Forum cheval
Les astuces du cavalier

Trucs & Astuces

Sujet commencé par : Ines67 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par manon1299
4 personnes suivent ce sujet.
Par Ines67 : le 02/07/10 à 10:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
53 messages
Dire merci
 Je vous propose un poste avec pleins de petites astuces pour les chevaux que je cherces dans les magasines... etc, je les regroupe dans un petit carnet et je vous en dit quelques un. Vous auusi partager vos astuces

Pour nettoyer ses brosses : On les laisses tremper nuit dans du shampoing anti-bacterien

Avoir de belle balzanes blanches : D'abord, on nettoie energiquement les membres avec du shampoing pour bébé, on les rinces bien si il reste des taches on renouvelle l'operation jusqu'a qu'il n'y ait plus de mousse.On les seches avec une serviette et lorsque les membres osnt bien secs on pose des bandes bleu (le trucs de grand mère qui mettait des boule bleu dans leur linge pour eviter au linge de jaunir.

Lustrant naturel : Si on n'a pas de lustrant sous la main ou que ont ne veut pas s'en acheter voila un truc super pratique : On prend une poignée de foin humide (pas trempé) et on le passe sur la robe, ensuite un coup de brosse douce et c'est nickel.
▪Enlever la boue seche : Même avec l'etrille sa ne part pas parfaitement, l'etrille americaine marche mieux mais sur la tête... il suffit de prendre un "peigne à poux", les petites dents decolleront les boulette de terre.
▪Voici plusieurs asuces pour faire passer le vermifuge : Quelques jours avant de donner le ermifuge, prendre la seringe et la remplir de jus de pomme ou de compote de pomme, le cheal la prendra tut seul, le faire au moins 1 fois par jour le jour J donner une seringe de compote de pomme et juste après le vermifuge, sa devrait passer beaucoup + facilement.

Pour les gélules il suffit de prendre une pomme ou une carotte evider une partir, remplir du "médoc" et on rebouche le trou, avant on peut doner une vrai pomme ou carotte puis donner directement la carotte piégé.

Retirer les oeufs de mouche : Passer du vinaigre tiède 2 jours de suites sur les oeufs et ils tombent d'eux même.
Anti-Dermite:Melanger au fourage : 200g depoireaux cru couper en lamellede 1 cm et durant la même periode frotter la basse de la crinière et de la queue avec un demi citron.

Proteger en douceur : Lorsqu'on met des protection (Guetres) elles peuvent occasionner des blessures aux tendons, ont peut les "talcer" (mettre du talc a l'interieur)

Enlever les poils des tapis de selle : Ils faut prendre des gants a picots (comme pour brosser les chiens) style gant de massage.

Si vous voulez d'autres astuces dite le, il m'en reste plein


Message édité le 02/07/10 à 10:44

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par papillon54 : le 06/07/10 à 11:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 OUIII !! D'autres astuces !!

Par la_tite_dd : le 06/07/10 à 11:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 super post !! plein de conseils pratiques !! D'AUTRES!!!!

Par MyssCheval : le 06/07/10 à 12:16:25

Déconnecté
 Super merci beaucoup .
Il n'y a pas que toi qui doit donner des astuces!
Tout le monde s'y met,allerrrrr !!!

Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 00:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
   Astuce pour les cavaliers en compétition :

Vous en avez marre des pions tous défaits le lendemain matin quand vous arrivez à 5 h du mat ?
Un petit truc :

---> si chez vous, vous avez un collant transparent (ou des bas) effilé prêt à être jeté, récupérez-le et découpez une vingtaine de petits carrés de 5 x 5 cm de côté. Une fois dans votre club, tressez la crinière de votre cheval comme à votre habitude, mais avant de nouer le dernier élastique pour former le pion, placez un carré de collant sur le pion et serrez le tout grâce à l'élastique. Le collant, étant transparant ( ou presque !!! ) ne change pas la couleur des crins, et permet aux pions de rester lisses et de le pas s'éfilocher. Si besoin, découpez les bouts de collant qui dépassent du noeud.



Un petit truc pour faire briller le robe de votre cheval (il faut que le cheval aie les poils courts) :

1) Prenez un vaporisateur vide et mettez-y un peu d'huile d'olive.

2) Vaporisez ensuite sur toute la robe du cheval, une fois pansé, sauf sur la tête. Passez une brosse très douce sur la robe, et le résultat sera net et surtout... brillant





Les robes blanches ou grises, c'est beau... mais très dûr à entretenir !

Voilà une astuce pour garder la blancheur des crins et des poils:

- pour enlever les taches jaunes et les taches de crottin, une pierre ponce fait l'affaire ( vendue à Décathlon ou à Padd, car c'est considéré comme un outils de pansage).

- pour les crins, c'est pareil que pour les balzanes: il faut les mouiller et les frotter soit avec du liquide vaisselle, soit avec du savon pour bébé, et ensuite BIEN RINCER. Les membres peuvent aussi être nettoyés de la même façon. Il existe des shampooings "spécial robes claires" qui sont tout aussi efficaces mais chers, et le mieux est d'utiliser des produits naturels comme la pierre ponce et de rincer à l'eau.



Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 00:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
  
L'hiver, le club est boueux, les prés aussi d'ailleurs ! Et cela ne présage rien de bons pour tes chaps et tes boots : l'eau abîme le cuir et la boue le fait craqueler ! Voici une astuce pour éviter de retrouver des boots trempées lorsqu'il faut retourner au club :

Il ne faut surtout pas les placer près d'un radiateur à fond alors qu'elles sont encore mouillées: cela rendrait le cuir très dûr et peu agréable pour le pied... de plus, le risque que le cuir craque est multiplié par 2 !

Le mieux est de placer du journal (le truc trop classique...) dans les boots pendant la nuit. Le papier va absorber l'humidité contenue dans la chaussure et la garder.

- Les chaps peuvent êtres laissées à l'air libre, et une fois sèches, elles peuvent être brossées afin de retirer la boue sèchée. Si elles sont entièrement en cuir, entretiens-les à la même manière que le harnachement du cheval : Lave-les bien à l'au et au savon glycériné, puis graisse les.





Les petits points jaunes et longs, que l'on voit pendant l'été et le printemps collés aux membres des chevaux et aussi parfois sur leur corps, ne sont rien d'autre que des oeufs de mouches ( ou gastérophiles en langage savant !).

C'est très embêtant car ça se voit ! De plus, le cheval peut, en se léchant, ingérer quelques oeufs. Ceux-ci se développent et forment des parasites intestinaux chez le cheval. Voici un petit truc pour les enlever sans avoir à les prendre à la pince à épiler un par un : utilise un peigne anti-poux qui, grâce à ses dents très fines, enlèvera tous les oeufs sans difficulté. C'est très rapide et très efficace. Tu peux aussi prendre un rasoir, mais à utiliser avec précaution !


Comme tout le monde le sait, il faut nettoyer son mors après avoir monté !

Mais quand il fait -3°C dehors, et que vous devez le faire à la main, c'est assez désagréable ! Alors voici un truc tout simple pour le rincer sans avoir à se mouiller les mains (pour se les geler en rentrant après chez soi en scoot...) :
Il suffit de s'armer d'une vieille brosse à dents, de la rincer, et de frotter le mors avec. Vachement compliquée cette astuce !




Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 00:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 Et oui, il le fait ! Il gonfle systématiquement le ventre quand vous voulez le sangler, et à chaque fois vous êtes épuisé quand vous arrivez ENFIN à mettre à 2 trous... Pour éviter ce désagrément, voila deux astuces très simples :

- Lors du sanglage, demandez à quelqu'un de prendre un pied antérieur en même temps, et le cheval sera trop occupé à rester en équilibre plutôt que de gonfler le ventre !


- Vous pouvez aussi donner de petites tapes (j'ai bien dit des petites tapes, pas des coups de massue dans las côtes non plus ! Sinon, optez pour la première solution !


Ah ! Les éternelles tiques ! Evidemment, c'est LA bête noire des balades et du pré, LE parasite incontesté des hautes herbes... Voilà quelques astuces pour les éloigner :

- Etonnant, mais l'ail en poudre est un excellent répulsif, ainsi que les graines de lin bouillies. Ajoute l'un ou l'autre à la ration de ton cheval, et le tour est joué ! les parasites ne s'approcheront plus ! Gare à l'ail, car c'est bien connu, ton compagnon risque de te faire fuir avec son haleine !

- Pour faire fuir les acariens, tiques et autres parasites, il suffit de disposer plusieurs feuilles de châtaigner ou de noisetier dans la litière. C'est naturel et très répulsif.

- Il faut savoir que le lin est une litière où les parasites ne prolifèrent pas, donc si vous avez la possibilité de remplacer la bonne vieille paille par du lin (prix assez élevé), ce serait bien utile !



Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 01:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
Parfois, on a de mauvaises surprises en mettant la couverture de notre cheval. Il y a des trous ! Mais ces trous ne se sont tout de même pas faits tous seuls : et oui, les souris sont là !

Si vous êtes confrontés à ce genre de problème, ou que vous avez peur que cela ne vous arrive, voici la marche à suivre :

Pour éloigner les souris de vos couvertures stockées pendant l'été, enfermez quelques brins de menthe séchée ou de la poudre de piment dans leur housse, les rongeurs en ont horreur...
 

Si votre cheval est atteint de la dermite, voici un truc "de grand mère" pour la faire disparaître :

. Prendre un bocal (250/300 grammes) de graisse de canard.

. Achetez de la fleur de souffre dans n'importe quel magasin de jardinage.

. Mettre 5 cuillères à soupe de fleur de souffre dans le pot de graisse et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

La pommade est prête et peut servir aussi pour d'autres choses :
- faire tomber les tiques
- cicatriser les plaies
- favoriser la repousse du poil

Hélas, le cheval sent un peu l'allumette suite à l'application de la crème, mais c'est efficace. Seul inconvénient : quand il fait chaud, la graisse fond et il faut en mettre tous les jours...


Moi, il m'arrive de mettre de l'huile de paraffine afin de soigner les crins.

Ce n'est pas cher, ça fait briller, ça démêle. Bref, j'aime bien ! Par contre, il ne faut pas en mettre de trop, sinon ça fait très "cheveux gras"!

Ce stratagème est utilisé dans une élevage d'arabes de show, de présentations, de concours d'allures et de modèles... donc autant les imiter !

Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 01:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 Et oui ! Votre cheval aussi peut avoir des pellicules ! On ne peut pas dire que c'est très joli d'ailleurs... Et pour lui tresser les crins, rien de plus désagréable que ces petits points blanchâtres qui se collent partout... Voici donc une astuce pour les faire disparaître :

---> Faites sécher des orties. Mettez en quelques feuilles dans une casserole, et versez de l'eau bouillante dans le récipient. Dès que c'est tiède, versez le mélange sur la base de la crinière et de la queue (pensez à mettre des gants). Rincez après avoir laissé agir toute une nuit.

Cette astuce est pratique lorsque vous faites des concours de modèles et allures, par exemple, avec votre cheval. Rien de telle qu'une crinière impeccable !

Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 01:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 mouches plates :
---> En fait, il n'y a pas d'astuce pour les repousser (mis à part les produits spéciaux qui souvent ne marchent pas toujours), mais vous pouvez très bien les empêcher de s'agripper !

Il suffit de s'armer d'huile de cuisine (huile d'olive) et d'en mettre suffisamment sur l'anus, la peau du couard, les mamelles et l'entre-jambe du cheval (n'oubliez pas les parties génitales, sinon je ne vois pas l'intérêt !).

L'huile, glissante et grasse, empêche les mouches plates de s'agripper à la peau du cheval. De plus, les mouches les plus bornées qui voudront absolument s'accrocher finiront par s'étouffer avec l'huile d'olive !

Pour le prix que cela vous coûtera, pourquoi ne pas essayer ?

Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 01:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 les tapis qui s'aplatissent :
voici la marche à suivre : lavez votre tapis avec de l'assouplissant dans votre machine à laver, en ajoutant des balles de tennis (environ 5), oui j'ai bien écrit des balles de tennis ! C'est bizzare, mais ça marche !
Pour ce qui est du séchage, ne l'étalez pas sur la pelouse en plein soleil ! Mettez le plutôt sur un fil, comme si vous le mettiez sur un cheval. Autrement dit, le pli du tapis doit être sur le fil, à l'endroit, les deux battants de chaque côté. Il séchera alors en prenant cette forme pliée qu'n retrouve sur le dos du cheval...

Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 01:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 ouah je suis déchaînée là !!

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 08:28:10

Déconnecté
 Que de bonne astuces merci beaucoup c'est très intéressant !!

Moi c'est une toute petite astuce et je suis sur que vous le faite déja mais bon :
Une de mes jument refuse le produit anti-mouche sur la tête.
Alors je le met sur le licole ou sur le chasse-mouche frontal et je le met après sur le dada.
Plus de mouches dans les yeux!

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 08:30:03

Déconnecté
 Après avec plus d'expériance j'aquérirait plus de trucs pratique et en connaissant mieu les chevaux.

Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 13:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 MyssCheval ---> ah j'y avais pas pensé moi c'est pas bête

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 13:32:19

Déconnecté
 Je suis contente d'avoir pu t'aider !!

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 13:38:41

Déconnecté
 Une autre :
J'ai une jument qui quand elle est arriver dans mes près ne se laissé pas attraper.
Mais elle ne parté pas triple galop.Au pas,tranquille,elle tourner en rond a chaque fois que je l'approché.
C'est peu être assez rare mais je le dit quand même :
Il faut suivre la jument,tourner a coté d'elle,une main sur son épaule ou son flanc.Au bout d'une minute,pour la mienne,elle arrété.
Cette jument avait peur.Alors je suis prette a l'embêter un peu en la suivant(j'aime pas trop embêter un cheval ) pour que se soit pour passer un moment de bonheur en la sortant du pré par la suite...
Vous conprenez?

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 13:40:47

Déconnecté
 Sinon vous allez dire "elle embête sa juju elle!!"
Maintenant elle n'a plus peur de moi elle ne le fais plus.Donc si je l'embête un peu c'est pour la bonne cose

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 13:41:31

Déconnecté
 Et puis j'avais envie de la sortir c'était bien la seule sollution.

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 13:55:29

Déconnecté
 AH oui et une idée pour les tapis de selle aussi.
Je les trouve bien tristounet ces tapis avec une ou deux couleurs...
Pourquoi ne pas les personnalisé???
Avec un marqueur et des surligneurs ont peut faiire des dessins,des écritures,pour des beaux tapis.Et après chaque lavage ont peut faire un dessins différent.

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 13:57:43

Déconnecté
 désolé pour les phautes d'orthographes je ne pense jamais à me relire ...e+ je suis pas une pro en +...

Par epona : le 07/07/10 à 19:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Perso le coup du cheval qui tourne, je tourne avec 1 fois, 2 fois, si elle continue , une baffe ethologique ça remet les idées en place

Par MyssCheval : le 07/07/10 à 19:34:04

Déconnecté
 hihi
Moi comme elle ne me connaissait pas trop,une baffe aurait fait empirer les choses.
Enfin c'est pas une très bonne astuce j'aurai pas du le dire...

Par la_tite_dd : le 07/07/10 à 23:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 une baffe éthologique

Par Ines67 : le 08/07/10 à 15:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
53 messages
Dire merci
 Mercii be

Par Ines67 : le 08/07/10 à 15:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
53 messages
Dire merci
 Merci de vos astuces je vais essayer d'en mettre d'autre plus tard

Par MyssCheval : le 09/07/10 à 12:02:47

Déconnecté
 Merci Ines !

Par manon1299 : le 14/07/10 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2009
107 messages
Dire merci
 D'autres astuces ?
Sa m'interesse

Par papillon54 : le 14/07/10 à 16:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Dans le cheval mag (je crois ) est paru un petit bouauin d astuces, je vous en donnerai des que j aurai le temps !!

Par MyssCheval : le 14/07/10 à 19:03:26

Déconnecté
 cool !!

Par manon1299 : le 14/07/10 à 19:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2009
107 messages
Dire merci
 ah oui ! Je l'ai ! le magazine !
Je vous en ferai par des que j'aurrais le temps

Bisous

Par MyssCheval : le 14/07/10 à 20:39:55

Déconnecté
 cool pour en faire +++ dites en chacune quelques unes...

Par manon1299 : le 15/07/10 à 09:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2009
107 messages
Dire merci
 Même les cavaliers les plus prévoyant sont confrontés au probleme des petite blessures du harnachement. Rien de grave mais en général le poil repousse blanc. Une fois la blessure refermée et avant que le poil ne repousse frottez la région concernée avec un morceau de charbon. Sa réaparétra de la meme couleur.


Avec les intemprérie et diverse sorte de sol les bande de polo sont mise a rude epreuve. Pour les consolider, rajouter un elastique epais dessus. Plus de risque qu'elle se déroule en plein travail !

L'argile que l'on applique sur les membres d'un cheval aprés l'éffort souille les bandes de repos. Pour eviter cela, envelopper les membres recouverts d'argile dans du papier journal avant de poser les bandes de repos.



Bon désoler je dois allez faire les courses !
Je reviendrai aprés et vous en mettrais d'autres je pense

Par manon1299 : le 15/07/10 à 12:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2009
107 messages
Dire merci
 Pour conserver un taux normal d'humidité du fois, il suffit de repandre du gros sel entre les llits de ballot

Pour eviter les allers retours entre le coffre a grains et les box, utiliser une poubelle a roulettes facile a transporter d'un box a l'autre, en l'incinant et en la laissant rouler

Pour ne plus que les cheevaux crottent dans la mangeaoire il suffit de sceller un tuyau métallique dans les deux murs qui forment le coin a environ 30 cm de la mangoire

Pour ne plus laisser trainer des balai , pelle fourche ... Il suffit de fixer des palettes en bois contre le mur

Une pierre a sel fond facilement dans un ppré quand il pleut. Pour parer ce désagrement, il faut eviter qu'elle soit en contact avec le sol. Une jante de voiture disposée a l'envers sur le sol fait office de support

Quant l'eau ce gele au pré c'est dur de casser la glace. Il suffit de jeter une poignée de paille propre et un gros morceau de bois (baton) dans l'avreuvoir.

Certain chevaux ce grattent contre l'arbre et se blaisse. pour eviter cela, fixer un grand tapis-brosse autour du tronc d'arbre



Par manon1299 : le 15/07/10 à 12:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2009
107 messages
Dire merci
 Les chevaux aprécient une douche d'eau fraiche l'été. Il suffit d'acheter un pulverisateur de cinq litres dans un magazin de jardinage

Pour faire passer le vermifuge, alternée 2 seringue de jus de fruit et une de vermifuge. Votre cheval ne s'appercevra de rien.

Pour en finir avec les crevasse, mettre un peu de vaseline dans les plis des paturons.

Pour arreter que les chevaux se couchent en vaches , il faut juste recuperer 5 vieille balles de tenis et une laniere de cuir de 40 a 50 cm.Percer les balles et les enfiller dans la laniere. Ca fait un jolie bracelet au paturons !

Pas facile de retenir l'odre pour donner l'eau ...
Pourtant il suffi de respecter l'ordre alphabétique.
E F G !


Il y a plus de 180 idée sur ce livre <3
Commencer par sa
Chui trop epuiser l'écrire

Par MyssCheval : le 15/07/10 à 13:40:21

Déconnecté
 merci c'est déja bien !

Par manon1299 : le 15/07/10 à 15:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2009
107 messages
Dire merci
  derien

Par zoule : le 15/07/10 à 23:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
3 messages
Dire merci
 supers toutes ces astuces!
c'est une bonne idee!!!

par contre j'ai pas compris 'cheval qui se couche en vache, et l'ordre pour donner l'eau!

Par Ines67 : le 16/07/10 à 08:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
53 messages
Dire merci
 eau a volonté : Lorqu'il fait voir c'est dur d'empecher l'eau de geler au pré,,pour cela il faut mettre dans le seau une poignée de paille propre & des bouts de bois (comme il bougent et qu'il flottes sa empeche l'eau de geler a la surface

A mort les mouches plates ! : Il suffit de badigeonner d'huile alimentaire les parties où ces mouches ont la (vilaine)manie de se reposer,, donc les mouches evitent de se poserr là et si elle se posent elle vont s'englujer dans l'huile & tomber

Pour les chevaux qui devorent trop vite leur ration : Mettre des morceau de pierres à sel dans la mangoire,, le temps de trier...

Plus de poils sur les tapis de selles : Ils suffit de prendre une etrille en caoutchouc et la passer en cercle sur le tapis pour faire sortir les poils "incrustés et lorsque c'est fait sur les 2 cotés interieur du tapis on reprendr l'etrille et on la passe comme un bouchon (brosse dure) et tout les poils remoter par l'etrille s'ent vont ( asuce inventer par moi )

Enlever la sueur des tapis : Pour en finir avec les tapis gluant de sueur il sufffit de le frotter avec un chffon imbibé d'alcool à bruler il suffit ,ensuite de poser une serviette eponge pour secher puis brosser a l'aide d'une brosse dur

Rondelles de mors : pour les enfiler sur n mors a aiguille ,, il suffit de les tremper dans de l'eau chaudes quelques minutes avant de poser et pour les introduire ont peu utiliser une lanière de cuir

Voila j'en ai mis quelques autre

Par MyssCheval : le 16/07/10 à 11:05:01

Déconnecté
 trop bien surtout pour enlever les poils des tapis !!!

Par manon1299 : le 16/07/10 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2009
107 messages
Dire merci
 Ines67
Tu a mit certaines astuces pareil que moi !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval