laconfiguration est un peu différente des selles de club ou les trois sanglons sont exactement dans le même axe. Là le 1 est dans un axe différente du 2 et du 3.

je sais je me pose beaucoup de questions mais ...on ne se refait pas

merci de votre lecture et de votre patience !

Cordialement

ECB

Par Mylie53 : le 31/12/11 à 10:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 Pour avoir une selle wintec (et donc la possibilité de mettre des étrivières à crochets) je te conseille les étrivières classiques car je trouves les crochets vraiment pas pratique à régler en selle.

Quand aux sanglons moi je fait 1 et 3... bcp font 1et 2 mais là je peux pas te dire le pourquoi du comment

Par ecb2163 : le 31/12/11 à 10:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
46 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Merci pour les réponses éclairantes.

Bonne journée et surtout excellent réveillon !

ECB


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval