Forum cheval
Les astuces du cavalier

Apprendre le promontoire

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par Mylie53 : le 30/06/10 à 18:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 Ayant dans l'espoir d'arriver un jour à monter à cru mon loulou sans qu'il se carapate dès qu'il sent que je veux monter alors qu'il n'a pas la selle je cherche à lui apprendre à venir se mettre près d'une chaise, d'un mur pour me faciliter la tache.

Mais comment faire

J'ai essayé mais il se met à 2m de la chaise et tourne sans cesse

Et pour son dos je me refuse de me "lancer" sur son dos

Messages 1 à 7, Page : 1

Par OceanxIndien : le 01/07/10 à 14:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lui apprend l'immobilité dans le cadre de travail a pied.

Tu marche , tu t'arrete, son nez doit etre derriere ton epaule, sinon, tu le fais reculé par une pression sur le poitrail, qui va de plus en plus fort si il ne repond pas.

Puis, tu bouge autour de lui, des qu'il bouge ses pieds, tu l'arrete, et tu recommence, jusqu'a ce que tu puisse en faire le tour avec la longe sur son encolure.

ne pas oublier d'associer un ordre vocal (Woh, stop, arret ...)

Par litipuce : le 02/07/10 à 02:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah si tu veux pas lui sauter sur le dos, essaie deja de lui apprendre le montoir avec une selle. Après s'il a peur des objets, le desensibiliser, tout simplement, en le faisant passer partout où il y a des trucs bizarres, de plus en plus près... ensuite, oui, apprendre à s'arreter en main, autant de temps qu'il le faudra, sans bouger... faire la même chose en montant sur la chaise, et ne pas en demander plus, quand c'est acquis et que le cheval est en confiance, mettre un pied à l'etrier, s'il ne bouge pas, feliciter... etape finale, enfourcher!

Par Mylie53 : le 02/07/10 à 09:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 merci

Par nadège45 : le 02/07/10 à 13:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Je fais pourtant pas mal de travail au sol, je la fais marcher, stopper sans problème, elle me suit même sans longe à la fin des exercices, mais quand je mets la selle elle commence à piétiner, quand je vais pour monter elle avance..... mon truc c'est de la faire brouter !!! je sais c'est pas bien !
mais comment faire autrement ?

Par SDE : le 02/07/10 à 18:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mylie
faut déjà lui donner l'ahbitude de s'arrêter le long de la chaise, à pieds, récompenser.
puis demander une immobilité de plus en plus longue
puis que quelqu'un te le tienne quelques fois, le temps qu'il comprenne (décomposer un max !)

attention car chaise = 1 désensibilisation
humain montant à cru = 1 désensibilisation (les chevaux jamais montés à cru peuvent paniquer)
humain juché sur une chaise = 1 désensiblisation

mon cheval est désensibilisé au van, connaît ma mère, mais la fois où elle est montée sur le garde-boue du van comme montoir.... Bah le Gros a mis plus de 10 min à oser s'approcher.... qui l'eût cru !

Autre méthode, tu peux le suivre partout avec la chaise (longe courte, ça l'oblige à tourner en petit cercle très serré, voire en déplacements latéraux, donc chiant) et il finira par arrêter de bouger

prends une chaise de jardin légère car ça fait mal aux bras

Sinon, à une démo j'ai vu ça :

Lien

Par SDE : le 02/07/10 à 18:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 mais quand je mets la selle elle commence à piétiner,
bah attends qu'elle arrête de piétiner, et retire la selle.
A la fin elle arrêtera de piétiner de plus en plus tôt, puis plus du tout.

Attention toutefois que la selle ne la gêne pas (pincement, sangle trop fine etc)

quand je vais pour monter elle avance.....
tends fort la rêne intérieur et laisse-la avancer sur un mini-cercle.... félicite dès qu'elle s'arrête avec un sucre pourquoi pas... ensuite demande d'avancer quelques pas, et recommence.

Il te faudra de la patience pour que peu à peu elle cesse d'avancer de plus en plus tôt et qu'elle tolère de plus en plus de phases du montoir = lever le pied/ mettre le pied à l'étrier/ enlever ton corps/ etc

Par Mylie53 : le 02/07/10 à 19:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 merci SDE. pour le fait de décomposer je m'en doutais un peu. Surtout la désensibilisation à tout car quand il s'y met il est vraiment couillon


Le week end dernier j'étais dehors pour prendre l'apéro avec mes parents, et j'avais Orion laché sur la pelouse il venait renifler les chaises de jardin donc je pense que c'est déjà un bon point.

J'ai réussi à le désensibilisé à la chambrière en deux jours donc j'ai bon espoir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval