Forum cheval
Les astuces du cavalier

Trop lourde pour un poney??

Sujet commencé par : atasy - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
1 personne suit ce sujet
Par atasy : le 14/06/11 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2011
1 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai une amie qui possède un poney D (1m48) très porteur et elle me demande de m'en occuper pdt les vacances... pas de problèmes a ce niveau la MAIS...

je mesure 1m73 et je pèse 88kg... est ce que je peut monter ce poney ou est ce que je risque de lui faire mal? j'ai l'habitude de monter de grand chevaux...

Merci pour votre aide!!


le poney dont je dois m'occuper


moi sur mon cheval de 1m76


Messages 1 à 6, Page : 1

Par Peter_Pan : le 14/06/11 à 18:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Déja il faut savoir que les poneys sont moins "fragiles" que les chevaux.

Quand je n'y arrive pas ma coatch qui est enrobé, montait sur mon poney d'1.38 sans problème (elle pèse plus que 100kilos a mon avis)

Bon bref, il n'y a aucun problème pour que tu monte ce poney il faudra juste te faire un peu plus lègere dans ta selle

Par papyrus : le 14/06/11 à 20:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 

Photo prise après 30mn de sortie pas et trot...pas une once de fatigue
Il est entier ça aide!

Ma jument pottok,1.43m au garrot, a porté 100kg (matos et moi) en rando pendant des années...Elle a 35ans et pas une articulation qui craque!


Message édité le 14/06/11 à 20:05

Par Mylie53 : le 14/06/11 à 23:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
 ma monitrice monte mon poney sans ok soucis et n'est pas un poids plume non plus...

S'il est en bonne condition physique il n'y a pas à mon avis de contre indication


Par nanette41 : le 15/06/11 à 07:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ma jument d'1m45 est très porteuse et n'aurait aucun souci à t'emmener au galop dans les bois.

Sa copine d'1m52 non plus.

Il y a des chevaux plus grands mais moins porteurs auxquels je ne demanderais pas de porter 88 kg, tout simplement s'ils ont le dos long ou moins solide.

Ce n'est pas vraiment une question de taille, mais plutôt de morphologie générale.

Pour moi, la base de sustentation, c'est à dire l'espace couvert par les membres posés au sol, est importante aussi. Avec des épaules serrées, un cheval a plus de mal à trouver son équilibre avec du poids que s'il est plus ouvert. Et celui que tu montres semble bien développé de ce côté.

Et puis tu peux tester quelques jours et voir ses réactions. C'est lui qui est le mieux placé pour te dire si c'est ok pour lui ou non .

Par Pilelec : le 16/06/11 à 11:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Notre ponette Idylle toise 1m50, et c'est une petite claquette : connemara-arabe... Elle est super fine et elle nous trimballe (nous secoue comme des pruniers plutôt ) dans les montées et les cailloux sur des kilomètres et des kilomètres... Un ami la monte de temps en temps (il pèse dans les 85kg je dirai) et elle n'a vraiment pas l'air d'en souffrir
Après elle est super musclée, je pense que ça aide... Si le poney a une bonne attitude il n'y a pas de raison qu'il ai mal.

Par jimie : le 16/06/11 à 12:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca va te faire bizarre à toi aussi

S'il est en bonne santé je pense que tu peux le travailler un peu.
Mais attention à tous les gens qui te disent "moi mon poney il porte et il est pas fatigué...". Il y a deux choses à prendre en compte : sa capacité musculaire et cardiaque à te porter, ça tu t'en rendras comptes si tu es à l'écoute, et les dégâts de la surcharge sur son dos et ses articulations !!! Et ça personne ne peut t'assurer qu'il n'y en a pas !!

Si tu lui fiat faire des exercices sur le plat avec les abdos serrés et le dos bien monté, ça va bien le muscler, juste faire des séances pas trop longues s'il n'est pas habitué à ce poids. Pour l'obstacle si tu as une assiette parfaite tu peux surement en faire un peu. En balade t'assurer impérativement qu'il marche tête basse sans creuser le dos, pas d'allure vives sur sols trop durs, et ne pas hésiter à marcher à coté, c'est aussi bon pour le cheval que pour le cavalier !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval