Forum cheval
Les astuces du cavalier

Rondelles et mors espagnol sa va ensembles ?

Sujet commencé par : Laulo1411 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Laulo1411 : le 30/05/10 à 19:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
  Salut a tous,
Je voulais quelques informations concernant quelques embouchures. Par exemple savoir l'utilité exact des rondelles : si ce n'est reduire la taille d'une embouchure trop grande ou d'eviter le pincement des commisures de lèvres.
Il me semble pourtant avoir deja entendu que les rondelles pouvait avoir un rôle similaire de celui d'un mors a aiguilles. Mais la j'ai bien peur de dire des betises


De plus, peut on mettre des rondelles sur un mors espagnol. Si c'est le cas, seront tel vraiment utiles.

Voir le mors espagnol :
http://mediaannonces.fr/boutique-image-voir.php?fonction_id=1638&article=616&ext=.jpg

J'ai aussi opté pour un mors brisé au lieu d'un droit afin d'etre moins dure dans la bouche ai je bien fais ??!! Voila tant de questions sans réponse !! Merci a tous !!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Glorfindel : le 31/05/10 à 08:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour le role similaire au mors aiguille c'esdt un peu exagéré de dire similaire, mais les rondelles ont un leger effet d'encadrement ( si tu ouvre a gauche la rondelle pousse un peu la comissure droite ) c'est moins fort que l'aiguille...
il existe des rondelles précoupées ( fentes sur les rondelles ) pour aider a les enfiler mais je ne sais pas si elle vont sur ton mors, apres c'est toujours la croix et la banniere pour les enfiler de toutes façons

(photo de ton mors: )

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 Personnes d'autres ne peut m'aider ,??

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 14:52:06

Déconnecté
 le mors droit est plus doux que le mors brisé

donc c'est raté

pourquoi avoir choisi un mors espagnol?
il y a une raison particulière?

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 15:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 En effet, je n'ai absolument pas choisi cette embouchure mais je suis sur le point d'acquerir mon tout premier cheval et j'espere que tout sera parfait pour son arrivé mais dans ma tête j'imaginais plutot un cheval ayant un mors simple plutot que le mors Goyo aga. Maintenant je vais faire avec, il a deja été monté en simple, mais sa fait 4 mois qu'il est monté en mors espagnol droit, j'ai donc opté de diminuer en achetant un brisé pour essayer de redescendre au maximum vers une embouchure plus douce !

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 15:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 Et par les conseilles d'amies, j'ai prit un brisé car il me semblait qu'il était "en général" plus doux on parle souvent "d'effet décontractant". Mais aprés avoir consulté les avis d'internautes je suis tombés sur certain qui préférent les mors droits. J'ai donc lu un paquet de trucs un peu partout livre etc... Et du coup je sais plus ou j'en suis dans cette affaire dans tout les cas il est commandé !

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 15:28:30

Déconnecté
 le droit agit sur la langue, les barres et les commissures, le brisé agit sur la langue + les commissures + le palais + les barres + EFFET CASSE NOISETTE

donc le plus doux est ?

l'effet décontractant c'est pour le DOUBLE brisure, pas le simple brisure.


Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 17:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
Je ne veux absolument pas contredire qui que se soit mais je suis un peu perdu a présent sur les mors brisé ou droits par exemple en club les 3/4 des poneys sont tous en mors simple à olive brisé. Dans ce cas pourquoi ne mettons pas des droits? Il y a surment quelque chose que j'ai zappé ^^'!!

De plus, celon le site
http://www.a-horseman.com/les-Mors-avec-Gourmette-et-Effet.html

Le mors "En question"

Autres noms : mors goyo, mors espagnol
Sévérité : sévère (brisé) à très sévère (droit)

Il a été inventé par Paco Goyoaga, un cavalier espagnol. Le mors existe sans passe (alors avec un effet de levier très faible) ou avec passe (un peu plus fort, mais là encore l’effet de levier reste faible). Vu sa forme et la taille des branches, c’est le plus doux des mors à gourmette. Attention cependant à ne pas rester en tension.

Note référer un goyo à passe pour pouvoir régler la dureté du mors (en fonction de la passe choisie)


Donc

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 17:56:26

Déconnecté
 pourquoi les mors dits de débourrage pour les poulains sont ils droits?

comme les flexi droits, les résine droits...

enfin je dis ça je dis rien hein, je bosse juste en sellerie

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 18:05:24

Déconnecté
 par exemple en club les 3/4 des poneys sont tous en mors simple à olive brisé.

parce que c'est un mors "intermédiaire" qui convient a la plupart des chevaux qui n'ont ni une bouche très sensible, ni une bouche très dure...

un léger effet abaisseur, des canons généralement gros, bref ça passe sur la majorité des chevaux lambda qui n'ont pas de problème particulier.

les droits sont plutôt pour les chevaux a bouche plus sensible, et plus le canon est fin, plus le mors est dit "dur", sachant qu'il faut choisir la taille du canon aussi en fonction de la taille de la bouche (petite bouche = canon fin, avec une main légère)

là avec un goyo brisé tu te retrouves avec un mors:
- qui a un effet abaisseur évident si réglé sur la passe du bas
- avec gourmette, donc effet sur le nerf qui passe derrière le menton
- qui agit sur les commissures + les barres + la langue + le palais

ne correspond donc pas a la majorité des chevaux contrairement a un olives simple brisure.


Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 18:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 Donc si je résume j'ai fais une erreur en voulant bien faire ! Dois je gardais le même mors mais en prenant le droit ? Je prends tout conseil surtout si ils sont bons à prendre =p !

J'aimerais vraiment descendre en embouchure pour mon dadou même si il a pire il a aussi mieux !! J'étais pourtant assez sur de moi en prenant un brisé comme quoi !! Et donc juste par rapport a horseman qui signifie que le droit est plus severe que le brisé, j'ai aussi lu sur un autre forum :
Sans gourmette : le mors droit est moins sévère que le mors brisé
avec gourmettre : le mors droit est plus sévère qu'un mors brisé

http://gypsycob.forumsactifs.com/materiel-f17/utilisation-d-un-mors-espagnol-t7630.htm

Je lis peut être trop !!

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 18:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 Et aussi pour la position des rênes je pense mettre celle ci au niveau du mors pour avoir moins d'effet au niveau de la gourmette ( il aurait pas pu avoir quelque chose de moins compliqué pou moi !! --"

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 18:32:04

Déconnecté
 Lien

je rectifie une chose que j'ai dite plus haut, l'olive n'est pas abaisseur mais releveur j'ai écrit trop vite

tu as ici des schémas qui expliquent l'effet des différents mors.


ce qu'il serait intéressant de savoir concernant ton cheval c'est pourquoi son propriétaire l'a mis en goyo?
il se faisait pas embarquer a tout hasard?

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 Deja vu et lu ce site Merci !!

Les raisons sont vagues, question de "sécurité" pour elle... Le cheval est trés gentil mais m'a par exemples donné des petits coup de cul si je reste un peu trop en contact notament au départ au galop, je l'ai moi même remarqué. Aprés je suis novice donc je préfére yallait doucement pour redescendre mais j'aimerais tout de même descendre d'un niveau il a deja 7 ans ou que 7 ans sa dépent comme on peut voir sa !!

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 Personellement je ne connaisait même pas ce mors !! Et je connais encore peu le cheval pour le décrire ! Et je voulais savoir aussi ( oui j'en ai des choses à apprendre et des questions à poser !! ) si je pouvais mettre des rondelles, j'ai eus des legers problèmes de direction et puis celle-ci protege les commisures des lèvres j'ai bien envie d'en ajouté!! Pauvre cheval il va avoir un sacré truc dans la bouche !!

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 19:01:23

Déconnecté
 oui peur de se faire embarquer, ou elle s'est déjà fait embarquer, au choix

sache qu'un cheval qui veut embarquer le fait, même avec un goyo.

il faut avoir la main délicate avec ce type de mors, et ne surtout pas tirer, si tu mets trop de contact la gourmette pince le nerf et ça lui fait mal.

des rondelles n'aidera aps plus que les anneaux du goyo pour la direction...

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 19:13:29

Déconnecté
 déjà tu peux mettre les rênes sur la passe du haut, et moins serrer la gourmette, tu auras quasiment l'effet d'un mors simple.

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 C'est ce que je voulais entendre ! ! J'en parlais justement a ma mère qui ny connais absolument rien --" (la ptite anecdote )
-c'est bien embetant de ne pas etre entouré de fou de dadou !! -
Car j'ai bien l'impression avec toutes les possibilités de réglages sur ce mors que les effets sont multiples!
Avantages ? Inconvènients ? En tout cas sa permet de l'ajusté celon les besoins du cheval ! ( je dois encore dire des bétises !! )
Mettre les rênes en haut jy contais ,vis-à-vis de l'action sur la gourmette!

Je pense vu les conversations que j'ai pu entrenir avec elle et le comportement du dadou en question, que c'est plus une apréhension de se faire embarqué. Elle dit souvent qu'elle utilise cet embouchure car on ne sais jamais en rando ce qu'il peut se passer. (Et si elle s'est deja fait embarqué elle ne le dira pas le but étant de vendre le cheval !!_pour vendre on rabaisse pas "le produit" !!_ ... )

Pas de rondelles alors ?? Je garde mon mors "Goyo Aga Brisé" ? ^^""

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 19:28:54

Déconnecté
 les rondelles a mon sens c'est pas utile

oui tu as tout compris, l'avantage de ce mors c'est les multiples réglages qu'il est possible de faire!

donc a régler en fonction du cheval oui.

la proprio a mis ça certainement pour avoir du frein "au cas ou", le problème c'est que s'il est réglé sur la passe du bas, dès qu'on fait une action de main il y a un effet de levier + action de la gourmette.

donc au lieu d'avoir du frein "au cas ou" on a une action sévère a chaque action de la main.

a moins qu'elle monte rênes longues, comme avec un hackamore...

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 Elle monte rênes longue et les rênes en bas 2 bon points !! je mets une photo j'ai encore une question en tête !!

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 19:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 

Qualité bof de la photo zoom sur re zoom ...

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 19:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
 J'ai encore lu quelque part ... ^^' Que ce mort ne devait être mis qu'avec des filets a muserolles francaises ! Pas de problèmes pour moi je n'ai que sa, mais pourquoi il a un filet muserolle croisée?

Le livre est faux...
La fille a fait une erreur ?

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 19:57:10

Déconnecté
 la muserolle croisée se boucle a l'endroit ou passe la gourmette, donc en effet c'est pas génial non

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 20:04:03

Déconnecté
 ah et la muserolle croisée durcit l'action du mors, le cheval ne pouvant pas s'y soustraire en ouvrant la bouche.

Par Laulo1411 : le 31/05/10 à 20:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
24 messages
Dire merci
Donc la c'est enore un bon point étant donnée que je mettrai une muserolle francaise !!

Par Borane : le 24/06/10 à 14:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu n'es pas obligée de mettre de muserolle. Je monte en mors espagnol brisé depuis longtemps. Mon premier mors espagnol brisé était en caoutchouc mais un peu trop gros pour mon trotteur actuel (avec des rondelles de mors car il était un peu grand). Je mettais un nose-band car il sortait de l'entraînement. Maintenant j'ai un mors espagnol brisé mais plus du tout de muserolle.... quand je sors seule, je le monte en simple mors à olive

Par diabinha : le 24/06/10 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 LE GOYO

est un tres bon mors quand on a une main douce et sure

a déconseiller pour les mains ayant tendance a s'accrocher aux rênes

Par SDE : le 26/06/10 à 20:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 j'ai donc opté de diminuer en achetant un brisé pour essayer de redescendre au maximum vers une embouchure plus douce !
pour redescendre vers une embouchure plus douce, mets les rênes sur les passes les plus hautes

j'ai prit un brisé car il me semblait qu'il était "en général" plus doux on parle souvent "d'effet décontractant"
hé oui le tout c'est de s'adapter au cheval... Certains j'aiment pas avoir une barre de fer dans la bouche, d'autres sont agacés par une brisure mouvante...

par exemple en club les 3/4 des poneys sont tous en mors simple à olive brisé. Dans ce cas pourquoi ne mettons pas des droits?
olive = pas besoin d'acheter, de mettre, puis d'entretenir (laver, changer régulièrement) les rondelles
brisé : ça convient à la majorité des chevaux
pourquoi pas des droits ? parce qu'un mors trop doux, sur un cheval de club malin qui aime bien en faire à sa tête, ça tourne vite à l'anarchie

Dois je gardais le même mors mais en prenant le droit ?
ça dépend de l'épaisseur et de la forme du canon (plus fin = plus sévère mais parfois plus discret en bouche ;
s'il y a un fort passage de langue ça peut être plus sévère sur les barres...

si je pouvais mettre des rondelles, j'ai eus des legers problèmes de direction et puis celle-ci protege les commisures des lèvres j'ai bien envie d'en ajouté!!
sur ce mors ça ne sert à rien, s'il est à la bonne taille; Car contrairement à un filet chantilly le mors goyo n'a pas d'anneaux qui tournent dans le canon donc pas de risque que les commissures soient pincées.
Quant aux problèmes de direction, cela se règle avec du travail, pas avec des rondelles.

Par SDE : le 26/06/10 à 20:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Car j'ai bien l'impression avec toutes les possibilités de réglages sur ce mors que les effets sont multiples!
Avantages ? Inconvènients ? En tout cas sa permet de l'ajusté celon les besoins du cheval !

avantages, comme tu dis !
Car possibilité de "durcir" ou d'adoucir les effets du mors selon les besoins !

Vu sa forme et la taille des branches, c’est le plus doux des mors à gourmette.
ça c'est faux ! le rapport de levier est de 1/1,2 sur la passe du bas. Le mors coup- de-poing utilisé en attelage a un rapport de 1/1

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval