Forum cheval
Les astuces du cavalier

Remettre en forme un fjord

Sujet commencé par : Camouu - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par minijuju43
Par Camouu : le 31/12/10 à 16:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
Bonjour, je m'occupe d'un fjord que je dois remettre en forme et j'ai beaucoup de mal ! Que puis-je faire pour le faire maigrir ou du moins le muscler , et pour lui donnée la peche ?
Tout vos conseils sont les biens venus

Messages 1 à 6, Page : 1

Par melek : le 01/01/11 à 19:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Avant de remuscler, sur un cheval un peu trop gros, je commence par faire perdre du poids. Déja d'un point de vu santé, articulaire,... c'est bien mieux pour eux. Et une fois avec des kilos en moins (et adapté à un régime plus stricte) le cheval retrouve bien souvent du peps
Régime en hiver, bof à mon gout. J'adapte la ration du façon à ce qu'ils ne gagnent pas de poids mais j'estime que H24 au pré, herbe plutot rare en cette saison + froid etc, il faut qu'elles aient à manger correctement ces bestioles !
Printemps: PARCELLES ! Et ça restera le mot d'ordre pour toute la belle saison ! (+ sorties régulières évidemment)

Si le cheval n'est vraiment "plus à jour" coté boulot, qu'il a besoin de reprendre souffle et cie, j'alterne balade en main, longe... Si le dos n'est "pas mal", balade monté de temps en temps. Beaucoup de pas au début, puis quelques foulées de trot que l'on augmente dans le temps si "on sent le cheval près".
Des séances courtes au début (je laissais un jour de repos dans les premiers temps, parce que, même en y allant très doucement, je ne voulais pas rendre les séances douloureuses avec des courbatures) et pareil, on voit comment le cheval réagit.

Je dois surement oublier des tas de détails auxquels je ne pense pas là... d'autres me compléteront/ corrigeront

Par Camouu : le 01/01/11 à 20:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Ok , tout sa m'informe beaucoup et comme je sais qu'il n'a plus travaillée depuis qqe mois je crois que je vais commencer par du travail a pied

Par SDE : le 02/01/11 à 14:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 moi je ne suis pas spécialement d'accord avec Melek sur le régime.
En hiver il n'y a rien à becter dans les prés et c'est le moment idéal où on peut controler l'alimentation par l'apport en foin et faire maigrir !
Evidemment il ne faut pas passer d'un coup au régime sévère mais diminuer la ration de foin pour faire en sorte que le cheval ait un peu moins qu'une ration d'entretien et puise dans ses réserves.
Comme il a déjà une épaisse couche de gras, ça la réduira un peu ya pas de mal à ça !

Et pareil que Melek pour la reprise du travail, ne pas surcharger les articulations avec des allures vives ou un taf monté trop important.
Faire de la marche en main, du pas, et quand le cheval est mieux, des dénivelés qui ont le même impact sur les os que le pas sur du plat (les sabots ne frappent pas le sol plus fort) mais font fonctionner les muscles beaucoup plus fort !

enfin soit très progressive et ne prends aucun risque, poi je devais travailler 2 chevaux obèses et mon véto me l'a fortement déconseillé, à partir d'un certain stade le cheval est trop poussif et envahi de graisses (sous la peau mais aussi les ornages internes) et risque la crise cardiaque ou d'autres pépins...
j'espère que le fjord n'en est pas encore là !

Par Camouu : le 02/01/11 à 18:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Je ne peux plus m occupé du fjord , je suis arrivée aujourd'hui aux écuries et le fjord n'étais plus la , elle l'avait vendu sans m'en dire un mot

Par SDE : le 04/01/11 à 20:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 

Par minijuju43 : le 26/04/13 à 19:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2013
21 messages
Dire merci
 Si tu peut met le moins souvent au vert ou dans un pré à l'herbe moins riche, le top étant en paddock, et fais lui faire des balades en main, et surtout en terrain varié avec des montées/descentes, ça le muscleras et le feras un peu maigrir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval