Forum cheval
Les astuces du cavalier

Trou dans la corne, AVIS.

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blandine
1 personne suit ce sujet
Par Baaambina : le 23/09/11 à 17:50:19

Déconnecté
 Bonjour tout le monde. Retour de Fanny et ses petits soucis.
Tout est sur la photo. Des trou l'arge d'environ 2cm dans la corne, l'air passe entre le fer et le pied.
Un miracle pour l'aider?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mylie53 : le 23/09/11 à 19:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
pour moi ce sont des seimes...

Tu as appelé le MF?
 

Par Baaambina : le 25/09/11 à 18:36:43

Déconnecté
En fait j'ai Fanny depuis début Aout en Dp, pendant un mois en y allant tous les jours je ne l'ai pas vu une seule fois. Quand je demande conseil on me dit que "ce n'est rien". Avec des pieds pareil j'ai du mal à croire que "ce n'est rien"..

Par Tessa : le 26/09/11 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est "rien".

C'est le pied qui casse à cause des anciennes traces de clous.
Probablement parce que le clouage n'est pas fait exactement au bon endroit.

C'est des antérieurs ça?

Cela dit, ce ferrage ne me plaît pas beaucoup.

Par Baaambina : le 01/10/11 à 11:55:25

Déconnecté
"pendant un mois en y allant tous les jours je n'ai pas vu SA PROPRIETAIRE * une seule fois."

Ce sont les postérieurs. Quand je vois ses pieds je trouve que c'est vraiment impressionnant..

Par jimie : le 03/10/11 à 16:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Maintenant que c'est cassé tu ne peux rien faire pour réparer. Ce n'est pas "grave", mais pour empêcher que ça se reproduise ou que ça s'aggrave il faut agir.
Mis à part les causes graves (mauvais parage qui entraine des effort anormaux sur la corne....), tu as deux causes classique possible :
* pieds trop fragiles donc cassants
* pieds trop secs donc cassants
Pas toujours évident de savoir surtout quand ce n'est pas son cheval. Comme 9 fois sur 10 c'est des pieds trop secs et que dans ton cas c'est arrivé l'été, je pencherais pour ça. La solution : hydrater. Ca marche mieux avec des produit de bonne qualité (par exemple la graisse Kevin Bacon marche mieux que la decathlon). Tant qu'il ne pleut pas tu peux le faire 2 à 3 fois par semaine, mais quand il va commencer à pleuvoir il faudra s'adapter au besoin du pied.
Mais la proprio du cheval est elle d'accord pour que tu mettes qq chose sur les pieds ?
Je ne connais pas ton expérience alors je vais quand même écrire une évidence au cas où : tu veux hydrater les pieds, ne prends donc pas d'onguent noir dans lequel il y a du goudron, puisque les goudron assèche (si, si j'en ai vu mettre du goudron sur des pieds trop secs parce qu'ils avaient trouvé la boite en sellerie)

Par SDE : le 03/10/11 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je rajouterais :
ça peut être la corne trop longue !

Par marine30 : le 05/10/11 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Ca se voit pas très bien sur les photos mais j'ai l'impression qu'elle est en bout de ferrage ce qui expliquerait la corne qui casse (ancien trou de clou), on a l'impression que la corne dépasse du fer à l'avant après c'est peut être qu'un impression

Son ferrage remonte à quand ?


Message édité le 05/10/11 à 21:56

Par Baaambina : le 07/10/11 à 16:15:17

Déconnecté
Apparemment le ferrage remonte à..longtemps. Quand j'ai eu Fanny entre les mains, les pieds n'avaient pas été graissés depuis des semaines, je dirai même des mois vu l'état.. alors j'ai fait tous les jours, pour bien les impregnier avec de longuent blonde, je ne sai pas savait pas si c'était bon ou pas, mais je voulais améliorer comme je pouvais.. dans son casier il n'y avait que de la verbe, mais étant pour des "pieds sains", j'ai préféré opter pour l'autre. Quand je demande des nouvelles pour le MF on me dit "ca va venir".. oui enfin, en attendant elle a toujours de mauvaises chaussures aux pieds.

Par Baaambina : le 08/10/11 à 19:52:25

Déconnecté
Fanny a été referrée. Quel soulagement. Encore le trou dans le pied postérieur gauche mais il faut le temps que la corne repousse.

Par kariane : le 17/10/11 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pression fer et clou, + longueur du pied, au bout d'un moment cela casse, elle a été fourbue, malade, changer d'activité ou d'alimentation ????

Par Muse415 : le 18/10/11 à 13:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'opterai aussi pour la "fin de ferrure", on ne voit plus le fer en pince... Les clous aux mauvais trous =)

Par Baaambina : le 21/10/11 à 22:57:07

Déconnecté
Au prè sans boulot pendant un an, donc non montée: devenue en surpoid.

Par jimie : le 25/10/11 à 12:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 donc maintenant il ne este plus qu'à faire comprendre à la proprio qu'il faut :
la faire maigrir
entretenir la corne
ferrer régulièrement et correctement

bon courage

Par ciindy_brasseur : le 07/02/12 à 01:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 fin de ferrure, les clou commence a etre mal placer et a fendre le sabot, sinon j'aurai voter pour la seime aussi ...

Par solo6330 : le 27/03/12 à 20:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2011
117 messages
Dire merci
 Bonjour, mon cheval a eu la meme chose cet été et le marechal m'a donner un ongent au laurier et maintenant il a des pieds en trop bon etat c'ets magique je te donnerai la refrence si tu veut et des photos de ses pieds maintenant pour que tu voit le resultat !!
Bon ben bon retablissement à ta juju ^^ <3

Par Blandine : le 06/04/12 à 20:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument à la même chose, chez elle ça vient d'une seime qui elle même viens d'une blessure sur la couronne... Il "barre" la seime à chaque ferrure Elle a de très bons pieds par ailleurs... attention à ne pas accuser à tort le proprio... même si je n'ai surement pas toutes les infos...
Les sabots de ma bestiole ne voient jamais de graisse, goudron et compagnie.... et tout va bien si ce n'est ce trou qui n'a aucune importance voire qui est normal( dixit le maréchal) du moment que ça n'empire pas moi je ne ferai rien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval