Forum cheval
Les astuces du cavalier

3ème , orientation milieu du cheval.

Sujet commencé par : BoubiBouba - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sysy56
Par BoubiBouba : le 07/06/10 à 19:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2010
201 messages
Dire merci
  Alors bon déjà ça me concerne pas , mon orientation est faite à moi

Mais j'ai une amie ( la cavalière de mon ancien cheval de concours ) de 15 ans , en 3ème .
Elle souhaite travailler dans le milieu du cheval , mais choix assez vaste ou plutôt restreint ....
Elle se voit pas dans le genre marechal ferrand , veto etc . ni dans la fabrication de matériel . Et elle voudrait savoir un peu les choix vers lesquels elle peut se diriger ... Options , etc . Lycée agricole ses parents ne sont pas trop pour , ils disent qu'elle serait plus coincée si elle change de choix , et pour eux , les lycée agricoles sont des lycées ...de futur fermier , agriculteur , et bref pas vous faire un dessin

Je n'ai pas pu beaucoup l'aider , un peu paumée avec les récente réformes !

Enfin bon si vous avez des questions je lui envoie un petit sms dans la seconde qui suit
Merci d'avance pour elle

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 21:11:57

Déconnecté
 elle peut faire un bac S en lycée agricole, avec option équitation au bac, et ensuite se tourner sur n'importe quel BTS de son choix, c'est le mieux pour pouvoir changer d'orientation en cours de route.

sinon bac techno, ou BEPA equin...

Par Liram : le 07/06/10 à 22:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 +1 amazon

Si elle fait un bac suivi d'un BTS, d'ja, elle est sûre que les parents la suivraient plus que si elle faisait un diplôme "bas niveau", malheureusement, y a encore des parents qui ont des a priori sur les diplômes "atypiques" qui sortent des filières générales...
Mais il faut effectivement qu'elle se renseigne un maximum, parce qu'une fois engagée dans un lycée agricole puis dans un BTS Agriculture (pas forcément pour être paysan hein ) c'est difficile si elle change d'avis de changer de filière...
A méditer, tout en sachant que les métiers dans le monde du cheval sont extrêmement difficiles (sauf à la limite en commerce...)
Peut-être effectivement faire un bac général (S offre un maximum de choix après le bac) avec une option, je pense que c'est le mieux, le temps de mûrir sa réflexion, et de bien se rendre compte de ce qu'on veut faire plus tard...

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 22:05:07

Déconnecté
 les lycées agricoles ont une filière S, c'est pour ça que j'ai parlé de cette possibilité.

ça reste en lycée agricole, avec des options agriculture/cheval, MAIS ça reste un bac général qui ouvre TOUTES les portes par la suite!

Par Maihime : le 08/06/10 à 11:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
un bac S avec option équitation au bac, et ensuite se tourner sur un BTS de son choix

ou le Bac Pro Conduite et gestion d'une exploitation agricole, option elevage et valorisation du cheval, en 3 ans. certes en lycée agricole mais ouvre pas mal de portes ensuite: n'importe quel BTS, BPJEPS, formation Cavalier jeunes chevaux, ... etc...
ca reste un BAC, derriere t'en fais ce que tu veux, ...ou vie pro ou études...


Message édité le 08/06/10 à 11:47

Par Harod : le 08/06/10 à 19:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
  tout a fait d'accord avec maihimé. après un bac pro, on peut tout a fait faire un BTS!
C'est pas par ce qu'on est agriculteur qu'on est des bouseux inculte!

Par sysy56 : le 08/06/10 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
58 messages
Dire merci
 coucou
je suis moi même en 3e et l'année prochaine je redouble et je pars à la Mfr de Landivisiau , donc je serais en internat, 4h30 de train pour y allez, je partirais le dimanche soir à 16h30 ... Bref un gros changement dans ma vie , mais je serais en alternance donc voila un point positif ! J'en tremble rien qu'a l'idée d'y pensé ( voila ce qui arrive quand on ne bosse pas au collège ) donc c un Lycée pour apprendre un métier dans le cheval le but étant à la fin d'avoir son bac et le galop 7 ! donc moi je refais une 3e puis (normalement ) une seconde, bac pro dominance élevage pour ensuite ouvrir ma propre pension .... Voila

Ton amie habite vers ou ? et suis bien au collège ?
Il existe des Lycée agricoles ou il y a des options , il faut quelle se renseigne sur Onisep des trucs du genre ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval