Forum cheval
Les astuces du cavalier

Pas de jambes, pas de cravache, que faire?

Sujet commencé par : reasonsforliving - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par reasonsforliving : le 07/10/10 à 00:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2010
6 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!
Je poste ici car j'ai cruellement besoin de conseils. Je suis propriétaire d'une ponette D de 8ans, Flicka, que j'ai sortie du club il y a 1an. Je la connais et la monte depuis ses 4ans, et elle a très mal vécu ses 3années de club. Maintenant, elle a perdu confiance... Cela fait un an qu'elle est en "vacances", elle entame une 2e année sabbatique a cause de mes études, et parce qu'elle a vraiment besoin de faire un break! Pour l'instant quand je la vois, on se contente de travail en liberté, jeux, longe et balades car elle aime ça. Je demande donc des conseils pour le moment ou je la remettrai doucement au travail.
Elle est très froide à la jambe, donc on m'a conseillé d'en mettre le moins possible. Mais, en même temps, ses années de club l'ont rendue très méfiante vis-à-vis de la cravache ou du stick (à force d'avoir des cavaliers qui tapent dessus à bout de bras, ça reste...), et elle a maintenant tellement peur de la sanction que dès que je la rappelle doucement mais fermement à l'ordre, elle a tellement peur que d'autres coups plus forts puissent survenir qu'elle jette. Que faire dans ce cas, pour qu'elle comprenne que JAMAIS je ne la frapperai comme elle a pu l'être par le passé, et pour regagner sa confiance? Merci d'avance pour vos précieux conseils =)


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/70571.jpg]

[/url]






[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/70579.jpg]

[/url]

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kosmos : le 07/10/10 à 08:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je la travaillerais a pied avec le stick pour qu'elle apprenne a ne pas en avoir peur, et comprenne que ce n'est au final que le prolongement de ton bras, qui n'est pas la pour lui faire mal, mais pour lui donner des indications

mon cheval qui s'est apparemment pris des coups avant d'être chez moi tolère très bien le stick quand je le monte, c'est une aide précieuse pour nous, et il a appris a ne pas en avoir peur.

moi je les désensibilise au stick d'abord, mais pas trop, il faut que son action reste efficace et le but n'est pas d'y rendre le cheval insensible, mais de lui faire accepter le stick sur chaque partie de son corps sans qu'il en ait peur.

ensuite je me sers du stick pour les mettre en avant a pied, pour leur indiquer la direction ou aller, je m'en sers pour déplacer les épaules, les hanches, faire reculer...
une fois qu'ils ont compris ces actions et ne craignent plus le stick on peut l'utiliser a cheval, a petite dose.

j'ai eu le même problème que toi, cheval très froid a la jambe.
il faut se servir très peu des jambes en effet, car ça finit par blaser le cheval, et fatiguer le cavalier, donc ça ne sert a rien

les jambes je les utilise seulement si mon cheval passe a l'allure inférieure, ou s'arrête.
bref au lieu de le stimuler avec mes jambes pour qu'il garde son allure, j'attends qu'il fasse la "bêtise" (ralentir fort ou s'arrêter) pour mettre des jambes, dans la seconde qui suit.
si pas de réponse aux jambes, stick derrière la jambe en laissant des rênes devant pour ne pas freiner le mouvement en avant.

si ça ne marche pas tu as la solution de tapoter la croupe avec ton stick jusqu'a ce qu'il y ait mouvement en avant.
dès que ça bouge, tu arrêtes de tapoter et tu félicites

mais bien se rappeler de se servir des jambes pour faire "repartir" le cheval s'il ralentit trop ou s'arrête ou passe a l'allure inférieure, mais jamais pour maintenir l'allure!

Par conny : le 07/10/10 à 12:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 comme kosmos! mais n'oublie pas une aide très precieuse, la voix pour arreter, repartir et gronder...

Par kosmos : le 08/10/10 à 11:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui bien sûr la voix est une aide précieuse!

Par Tessa : le 08/10/10 à 22:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
 Où et comment utilises-tu la cravache?
Et quelle cravache est-ce?

Quel est ton niveau?

Par reasonsforliving : le 09/10/10 à 00:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2010
6 messages
Dire merci
 Je suis niveau G6 approximativement, j'utilise plus souvent un stick plutôt qu'une cravache, et derrière ma jambe pour la rappeler à l'ordre lorsqu'elle ne répond pas à ma jambe

Par Tessa : le 10/10/10 à 00:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
prends une cravache de dressage.
Désensibilise à pied.

Et lorsque que ton cheval ne répond pas à ta jambe, sans modifier ton contact en main (genre prendre 2 rênes dans une main ou tirer sur la rêne) tu donnes un tout petit "tic" avec le bout de la cravache, juste pour rappeler que la réponse doit être là.

Pas question d'un "schlak" ou d'un "vlan", juste un "tic" soit derrière ta jambe, soit sur le gras de la cuisse (pas sur le grasset ni sur la croupe).
Perso, je préfère sur la cuisse, si tu dois aller derrière ta jambe, tu dois trop déplacer la main.

Et laisser passer devant surtout.
Même si ça part trop vite: la réponse est là, tu as demandé une réaction vers l'avant et tu l'as.

Par kosmos : le 10/10/10 à 10:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
sans modifier ton contact en main

 Et laisser passer devant surtout.
Même si ça part trop vite: la réponse est là, tu as demandé une réaction vers l'avant et tu l'as.



pour ça il faut laisser des rênes, si on ne modifie pas le contact de la main le cheval va répondre a la demande et se punir ensuite en se cognant contre le mors.

pour apprendre a un cheval le mouvement en avant, on ne s'occupe pas de ce qui se passe devant, on ne cherche pas le contact, on ne gère pas la direction, on s'occupe juste d'obtenir le mouvement en avant.

je parle bien sûr de la séance ou on prend le temps de faire une leçon de jambes, pas pour la suite lors du travail "habituel".
quand le cheval connaît la leçon de jambes et l'action du stick on monte "normalement", et il ne devrait pas y avoir de réponse démesurée de la part du cheval s'il connaît déjà le stick.


Message édité le 10/10/10 à 10:28

Par Tessa : le 10/10/10 à 20:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
je ne suis pas d'accord.

On établit le contact (ou l'absence de contact) mais on ne le modifie pas au moment d'utiliser la cravache.
Au risque d'avoir un cheval qui réagit avant le coup de cravache, parce qu'il a compris: relâchement devant=coup de cravache=accélération.
Et là, on est à côté de la demande.
Le cheval apprend à réagir à une "action" de main, pas à une action de jambes.

De plus, le cheval ne va pas "se punir" en allant en avant si les mains du cavalier sont justes et "laissent passer".
Par contre, si il tire dès que le cheval fait mine de se porter en avant, là ça ne va pas.

Par kosmos : le 10/10/10 à 23:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je consacre une ou plusieurs séances si besoin a la mise en avant, et seulement a ça, ou j'ai les rênes a la couture et ne m'occupe pas de ce qui se passe devant.

c'est comme ça que mon prof m'a fait travailler quand j'ai débourré mon cheval, a me concentrer sur mon action de jambes et a la réponse de mon cheval, sans avoir a penser a la direction, au contact, etc.

mon cheval a assimilé la leçon de jambes bien plus facilement en faisant comme ça.

de toute façon on ne lui demande pas de faire autre chose derrière, on demande juste une réponse a la jambe, et ça se fait en une ou deux leçons.

après je suis d'accord que pour un rappel a l'ordre ponctuel, évidemment on ne lâche pas les rênes, mais le cheval est a ce moment là sensé connaître l'action de jambes, et celle du stick si pas de réponse a la jambe.

répondre a la jambe c'est une des premières choses qu'on apprend a un cheval lors du débourrage, il faut bien que le cheval se porte en avant pour faire quoi que ce soit, donc je ne vois pas le problème a être rênes longues lors de ces premières séances.

pour un cheval froid a la jambe c'est pareil, je ne vois pas le souci de faire une ou plusieurs séances si besoin rênes longues, pour lui apprendre a répondre a la jambe.
mais on ne fait que ça pendant la séance, pas autre chose.
c'est déjà pas mal...


Par kosmos : le 10/10/10 à 23:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
je viens de relire, je me suis mal exprimée je crois, je disais bien un peu plus haut que je consacre la séance a la leçon de jambes, donc effectivement il n'y a pas a rendre les rênes pour faire la leçon de jambes, vu qu'elles ne sont pas ajustées si c'est la dessus que je fixe la séance.

et que quand le cheval connaît la leçon de jambes, on ne rend pas les rênes si pendant la séance de travail habituelle le cheval ne répond pas a la jambe et qu'on doit le rappeler a l'ordre.

car pas de raison qu'il parte fort en avant comme un cheval qui ne connaît pas la leçon de jambes justement.

donc on est d'accord Tessa

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval