Forum cheval
Les astuces du cavalier

Descendre du van calmement

Sujet commencé par : Cloudy.dreams - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par Cloudy.dreams : le 26/06/10 à 19:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Bon alors voilà je vous explique le problème. Ma jument, Olympe, monte très bien en van, ne se pose pas de question, entre calmement bref.. Jusqu'ici tout va bien, le problème c'est pour descendre ..
J'entre donc dans le van, et là il faut que mon père et moi on soit bien syncro .. Je la détache mais il faut que je la tienne bien fermement, et mon père abaisse la barre de derrière (oui il me semble bien que ça a un nom plus précis que ça mais j'ai oublié xD). Et là Olympe recule violemment, pas le temps de passer de son côté (je suis de l'autre côté de la barre de devant à ce moment), obligé de lâcher la longe et mon père la rattrape à la sortie . . Bref ça fait 2 fois qu'on a eu à la faire descendre du van, la deuxième fois j'ai réussis à descendre avec elle mais c'était limite, j'ai eu peur qu'elle se blesse en descendant.

Alors que faire ? Déjà est ce que je suis sensée abaisser la barre de devant aussi avant de la détacher ? Mais j'ai peur qu'en faisant ça elle commence à reculer avant même que mon père est abaissé la barre de derrière . . Quelles conseils me donneriez-vous pour lui apprendre à reculer doucement pour sortir du van (et surtout à m'attendre --') ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par SDE : le 26/06/10 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Dans la méthode parelli on travaille la montée en même temps que la destente :
monter d'un pas, destendre d'un pas
monter de 2 pas, redescendre de 2 pas
etc
jusqu'à monter entièrement, redescendre en marche arrière calmement...

chaque étape "X pas en avant, dans le calme, le même nombre de pas en arrière, dans le même calme" doit être acquise avec sérénité avant de passer à la suivante.

je ne sais pas si cela peut t'aider.

Par Cloudy.dreams : le 26/06/10 à 21:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Eh bien merci beaucoup, je vais déjà essayer ça =)
Parce que quand mon père ouvre la barre derrière, c'est comme si on venait d'ouvrir les starting block. Et elle fonce direct en arrière --'

Par jean57930 : le 27/06/10 à 01:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi c le contraire , du mal a rentrer mais sort correctement en marche arriere

bon sinon esssaye de la connecter a toi avant la descente , pour qu'elle fasse attention a toi et a tes ordres et pas faire ce qu'elle veut .
fais des essais dans ton près , tente différentes posibilités en fonction de ce que tu resent . La calmer et l'encourager quand elle répond bien .
la mienne quand elle fait quelque chose de mal , je la gronde comme un enfant je sais pas sielle comprend mais elle s'arrête et fais attention a mes réactions .

trouver un juste milieu c'est pas évident

Par OceanxIndien : le 27/06/10 à 09:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
 deja, ne tolere pas que la barre arriere sois ouverte avant que juju sois calme, elle ne risque pas de se faire mal je pense, etant donné que les vans sont concu pour ça


Par Cloudy.dreams : le 27/06/10 à 15:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
jean57930 : ah ba quand je la gronde elle comprend très bien, à pied elle est respectueuse, et de toute manière je veille toujours à ce qu'elle me respecte. Mais là je n'ai même pas le temps de réagir .. --'

OceanxIndien : En fait, tant que la barre n'est pas descendue ça va, je la tiens fermement, lui parle (je suis de l'autre côté de la barre de devant à ce moment). Mais dès que mon père baisse la barre, elle réagit immédiatement et très vivement. Je ne peux même pas la retenir à ce moment là ..

Par Sunpepette : le 27/06/10 à 15:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Fais des feintes !
Enfin sérieusement sa peut marcher ton père fais "semblant" d'ôter la barre et tu réattend qu'elle se calme ... Après je sais pas trop si c'est possible suivant si sa la touche ou pas et donc suivant si elle sent exactement quand il l'enlève !

Par Cloudy.dreams : le 27/06/10 à 17:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Sunpepette : Alors là je ne pense vraiment pas que cela va marcher. Elle reculera immédiatement ça c'est sur . . --'

Par Tessa : le 28/06/10 à 00:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord commencer par être très calme, ne pas faire les choses vite, bien prendre le temps.

souvent aussi les chevaux qui se sentent trop tenus dans une situation de stress veulent encore plus fuir.
Tu tiens: ils tirent encore plus et dans le cas de ta jument, le fait de la tenir fermement n'est peut-être pas une bonne idée.

Tu pourrais aussi travailler la sortie de van...
La rentrer et la sortir autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'elle soit calme.
En récompensant bien à chaque amélioration.

Par Cloudy.dreams : le 28/06/10 à 00:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Tessa : De toute manière, que je la tienne fermement ou pas, ça ne change pas grand chose..
Pour le moment je n'ai pas de van disponible mais dès qu'on pourra m'en re-préter un, je travaillerai la sortie du van en la faisant entrer et sortir jusqu'à ce qu'elle soit calme, ça me semble être une très bonne idée =) 

Merci pour tout vos conseils =)

Par keystar : le 28/06/10 à 14:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

la dernière arrivée faisat çà.
voilà ce qu'on a fait:
- ne pas tenir la longe
- je me place derrière la jument (sur le coté)
- je dégraffe la barre mais continue à la tenir, si la jument pousse je lui demande de trepartir en avant, puis attente,
- je pose la barre losqu'elle est "cool"et lui tient la queue (sans tirer)

Le tout avec en tête la possibilité d'y passer la journée.

Cà a marché! ce n'est ni une methode, ni un conseil. Seulement un témoignage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval