Forum cheval
Les astuces du cavalier

Ma ponette en D-P est difficile !

Sujet commencé par : Kathleen.S - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kathleen.S
Par Kathleen.S : le 26/12/10 à 19:55:42

Déconnecté
Bonjour les gens !!

Voilà ! ça fait un mois et demi que j'ai une ponette de 6 ans en demi-pension, et elle est très difficile. Elle ne veux jamais galoper, elle n'avance pas, elle me fais des écart, un jour, je lui ai donné des petits coup de cravache elle a rué, elle a peur d'un endroit, enfin, il ne se passe pas une leçon sans qu'elle me fasse quelque chose de négatif... De plus, je dois lui apprendre des trucs ! J'ai quelques questions :

1) Quels exercices puis-je faire pour lui apprendre des choses pratiques mais faciles ?
2) Je pense que ma ponette ne m'aime pas des masse, comment faire pour qu'elle m'aime ?
3) Comment lui dire "Non, tu ne peux pas" quand elle fait une folie et lui en empêcher ?
4) Comment la mettre sur la main ?
5) Comment la faire galoper ?
6) Je la longe, mais je n'ai pas de chambrière ni de cravache de dressage, comment les remplacer ?
7) En longe, des fois j'emprunte une chambrière mais elle n'avance pas avec celle ci... Comment la faire avancer sans lui courir après ?

Voilaà ! Désolée de ces questions idiotes ...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par litipuce : le 27/12/10 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
1) Quels exercices puis-je faire pour lui apprendre des choses pratiques mais faciles ?
C'est à dire?
2) Je pense que ma ponette ne m'aime pas des masse, comment faire pour qu'elle m'aime ?
"l'amour" passe par le respect mutuel.... et aussi par d'autres attentions, ne pas aller voir le cheval que pour le monter, le sortir en main, se contenter d'un pansage ou de caresses, balades... ça peut ètre long, et parfois ça marche pas....

3) Comment lui dire "Non, tu ne peux pas" quand elle fait une folie et lui en empêcher ?
ça depend de la betise surtout... Si elle fait des sauts de moutons, l'empecher de baisser la tête et renvoyer vers l'avant, par exemple...


4) Comment la mettre sur la main ?
Vu tous les soucis que tu as, laisse tomber ça...

5) Comment la faire galoper ?
Bah... tout depend comment elle a été dressée et de ton niveau... difficile de t'apporter la reponse sans la connaitre... ni toi...

6) Je la longe, mais je n'ai pas de chambrière ni de cravache de dressage, comment les remplacer ?
Acheter une chambrière... (pas un stick! beaucoup trop court!)

7) En longe, des fois j'emprunte une chambrière mais elle n'avance pas avec celle ci... Comment la faire avancer sans lui courir après ?
Faire un cercle suffisament court pour pouvoir la toucher avecla mèche... solicitation vocale, si non obeissance, claquage derrière les jarrets sans toucher (toujours avec demande vocale), si non obeissance, on touche.... c'est en somme, une "leon de chambrière"...



Par Sunpepette : le 27/12/10 à 22:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Moi je dirais plus simplement : fais toi aider par une personne compétente.
Soit le propriétaire s'il a vraiment un bon niveaux (ce sera le mieux placer car il connait son cheval, ses habitudes, ses manies ...), soit (enfin je dirais même ET) par un moniteur.
Tu ne dois pas continuer seule au risque d'arriver à un stade ou aller travailler la ponette sera une corvée. Cela le deviendra également pour elle et tu pourrais te faire peur ou mal ...
Avoir un cheval en DP c'est découvrir la façon de s'en occuper, tu ne dois pas hésiter à te faire grandement aider au début (ne longe pas seule les premières fois même si la ponette est gentille, un regard extérieur te dira si ton placement est bon, si la ponette travaille dans le bon sens ...).



Message édité le 27/12/10 à 22:02

Par melek : le 28/12/10 à 09:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je vais être encore un peu plus catégorique. A ton age, à moins de grande ambition avec ce cheval, je pense qu'il est plus important de se faire plaisir en apprenant.
Il y a des chevaux avec lesquels ça colle et d'autre non. Comme Litipuce, il faut déja se donner les moyens de se faire apprécier du cheval

Qu'est ce qui t'as poussé à prendre ce poney en DP ? Est ce que tu as le niveau suffisant ? C'est pas méchant mais savoir faire galoper un cheval ou le longer, ce sont des choses qui s'apprennent au fil des cours. Tout comme c'est avec un peu d'expérience que l'on sait comment stopper un cheval dans sa bêtise ou lui apprendre des choses.

Donc se faire encadrer par quelqu'un qui a de l'expérience, déja c'est plus sympa et puis vous progresserez toutes les deux !

Par Kathleen.S : le 28/12/10 à 19:05:01

Déconnecté
Les propriétaires ne montent pas assez bien le poney, je monte déjà mieux qu'eux...

Pourtant, je ne prend que des leçons... Mais la ponette fait des écarts et ne veux pas galoper

Par ghardy20 : le 30/12/10 à 15:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2010
44 messages
Dire merci
 Salut Kathleen,

Je pense qu'il faut oublier la monte pour le moment. Travaille sur le respect à pied, et ta relation avec elle quand tu la soigne, ie brosser, faire les pieds, la nourriture, nettoyage du box... Ensuite, habitue la bien a la longe. La chambriere n'etant qu'un outil pour "encadrer" le cheval, il faut te servir de ta voix pour les allures et les transitions. Surtout, privilegie les choses simples, mais bien faite. Un simple arret du pas a la longe, n'est pas si facile que ça, et demande plusieurs seances pour arriver a qqchose de net et precis. Quand tu sens qu'elle est receptive à la longe, là, tu peux passer à la monte, mais pareil, en demandant des choses "simple" mais realisees parfaitement. et surtout, termine ta session de travail sur un point qu'elle sait faire, pour rester sur qqchose de positif. Et recompense des que tu sens un effort de sa part.
Apres c'est aussi une affaire de feeling, quand tu la connaitra assez bien, tu comprendras comment elle fonctionne.
Courage, respect et patience surtout!!!

Gaby.

Par nessie : le 30/12/10 à 17:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
Et bien si tu prends des lecons pourquoi ne pas demander a ton moniteur de t'expliquer les choses losqu'elle n'ecoute pas

Par clever : le 04/01/11 à 20:37:03

Déconnecté
 qu'est ce que ton mono te dit lors des cours pour t'aider ...

parceque sans te connaitre vraiment (ici ce n'est qu'un forum) pas facile de te dire quoi que se soit pour réellement t'aider et faire évoluer la situation !

Par Kathleen.S : le 05/01/11 à 18:20:31

Déconnecté
Ça va mieux maintenant, beaucoup mieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval