Forum cheval
Les astuces du cavalier

Mon nouveau cheval ..?

Sujet commencé par : Chachatatare - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Chachatatare : le 08/06/10 à 17:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2008
55 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je viens d'acheter une jeune jument de 4 ans
qui apperement se cabrer pour prendre le dessus, elle s'arreter ne voulais plus avancé et si par malheur on lui faisait quelque chose qui ne lui plaisait pas elle pouvait se cabrer.
Sa fait un mois maintenant que je l'essais, et elle ne m'a encore rien fait.
C'est une sbs je sais où elle est né et je connais son premier propriétaire, je vais être sa 3e
Voilà mes questions à ce que j'aimerais que vous me répondez:
*Pensez-vous qu'elle peut refaire ces troubles de comportement? si oui comment lui dire d'arréter
*Je voudrais la destiné plus particuliérement au CSO, mais elle n'a que sauter en liberté, j'ai dejà fais une barre au trot elle hésite puis elle prends sa fouler de tellement loin que je n'arrive pas a la suivre, comment y remedier?
*Il fallait la deséquilibrer au debut que je l'essayait (en trotant sur le mauvais diagonal, et la poussé jusqu'a temps que elle galope) Maintenant que je sais faire du trot assis elle est toujours déséquilibrer et inconfortable comment le rendre plus léger?
*Et Pensez vous que si j'essaie d'améliorer sa complicité en faisant quelques jeux, prendrait elle souvent le dessus vu son caractère? si oui comment prendre confiance a nous deux en toute sécurité


PS: Au box elle est très méchante et essai de modre quand je la sort tout va bien.

Merci de repondre, bien à vous.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par SDE : le 09/06/10 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
  *Pensez-vous qu'elle peut refaire ces troubles de comportement?
oui, car elle peut se dire que ce qui a marché un jour, peut lui servir un autre jour.
si tu la mets dans une sitiation conflictuelle et qu'elle a envie de dire "m*rde", elle va recommencer car la fois précédente, quand elle s'est cabrée, on a arrêté d'avoir des exigences...

si oui comment lui dire d'arréter
déjà ne pas te mettre dans la mauvaise situation, en lui proposant un travail progressif, un cacre qui la sécurisera, ne pas la mettre en situation de conflit avec des exigences trop dures ou un travail trop exigeant... Y aller progressivement en étant sûr que le premier échelon est bien acquis avant de passer au 2ème.
Et travailler le respect en main, être sûr qu'il n'y ait pas de pb physique (ostéo) ou chaleurs (pb d'ovaires) qui sont douloureux et amènent les chevaux à la rebellion pour crier leur souffrance.

ensuite au moment M bah c'est tes réflexes qui feront le reste... la mettre en avant ou lui plier l'encolure....

Par SDE : le 09/06/10 à 11:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 *Je voudrais la destiné plus particuliérement au CSO, mais elle n'a que sauter en liberté, j'ai dejà fais une barre au trot elle hésite puis elle prends sa fouler de tellement loin que je n'arrive pas a la suivre, comment y remedier?
ta jument a 4 ans, elle n'est pas encore physiquement formée, elle n'est pas encore physiologiquement au point avec ses grandes pattes, sa coordination motrice, donc travailler sur le plat, pour la souplesse, en balade pour le souffle et les muscles, et de temps en temps lui faire sauter un cavaletti isolé.
un cavaletti est un peu plus haut qu'une barre donc amène le cheval à se concentrer. En outre il est normal qu'un jeune saute trop loin, trop haut, en vrac.... Elle n'a pas encore les 50 ou 100 sauts d'expérience qui font qu'un cheval va lever les pieds juste ce qu'il faut pour passer facilement mais sans se fatiguer ou se propulser "pour rien"
Si tu n'arrives pas à suivre je te conseille de te mettre en suspension sans toucher à la bouche et t'accrocher à la crinière !

le 1er saut du mien, un ruisseau de 5 cm de large... Bah il a bondi de l'arrêt sur un énorme saut de 2m de long et 1m de haut je ne m'y attendais pas...je suis tombée

*Il fallait la deséquilibrer au debut que je l'essayait (en trotant sur le mauvais diagonal, et la poussé jusqu'a temps que elle galope) Maintenant que je sais faire du trot assis elle est toujours déséquilibrer et inconfortable comment le rendre plus léger?
ta jument a 4 ans et c'est nromal qu'elle n'ait pas d'équilibre. N'attelle pas la charrue avant les boeufs et ne crois pas que la travailler sans arre va l'améliorer. au contraire, comme pour tous les jeunes il vaut mieux travailler peu, mais juste. En rester au plus simple avant d'aborder le plus complexe. Là tu essaies de galoper, sauter alors que le trot ne va pas...
repasse au pas, figures de manège, cercles, allongements, puis attends qu'elle se cadence au trot avant d'envisager le galop.

Enfin dans ta situation il me semble que l'aide d'une personne expérimentée ne serait pas de trop.

Par SDE : le 09/06/10 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
  *Et Pensez vous que si j'essaie d'améliorer sa complicité en faisant quelques jeux, prendrait elle souvent le dessus vu son caractère?
oui, elle prendrait le dessus, vu que manifestement tu ne sais pas comment faire, comment t'y prendre !

si oui comment prendre confiance a nous deux en toute sécurité
il te faudrait quelques cours avec un moniteur qui puisse te montrer.

PS: Au box elle est très méchante et essai de modre quand je la sort tout va bien.
hé bien elle veut te "virer" de son endroit où elle est tranquille et se sent chez elle, en privé...

Par Chachatatare : le 09/06/10 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2008
55 messages
Dire merci
 Merci beaucoup à tes reponses,

Avant j'avais une ponette de manege dont je lui est tout appris (changement de pieds en l'air cession, arret au galop et du galop à l'arret ...)
J'avais tres facile je lui est tout apprise je connaissait ces boutons et je faisait des parcours de 90 avec mais un jeune cheval sa change tout, surtout le caractere

Par Chachatatare : le 09/06/10 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2008
55 messages
Dire merci
 Donc je ne suis pas debutante, mais j'ai un peu peur de faire une gaffe car dans le centre où elle est tout le monde me dit attention elle risque de se cabrer, et c'est pour sa que sa proprio la vend, elle en a eu peur. a cause d'un souvenir passé a ce qu'elle ma dit

Par SDE : le 09/06/10 à 20:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 oublie tout ça
ta jument prend un nouveau départ
toi, nouvelle proprio
un nouvel endroit
une nouvelle manière de monter avec une autre relation
d'autres manières de faire.

Essaie de ne pas provoquer le drame en faisant "prévenir plutôt que guérir"
Faire une visite véto, ostéo en montrant la selle pour qu'il regarde si ça ne pince pas quelque chose.

fais des petites séances (ta jument est une jeune ado, on ne peut pas préparer au bac un enfant de 13 ans ? les chevaux c'est pareil ! patience !)

n'hésite pas à la récompenser, non pas quand l'heure de monte est terminée, mais quand elle a bien fait un mouvement ! Même si ça fait que 10 minutes que tu es dessus.... Ca va la motiver à bloc pour apprendre, avoir envie de te faire plaisir.
Quitte à monter deux fois par jour si tu y tiens vraiment ....

mais le cerveau se développe en dormant (chez l'humain) et au repos chez le cheval. Faire un exo 1 jour sur deux, en laissant 24h entre, pour que le cheval s'imprègne de ce qu'il faut faire, permet un apprentissage plus rapide qu'en rabâchant un mouvement 30 fois en 1h, ce qui rend le cheval blasé, dégoûté, contracté.

Avec mon merens, qui n'avait pas travaillé sur le plat pendant quelques mois... La première séance, fut catastrophique... Il se braquait complètement, plus de direction, de frein, d'accélérateur... Bref j'ai obtenu UN cercle incurvé, et j'ai laissé là, félicité, ....
Je l'aurais bien bouffé et baffé mais j'ai fait contre mauvaise fortune bon coeur. Et la fois suivante, j'ai pu faire quelques cercles au pas, trot....

pas à pas on est revenus à la normale... je travaille régulièrement et l'aisance venant, il y prend plus de plaisir, ce qui lui facilite les exercices, cercle vertueux.

Par Chachatatare : le 09/06/10 à 21:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2008
55 messages
Dire merci
 D'accords je te tiendrai au courant:
Auj j'ai fait une leçon avec le moniteur du centre,(c'etait bien crevant) ^^, Nous avons enorment travaillé le trot et l'incurvation ''tres fatiguant d'ailleurs'' Je savais la mettre en main de temps en temps et on a aussis travaillé les epaules en dedans mais comme elle est jeune je n'ai que du faire les incurvation quand elle avait plus difficile a droite, quand elle reussissait je lui faisait une petite carresse
Samedi j'ai demandé au prof, je peux la commencer a l'obstacle (cavalettis, exercices de bases).
Voilà

Par Chachatatare : le 15/06/10 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2008
55 messages
Dire merci
 Coucou samedi j'avais fais ma première leçon d'obstacle, et tout c'est bien passé ^^ on a commencer un cavalettis qui a fini sur un double de 70 cm avec une barre a mieux pour la foulée je suis très contente car elle ne se préoccupe pas du tout de sa par contre elle m'avait deux accullement et j'ai du la cravacher 5 ou 6 fois avant de la remettre en route O.O il y aurait pas une autre solution ? ou a force de lui donner des coups de cravache elle arrettrai (je n'aime pas trop cette methode bien sûre) si quelq'un a une iddée Merci à vous

Par diabinha : le 20/06/10 à 02:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 alors je ne vais pas faire de commentaire sur le fait de cravacher une jeune jument de 4 ans qui s accule devant un double qu elle voit pour la premiere fois

Par Tessa : le 20/06/10 à 10:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien tout ça:

un jeune cheval déjà bien rétif, qui explique clairement qu'on s'y prend mal avec lui... (agressivité au box, grosses défenses,...)
Et on continue dans cette voie.

On met un 4 ans pas en équilibre sur des barres, on le cravache quand il s'accule et on fait des séances "bien fatigantes".

C'est exactement tout ce qu'il ne faut pas faire.

A 4 ans, ce cheval en est à son troisième propriétaire.

Il serait temps pour lui de rencontrer quelqu'un qui va essayer de le comprendre et pas de le "faire aller".

Par Amazon87 : le 20/06/10 à 10:25:56

Déconnecté
 ça serait bien pour ce pauvre cheval d'avoir un cavalier qui fait les choses dans l'ordre, et non a l'envers...

je comprends pourquoi il est rétif le pauvre
VOUS le poussez a rétiver!

faut quand même faire preuve d'un peu de bon sens quand on travaille un jeune cheval

Par SDE : le 20/06/10 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
[Ca y est ça marche, j'arrivais pas à poster... ]

Si ta jument s'est acculée c'est que tu l'as poussée trop loin.
Un jeune cheval c'est facile à décourager et un cheval qui a déjà pris le pli de rétiver, c'est encore pire.

"Pire" ça signifie que tu dois faire encore plus attention à respecter la moindre marque de bonne volonté et la récompenser !

Récompenser un saut réussi par d'autres sauts n'a pas de sens. C'est comme récompenser un écolier qui a réussi une interro sur les additions en lui faisant faire une douzaine de soustractions et multiplications, au lieu de le laisser aller en récréation.

Récompenser le passage de quelques cavaletti par le saut de 40, puis 50, puis 60 cm, c'est ajouter une punition = travail plus dur !

Pour entretenir la bonne volonté il faut que le cheval comprenne que, s'il fait ton bon vouloir, il trouve son bien-être. Le bien-être du cheval passe en général par la gourmandise ou la fénéantise.

Si tu récompenses un saut de cavaletti aux deux mains par un arrêt du travail, le cheval se dit qu'il a trouvé le moyen le plus efficace pour être en récréation : se concentrer et bien sauter pendant les 10 ou 15 min où tu lui demandes un travail.

Pour un jeune cheval, sauter n'est pas encore "fun", ni amusant, ni facile... C'est un travail pénible, angoissant, coordonner ses pattes pataudes, son encolure pas encore musclée, ton poids sur son dos fragile, tes demandes dont les réponses sont pour lui encore approximatives... Tous ces efforts doivent être chaudement reconnus, remerciés... et récompensés.

Tu devrais prendre garde à ceci, ta jument est assez intelligente pour avoir déjà, si jeune, appris à rétiver.
Tu peux inverser la tendance en lui rendant le travail agréable, ou la pousser dans ses retranchements en lui en demandant trop.

Car le moment où le cheval s'accule, c'est celui où il n'en peut plus.
Où il s'est dit :
"j'ai bien travaillé, j'aurai sûrement une récompense. "(mais non)
"je fais ce qu'on me demande, je mérite la fin du travail, non ?" (mais non)
"je suis fatigué, j'en ai plein les pattes, vont-ils enfin me laisser en paix ?" (mais non)
Et c'est là qu'il se décide à dire :
"M* !! lâchez-moi à la fin !!!! "
Et qu'on l'accuse de se cabrer... Rétiver.... qu'il n'y met pas du sien, aucune bonne volonté...

C'est vrai que dans les clubs les moniteurs fonctionnent durement, les jeunes doivent se couler dans le moule, mais personellement je préfère perdre du temps-travail et garder un cheval motivé, plutôt que de gagner au niveau technique, puissance, endurance, mais avoir un cheval qui n'est pas content de me voir, est éteint au travail !


Message édité le 20/06/10 à 13:14

Par Maihime : le 20/06/10 à 16:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 +1 SDE


il faut que tu prennes ton temps avec elle si tu veux arriver a quelques chose avec, et pour le long terme...

elle n'a que 4 ans...

Par sanchan : le 21/06/10 à 07:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien d'accord avec tout le monde .
C'est trop pour une jument de 4 ans . Tu es la 3eme proprietaire il lui faut le temps de comprendre qu'elle ne va pas encore changer de tete sous peu , physiquement elle n'est pas terminee et en plus elle a du caractere apparemment ; travailles avec des pincettes en prenant le temps que chaque nouvel exercice soit acquis avant de passer a l'etape suivante . Quand tu as le temps , passe un moment avec elle sans que se soit pour le travail , une petite promenade en main , un coup de brosse .... Cherche a communiquer.
A 4 ans : petite sceance de travail , ne pas oublier le travail a la longe .
Depuis 1 an et demi je travaille un jeune PS (il vient d'avoir 5 ans), delicat de caractere et que l'on destine a l'obstacle . Pour l'instant c'est croisillons monte et jusqu'a 70 cm a la longe de temps en temps . Quand il est arrive (reforme des courses) nous l'avons laisse en "semi-repos" , en obsvervation en quelque sorte ~ 6 mois jusqu'a ce qu'il s'habitue a l'environnement .
En tous cas il est necessaire de se faire aider par un veteran meme avec de l'experience .

Par Eclair : le 28/06/10 à 11:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 quand je pense que moi quand j'ai débuté le mien sur les barres à 4 ans, je détentais entre 15 et 20 minutes et que le travail sur les barres c'était max 10 ou 15 min....

Je suis dégoutée d'avoir perdu 6 mois à le travailler sur des cavalettis isolés puis des lignes de mécanisation avec 30 ou 40 cm, juste pour qu'il se routine....


Mais bizarrement le mien ne s'est jamais, acculé devant les barres et il allait toujours de bon coeur.... puis quand il retournait dans son pré il avait la patate.

JE précise qu'à 5 ans il est capable d'enchaîner un mètre proprement, bien que l'on travaille généralement à 80 en isolés et 60/70 sur des combinaisons....

Par Chachatatare : le 05/07/10 à 10:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2008
55 messages
Dire merci
 elle ne sait jamais acculé devant une barres non sa elle passe comme elle veut mais elle etait un peu poussif puis je donnais des jambes et puis encore de plus en plus lente qui finis par s'arreter donc la mono ma dit fous lui un bon cous de cravache pour qu'ele se reveille.
Elle m'a dit que c'était une grosse fouteuse de gens donc voilà non les barres impec elle s'en fous.

Maintenant je suis dans un nouveau manege qui veut dire un nouveau depart, je la sent extremement motivé par rapport à avant cela fait quelques temps qu'elle est là bas j'ai meme monter sans cravache se qu'on me deconseillé touours a l'ancien manege je la demarre au galop facilement, aucun acculement en plus elle est dejà plus gentille au box

Par SDE : le 05/07/10 à 10:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Que de bonnes nouvelles !
C'est vrai que l'environnement joue bcp qur le bien-être du cheval _ et par conséquent sur son comportement au travail.

Cependant je persiste à dire qu'il faut économiser les jeunes, combien de jeunes j'ai vu, qui mis trop vote/ fort au travail, ont eu des ennuis de santé.

je ne suis pas voyante mais si on les avait travaillés plus doucement, en respectant leurs besoins personnels, le véto serait moins passé par là pour tendinites/ coliques/ ulcères etc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval