Forum cheval
Les astuces du cavalier

La peur du Pschiit

Sujet commencé par : Lulabi - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dulys
1 personne suit ce sujet
Par Lulabi : le 23/01/11 à 16:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
15 messages
Dire merci
 Mon cheval de 9 ans a peur des vaporisateur en tout genre (anti-moche en particulier)
Comment doit-je faire pour qu'il n'est plus peur de l'abominable pschit pschiit ??

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Lulabi : le 23/01/11 à 16:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
15 messages
Dire merci
 désoler, faute de frappe, je parle bien d'ANTI-MOUCHE

Par samba39 : le 23/01/11 à 16:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 Le tenir en licol et faire pshitt a ses cotés. sans le toucher pour commencer. Il va bouger et il faudra le maitriser tout en continuant le pshitt. Dès qu'il commence a se calmer, bien féliciter.
Recommencer jusqu'a ce qu'il soit calme. Ensuite tu pourras faire pshitt sur lui.
Mais toujours bien le rassurer, le féliciter au moindre petit progrès. Et surtout rester calme soit même!

Par Lulabi : le 23/01/11 à 16:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
15 messages
Dire merci
 merci comme vous voyez, j'anticipe, la saison des Pschiit est pour bientot

Par TATADRAGON : le 23/01/11 à 19:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 un conseil : pour les exo, utilise un pschitttt avec de l'eau çà te coutera pas très cher.... et ensuite, ajouter un "parfum" inoffensif pour qu'il s'habitue à ce qu'il ait une odeur

Par Karel : le 30/01/11 à 18:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
j'ai le meme soucis que toi avec Karel, qui a horreur des pschitt.

comme samba dit, Pour le désensibiliser je commence par lui permettre de renifler la bouteille, le temps qu'il lui faut, et ensuite je commence à vaporiser autour de lui, sans trop l'approcher et en étant moi meme très détendue. Je le tiens sur une longe relativement courte pour pouvoir réagir rapidement s'il panique, mais sans tension sur la longe pour ne pas qu'il se sente coincé ou contraint. Ce n'est pas à toi de l'arreter s'il bouge, mais à lui de le faire . Le plus simple c'est de commencer sur le coté de l'encolure je pense, en tout cas c'est là que Karel est le moins sensible, en vaporisant "vers l'extérieur". S'il bouge, tu bouges avec lui en continuant de vaporiser et dès qu'il s'arrete (1µs !) tu arretes. Petit à petit tu pourras faire le tour de son corps en vaporisant puis vaporiser sur lui.

Le plus important c'est d'etre calme toi meme, pour le mettre en confiance, et ne pas avoir une attitude agressive quand tu vaporises vers lui (je veux dire ne pas faire pschitt pschitt face à lui montant ton énergie) et de beaucoup récompenser !

bon courage

Par atpluch : le 30/01/11 à 20:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
mdr moi ma ponette elle a tourné en rond 15min et j'ai fini la bouteille sans qu'elle est 1 goutte d'eau sur elle... rien à faire...

Par samba39 : le 31/01/11 à 09:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 juste un truc; quand tu le vaporisera (sur sa robe) fais le sur l'épaule.
Quand les poulains naissent, c'est à cet endroit que leur mère les lèchent en premier.Tu créée ainsi un contact maternel.

Par leslie67 : le 31/01/11 à 23:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 le mien aussi a peur des pchitt pchitt...
ce que je fais en général, je pchitt a coté de lui, et si il bronche, je prend une brosse douce, je met du pchitt sur la brosse a coté du cheval, et je le brosse. maintenant il se laisse mettre du pchitt dans la queue et la crinière (démélant).
c'est un très bon début .
Et quand je l'utilise, je le laisse par terre, le produit, pour qu'il voit que ça ne n'attaque pas.

Par chachat : le 13/02/11 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Moi j'esssai deja de me mettre mon anti-mouche a 2-3m de lui qu'il voit que je m'en met et que ca me fais rien ou commencer loin et se rapprocher un peu en en mettant sur moi....
et une chose que je fais que je trouve qui marche assez bien (si tu as pass trop peur du ridicule) c'est de dire avec la voie pour couvrir le bruit du pshit. De dire en meme temps pschit pschit pshit pourr que ca diminue le bruit du spray ca a marcher sur tout les chevaux que j'ai monter.
mais c'est vrai qu'on a pas toujours l'air malin 

Par pascaline33 : le 17/02/11 à 17:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi en a eu la trouille mais ça va mieux.Au début, comme il était paniqué, je pschittais de l'anti-mouche sur une éponge ou dans ma main et lui passais sur tout le corps et de temps en temps(tout en le rassurant)je pschittais sur lui un petit coup en lui parlant mais ça a été très long.Je ne faisais jamais ça en l'attachant et si paniquait, je donnais du mou à sa longe pour ne pas qu'il se sente prisonnier.Il avait tendance à tourner en rond autour de moi...Quand il me voyait avec le vapo.L'avant-main, on y est arrivé mais l'arrière-main, fallait que je fasse gaffe!

Par quercy : le 05/03/11 à 14:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Moi, je fais d'abord le bruit du pschit avec ma bouche bien fort en ayant le pschit à la main et après quelques pschit avec ma bouche, je lui fait le vrai pschit en continuant avec ma bouche et une foie commencé avec le vrai pschit, j'arrette de faire le bruit avec ma bouche, et voilà, le pschit est passé sans soucis... alors qu'il en a peur, si je ne fais pas çà...

Par misszaza : le 16/03/11 à 16:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2 messages
Dire merci
 moi je te conseille de t'en metter sur les main et de lui etaler dessus <3

Par mgc : le 29/03/11 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Le mien aussi était terrorisé par le vilain pchitt... A tel point que rien que de voir la bouteille posée par terre devant le box, il a essayé de passer par la fenêtre pour s'enfuire
Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais su !
Un jour, j'en ai eu marre de la "manière douce"

Je l'ai laché dans le rond de longe et j'ai pchitté, pchitté, pchitté en l'air, en l'ignorant royalement pendant des heures. Il est parti plein fer au galop, en me tournant autour affolé.
Comme il est très fénéant, il a fait quelques tours et a fini par s'arrêter et me regarder bêtement, tout essouflé, les yeux exorbités
Genre "mais qu'est-ce que tu fais plantée là alors qu'il y a un truc trop bizarre qui fait peur et que j'arrive pas à m'en éloigner ?", LOL !
J'ai continué (non sans avoir été obligée de remplir à nouveau la bouteille...) jusqu'à ce qu'il finisse par m'ignorer totalement et se mette à brouter pendant que je pchittais.

Ensuite, j'ai recommencé l'opération quelques jours après, mais cette fois en le tenant en longe (une grand longe, pour qu'il ne se sente pas coincé et qu'il puisse toujours "s'enfuire" de moi), et en me rapprochant de plus en plus avec le spray.
Ensuite, ça a été coup de pchitt sur les fesses (l'horreur !), puis en remontant vers l'encolure.
Le tout, par étapes, bien sûr, et toujours en m'assurant qu'il m'ignorais totalement à l'étape d'avant.
L'dée, c'était de ne surtout pas arrêter parce qu'il avait peur, mais d'attendre calmement qu'il se calme de lui même.

Maintenant, plus de soucis, il s'en fiche royal (sauf le toupet, ça il aime pas;.... mais ce n'est pas de la peur) !


Message édité le 29/03/11 à 10:54


Message édité le 29/03/11 à 10:54

Par nanette41 : le 30/03/11 à 09:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Avec tous les chevaux qui craignent le pschit, je commence par leur faire sentir la bouteille (peu importe ce qu'elle contient), puis je pose l'embout sur l'encolure, sans vaporiser.

En général, le cheval se tend, tourne éventuellement autour de moi, mais je garde le contact, dans le calme. Il finit par s'arrêter, souvent encore tendu. Je caresse, je stoppe quelques secondes pour qu'il reprenne son calme ... puis je recommence, toujours sans vaporiser.

Quand il accepte sans broncher, je déplace l'embout sur tout le corps, toujours sans vaporiser. Il comprend vite que la bouteille en elle-même n'est pas dangereuse.

Quand c'est acquis dans le calme, je vaporise, mais toujours sans décoller l'embout de l'encolure. Ca évite la dispersion et atténue fortement le bruit maudit.

Quand cette étape est ok, je peux décoller l'embout du cheval de quelques cm et donner des petites vaporisations, en respectant un rythme régulier qui va l'aider à se désensibiliser.

Je décompose la difficulté en étapes qu'il est capable de gérer plus facilement.

Ca a toujours marché jusqu'ici, plus ou moins vite selon les individus.

Par Maïlis : le 09/04/11 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2010
27 messages
Dire merci
 je plussoie nanette
je rajoute aussi que la relation entre le cavalier et son cheval joue aussi (sauf chevaux très peureux) et d'avoir le statut de leader aide beaucoup

Par dulys : le 12/04/11 à 13:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Le mien en arriverait à se blesser tellement il en a peur....Il aurait presque moins peur si j'arrivais avec un ours dans les bras...

J'ai essayé maintes fois de le désensibiliser, mais y'a rien à faire..Il a un sacré carafon, et est peureux de nature...La totale

Alors, je passe le produit sur une brosse et voilà...système D

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval