Forum cheval
Les astuces du cavalier

Longe pour jeune cheval

Sujet commencé par : celia.p - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par celia.p : le 25/09/11 à 08:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
Bonjour à tous.
Je débourre un jeune cheval de 1an et demi, étant pris fort tard, il ne supporte pas encore d'être attaché ... Il a cassé dernièrement la longe avec laquelle on l'attache. Je vous demande si vous ne connaissez pas un type de longe plus résistant que d'autre ?
Merci d'avance.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par SDE : le 25/09/11 à 12:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 L'attacher avec une longe forte ne sert à rien ! S'il ne sait pas comment il doit se comporter il faut lui apprendre et pas le ligoter !
De plus une forte traction derruère la nuque peut endommager les cervicales (vertèbres), si le jeune tire au renard il peut casser la corde, se renverser et se faire très mal (et mettre en danger les humains autour)

Il faut lui apprendre que quand il sent une force sur sa nuque, il doit avancer la tête.

Pour cela il faut le tenir en main, tirer doucement la longe en attendant qu'il avance ou baisse la tête.

Dès qu'il cède, lâcher toute pression, féliciter, récompenser.

Il faut faire l'exercice jusqu'à ce qu'il soit connu, réussi à chaque fois et qu'il puisse céder à la longe jusqu'à mettre le nez au sol.

Ensuite il faut avoir une longue longe pour pouvoir la passer dans l'anneau d'attache et la tenir à la main. Faire céder le cheval comme précédemment mais cette fois vers le mur. Dès qu'il cède on peut relâcher la pression pour le récompenser et lui apprendre que là est son confort. S'il panique il n'y a pas de point fixe, il ne se sent pas coincé donc c'est une sécurité.

Une fois qu'il sera sage à la "fausse attache" avec la longe coulissante, calme, pendant le pansage, les soins etc, là la leçon d'attache sera comprise et on pourra l'attacher pour de bon, avec un noeud.

Sinon je ne connais aucun animal qui ait réussi à casser une chaîne d'attache pour bovins, mise sur des barres d'acier galvanisé prises dans du béton, même un taureau furieux de 1 tonne ne les fait pas céder.

Par princesonor21 : le 27/09/11 à 16:25:48

Déconnecté
Petite astuce pour éviter que le cheval ne se fasse mal s'il tire : l'attacher à une ficelle à bottes qui sera fixée à l'anneau d'attache, ça évitera de la casse.

Par celia.p : le 01/10/11 à 08:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2011
9 messages
Dire merci
 Pour répondre à SDE, ce qui est paradoxal c'est qu'il adopte un comportement correcte lorsqu'il est tenu à la longe ... il sent qu'il est attaché (à moi) et il ne bouge plus ! Je le force à rester immobile en étant tenu serré.

Sinon, merci de vos réponses, je vais les prendre en compte :-)

Par SDE : le 01/10/11 à 12:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je le force à rester immobile en étant tenu serré.
ce que tu dis montre bien qu'il ne sait pas céder puisque tu le "forces" en le tenant "serré". Il reste collé à toi car il sent la pression de son licol à 100%.

Or L'attache c'est être libre de ses mouvements dans une certaine mesure ( un cheval attaché doit avoir assez de longueur pour tourner la tête, se gratter, reculer d'un pas.
) Il n'a pas de tension sur la longe SAUF quand il arrive au bout !

et le cheval doit rentrer dans le cadre lorsqu'il sent qu'il arrive à la frontière de sa liberté (bout de la corde). Il doit savoir que "attaché = je peux bouger un peu, mais si je sens que j'arrive au bout, je dois re avancer"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval