Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cuir très très sec

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
Par princesonor21 : le 02/04/13 à 15:46:11

Déconnecté
 bonjour, je viens de recevoir deux selles d'armes neuves vendu par équidestock ( voir photos sur le site ebay, équidestock, selles achetées par cheval_liberte39 le 11/06 ). Elles ont le cuir très très sec ( je précise que malgré quelles soient neuves elles présentent de gros défaut de fabrication surtout sur l'une d'elles ). Malgré un graissage avec de l'huile de pied de boeuf, le cuir n'est toujours pas souple. J'ai été jusqu'à chauffer de la graisse pour qu'elle pénètre bien, mais rien à faire. Si quelqu'un a une idée pour réussir à assouplir elle est la bienvenue. Une des deux selles est malgré tout utilisable ( défauts d'aspect principalement , sur la deuxième il manque une pièce à l'arrière de la selle permettant une bonne mise en place du siège, sous l'un des quartiers le cuir est en très mauvais état et a des défauts des anneaux d'attaches). Si des photos sont nécessaires pour m'aider je les mettrai en ligne, merci.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par sanchan : le 14/06/11 à 09:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Un cuir sec est un cuir mal hydrate en 1er lieu avant d'etre insuffisament graisse (ou huile). As-tu essaye le savon glycerine ? La glycerine contenue dans le savon sert a une bonne hydratation ... mais il est fort possible que se soit un cuir de mauvaise qualite et/ou mal tanne, prepare ....

Ah ! J'ai peut etre une solution, apres l'effet constate du savon glycerine tu peux essayer une creme maison... attends je cherche la recette...

10 mn apres:
Il s'agit d'une creme pour nourrir le cuir, inscrite dans le livre de Claude Lux ("Bourrellerie, reparer, fabriquer".
- 600 ml d'eau
- 300g de suif (je n'en trouve pas j'utilise de la graisse de boeuf... c'est gratuit )
- 150g de savon de Marseille (ou un savon dont la glycerine n'a pas ete enleve)
Faire bouillir 10mn en remuant constamment tous les ingredients.
Question pratique, couper le savon en petit morceaux (dissolution plus rapide), adapte les proportions selon tes besoins et plus tu melanges energiquement moins tu as le risque de separation des phases aqueuse et huileuse.

Personnellement, je n'utilise que le savon glycerine (fait maison) et cette creme pour tout mes cuirs.


A propos le site ou tu as achete a mauvaise reputation, notamment sur la qualite du materiel propose.

Par Lsan : le 23/06/11 à 18:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La graisse n'a jamais assouplit un cuir, ramollit oui et donc, abîmé. Ce qui assouplit un cuir c'est l'utilisation. Si le tannage est mauvais à la fabrication, alors le cuir ne sera jamais bon...

Savon Glycériné (moi j'utilise du vrai savon de Marseille, c'est aussi bien voire mieux) pour nettoyer à chaque utilisation, baume non gras à base de cire d'abeille et d'huile essentielles pour nourrir (1 fois par mois), graisse d'origine végétale une a deux fois par an, pas plus! perso, je ne graisse plus, le baume suffit.

Surtout pas de bain d'huile, rien de mieux pour finir de l'abimer. Pas de bain d'eau, le cuir n'aime pas. Lui faire prendre de la vapeur d'eau peu marcher Une cure de savon et de baume sans exagérer pourra lui faire du bien, mais si à la base c'est mal fait, il n'y aura pas de miracle...

Par princesonor21 : le 27/06/11 à 20:30:39

Déconnecté
 un des panneaux d'une des deux selles est à refaire complètement, les selles sont neuves mais soit mal stockées soit faites avec des restes de cuir de mauvaise qualité. Une des deux est heureusement utilisable, on dirait qu'elles ont plusieurs années, certaines vieilles selles sont en meilleur état que celles récupérées auprès d'équidestock.







la dernière photo est la selle utilisable car pas de défaut au niveau de l'arçon

Par princesonor21 : le 27/06/11 à 20:31:20

Déconnecté
 celle-ci

Par papyrus : le 28/06/11 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ce sont des trooper faites en inde.

Malheureusement,le tannage n'est pas génial et les coutures sans finitions...Certaines selles de cette provenance tiennent le choc,mais il y a beaucoup qui vieillissent mal.

Un ami a trouvé une solution pour mettre la sienne en forme:il l'a carrément trempée dans une solution d'eau tiède et de savon glycériné,l'a mise sur le dos de son cheval (encore mouillée)avec un gros tapis et a fait une longue balade dessus...son popotin a souffet le martyr mais il y a gagné en temps de mise en forme!
Maintenant sa selle est un fauteuil

Par litipuce : le 28/06/11 à 12:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'a pas, moi j'aurais pas confiance en l'arçon... Quelqu'un avait demonté une selle d'amazone provenant de là-bas, c'etait à pleurer, et dangereux.... Bref, ça vaut le prix qu'on y met, et encore....

Par Eclair : le 28/06/11 à 13:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 vu la tronche des matelassures... moi j'oserai à peine poser sur le cheval.

En déco à la rigueur mais vraiment pas pour monter.

Par princesonor21 : le 02/07/11 à 14:51:26

Déconnecté
 

préférez vous celle-ci ( fabriquée aux USA, pas même prix qu'en France : 1095 dollars )

Par princesonor21 : le 02/07/11 à 14:52:03

Déconnecté
 trouver sur le site suivant :

http://troopersaddlesofnc.com/saddles.shtml

Par princesonor21 : le 19/07/11 à 14:58:11

Déconnecté
mes deux selles d'armes commencent à s'assouplir : je suis passée au Sapo et dans peu de temps j'utiliserai de l'effax noir pour essayer de reteindre certaines parties, par contre est-ce que quelqu'un aurait une idée pour ce dessous de quartier ( colle ou autre chose ) :





le cuir me donne l'impression d'être passe à la rape à fromage

Par youyoupi : le 20/07/11 à 02:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 désolé mais ton "cuir", on dirait plutot du cuir végétal bas de gamme

chez nous on appelle ça du "carton bouilli"

Bref, désolé de te dire ça, mais là tes selles, c'est vraiment de la mer*e

pour le prix, tu aurais mieux fait d'économiser un petit peu plus et acheter des selles d'occasion, parce que neuves mais de cette "qualité", ça sert pas a grand chose, a part bousiller le dos de ton cheval, et ton popotin

Par papyrus : le 20/07/11 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Au pire on peux changer le cuir...Et renforcer l'arçon evidement

Par princesonor21 : le 22/07/11 à 11:46:33

Déconnecté
j'avais pensé à faire refaire l'un des quartiers ( cela concerne qu'une seule selle ). Quand à renforcer les arçons ? ils sont en métal, ces selles peuvent être transformer en bat. D'autres selliers les vendent comme la sellerie online, la sellerie occitane. Elles sont fabriquées de la même manière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval