Forum cheval
Les astuces du cavalier

J'ai sauve une jument de la boucherie...

Sujet commencé par : ptitlo59 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par ptitlo59 : le 06/10/10 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
3 messages
Dire merci
 Bonjour,je viens de reserver une pouliche d'1an sur un site de protection d'equides et la ptite jument va arriver en decembre au club,on m'a conseille de la vermifuger a son arrivee au nouveau club et de la traiter avec un produit anti poux.Cependant avec son poil d'hiver ce sera pas tres pratique,je pense a la tondre pour avoir une meilleure efficacite du produit.Je voudrais avoir des avis pour savoir si c'est pas trop jeune ni traumatisant pour une pouliche d'arriver dans un endroit nouveau ou on la tond en plus..Si vous avez des idees d'exercices a pied pour la mettre en confiance.Possedant a mon actif,une dizaine d'annees d'equitation ,des educations de poulain et un poney depuis deux ans,j'espere pouvoir l'eduquer le mieux possible cette ptite.Merci d'avance pour vos reponses

Messages 1 à 7, Page : 1

Par ofely : le 06/10/10 à 17:35:13

Déconnecté
 la vermifuger, ok!
mais lui faire un traitement anti-pou... pas nécessaire si elle vient d'une association...
de plus, il suffit juste de vérifier qu'elle n'a pas de poux... la traiter pour rien sera inutile et sera une dépense supplémentaire...
je serai toi, j'attendrai qu'elle se fasse a son nouvel environnement avant de la tondre (si besoin)... car transport + nouvelle maison + nouvelles têtes + nouveau mode de vie + changement d'alimentation + vermifuge = déjà suffisamment de stress pour la louloute!

Par Harod : le 11/10/10 à 14:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
j'ai récupéré un poulain qui a été batu. il a 1an et demis.
le vermifuge, il vaut mieux le faire en prévention, on ne sait jamais, bien que, étant un animale de boucherie, elle a dut l'etre pour évitée des saisies à l'abbatoir (oui, je sais, c'est charment, mais bon, c'est comme ça.).

pour les poux, encore faut-il qu'elle en ai c'est relativement facile a voire. Les mien, quand ils en ont chopé, on était en février. le véto ma donner du frontline pour éviter de les tondre.

avec mon p'tit bout, on à commencer par la confiance, pouvoir l’approcher, le caresser, puis le brosser, donner les pieds, puis le licol. pour l'instant on en est la. il sait marcher en main, mais a un peut peur du licol (les types n'ont pas dut etre tendre avec lui ).


Par ameca : le 13/10/10 à 18:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Puis tondre un un an en plein hiver, c'est carrément mauvais pour sa santé........

Par Igorette : le 13/10/10 à 19:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
59 messages
Dire merci
 Salut

Je te conseille de juste la vermifuger, et ensuite de voir le véto, lui pourra te dire si il faudra faire d'autres traitements.. (dont vaccins etc) Ensuite je pense que le passage du maréchal ferrant (si besoin) serait le bien venu.

Pour ce qui est de la tondre en pleine hiver je te le déconseille, car elle risquerai de tomber malade et puis tu risquerai de l'appeurer et de lui faire peur, ce n'est déjà pas facile comme çà alors avec la tondeuse.

Pour le travail a pied, essaie de voir si elle n'as pas peur de toi quand tu rentre dans son box et si elle accepte tes caresses et bonbons, si ça c'est bon et qu'elle te laisse lui mettre le licol (sans que tu ne lui fasse peur) tu peux la lacher en liberté et la laisser comme cela avec toi au milieu si elle t'approche c'est un bon début.. Après a toi de voir, et de faire des jeux de complicités avec.

Pleins de petits trus comme cela te permettrons de tisser une complicité avec .. Après si elle ne veut pas que tu lui mette le licol ou que tu risque de lui faire peur en lui mettant le licol, reste dans son box (dans un coin près de la porte car on sais jamais) et attend la, au bout d'un moment elle verra que tu ne lui veux pas de mal et surtout il te faudra, patience, gentillesse, et récompenses

Après, si elle est d'accord pour que tu lui mette le licol, qu'elle n'as pas peur de ta présence, qu'elle te laisse la brosser et tout, je pense que tu peux la balader en longe avec un autre cheval, calme et qui es gentil avec. Après c'est a toi d'améliorer votre relation.

Pour le pansage et dès que tu utilise un objet avec, laisse la le renifler etc .

Si tu veux d'autres conseils et tout le reste je serai ravie de t'en donner. ;D

Voilà tous, j'espère que tu y arrivera avec



Message édité le 13/10/10 à 19:44

Par ptitlo59 : le 15/10/10 à 22:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
3 messages
Dire merci
merci pou vos reponses

Par Sosso33 : le 09/12/10 à 22:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 si poux il y avait, à l'élevage ou je bossais on traitait au saniterpain (aucune certitude sur l'orthographe), dilué dans un seau d'eau, on badigeonnait le cheval entier avec un bouchon. Pour poux et tiques.
Maintenant, je ne sais pas si ce produit existe encore et s'il était vraiment fait pour ça, demande conseil au pharmacien. La seule chose, ça marchait et on n'avait pas besoin de tondre...

Par litipuce : le 10/12/10 à 00:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval