Forum cheval
Les astuces du cavalier

Jument qui ne reste jamais en place

Sujet commencé par : MyssCheval - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Man00n83
Par MyssCheval : le 26/05/10 à 20:37:56

Déconnecté
 Coucou!
Je vous demande vos astuces car j'ai une jument qui ne reste pas en place:
1-quand je suis sur son dos et que je l'arrête,elle avance,elle recule,elle bouge quoi.
2-je fait souvent monter mes amies dessus et quand je dessend et que c'est au tour de mon amie ou inversement,je tiens la jument,elle se déplace de coté.Je c'est pas quoi faire.
aidez moi svp

Messages 1 à 15, Page : 1

Par melek : le 26/05/10 à 21:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tout ça, ça s'apprend !

Quel age a t-elle ?

Par MyssCheval : le 26/05/10 à 21:15:00

Déconnecté
 18 ans..Je ne l'ai pas depuis longtemps.
Comment lui apprendre?

Par melek : le 26/05/10 à 21:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Niveau forme, ça va ? Un manque de muscle peut l'obliger à bouger pour compenser le poids du cavalier qui monte
Pourquoi ne pas utiliser un montoir sinon ?

Rester à l'arret, c'est un travail sur le long terme (comme quasi tout en equitation remarque )
Elle tient 4sec, tu récompenses et TOI, tu lui demandes d'avancer!
Au fur et à mesure, tu augmentes la durée de l'arret, le tout très progressivement

Par MyssCheval : le 26/05/10 à 21:31:05

Déconnecté
merci beaucoup.Niveau forme elle a pas beaucoup de jus mais elle n'est pas démusclée.

Par Amazon87 : le 26/05/10 à 21:38:05

Déconnecté
 c'est une question d'éducation...

Par MyssCheval : le 27/05/10 à 09:50:24

Déconnecté
 si vous avez d'autres avis et idées,lachez tout!Je regarde si j'ai des réponses quasiment tous les jours alors hésitez pas

Par Lsan : le 27/05/10 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ha c'est casse-pied ça!

Hier, je monte une jument qui bouge au montoir. Je ne suis pas très grande et j'utilise un tabouret... ca devient vite énervant quand le cheval se met a tourner, avancer, reculer... Pour ça, je peux mettre le temps de faire une séance montoir. Je monte et redescend autant qu'il le faut jusqu'à ce qui ne bouge plus.

Bon là, j'étais en retard dans le cours donc... J'ai fait autrement: "tu bouges? D'accord je te fait tourner sur toi même du côté ou tu bouges." cercle très très petit en main, inconfortable pour le cheval... Je l'ai fait deux trois fois et j'ai pu monter tranquillement.

Je peux faire la même chose en selle si le cheval bouge à l'arrêt. Mais il ne faut pas rentrer en conflit avec. Dès que je le cheval reste immobile, je récompense, je caresse et je le laisse marcher.

Je l'ai fait avec des chevaux de club différent, ça a toujours marché.

Ps: j'oubliais, avant de lancer le cheval sur les mini cercle (oui enfin, il s'agit pas de le faire tomber non plus!), je lui demande deux ou trois de rester immobile, je dis "non!" je remet à la place. Si ça ne marche pas, j'attends pas la 4e fois pour le faire tourner. D'ailleurs en général après la 2e fois je le fait. Evidement, je m'assure de ne pas donner un ordre contradictoire ou de lui enfoncer les jambes dans les côtes ou de tirer sur la bouche... (cela dit je monte toujours rennes longues)


Message édité le 27/05/10 à 11:36

Par MyssCheval : le 27/05/10 à 17:52:07

Déconnecté
 merci

Par MyssCheval : le 31/05/10 à 18:44:43

Déconnecté
 vous avez d'autres astuces?

Par Man00n83 : le 01/06/10 à 18:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
27 messages
Dire merci
 Coucou !!

Mon cheval fait aussi parti des impatients lol ..

Est ce que ta jument reste calme à l'attache ?
Si oui , c'est que ça vient forcement d'une gène lors de la monte et là il faut trouver le problème (mal de dos, peur du à un mauvais souvenir ..)

Si non, c'est tout simplement de l'impatience et ça peux se corriger mais il faut des séances fixées QUE sur ce problème et très courtes (si tu n'as pas l'occasion d'aller voir ta jument au moins 4 fois par jour pour faire cet exercice ça vas être difficile)
car si tu la travaille sur ce point qu'elle reste calme une fois et que après tu attaque une leçon de dressage par exemple elle ne vas plus se rappeller de ce qui était primordial et se rappellera de la dernière chose bien faite sur la leçon de dressage. Ou alors , tu termine justement sur l'arret dans le calme et tu le répète plusieurs fois (pas trop non plus pour pas qu'elle se lasse et que ça fasse l'effet inverse).

Pour ma part j'utilise cette astuce :

Placer le cheval dans un endroit bien libéré (pas en face d'un mur comme beaucoup de personnes le disent car tu n'a pas tjs un mur avec toi lol) ; ensuite met un pied dans l'étrier avec les rênes toujours détendues (pour pas qu'elle se sente retenue , il faut qu'elle apprenne d'elle même a rester calme sinon dès que tu vas détendre les rênes elles va partir comme une furie) ; si elle fait un pas en avant tu l'arrête net en donnant un ptit coup sec sur les rênes pour que ça la surprenne et tu l'a fait reculer d'un pas .. et tu recommence comme ça jusqu'à ce qu'elle comprenne que si elle veux avancer elle dois rester à l'arrêt , si elle avance d'elle même elle recule !

Selon les chevaux ça peux être plus ou moins rapide mais n'oublie pas de le faire à chaque fois que tu montes , si tu ne la reprend pas une fois que tu la laisse faire elle ne vas plus rien comprendre !

Voili Bon courage !

Par MyssCheval : le 02/06/10 à 19:02:46

Déconnecté
 Vous avez tous de bonnes astuces merci man00n ma jument effectivement bouge aussi à l'attache...

Par MyssCheval : le 02/06/10 à 19:03:45

Déconnecté
 Avant elle était dans une sorte de pension on la montée souvent mais on ne lui a pas fait perdre cette habitude.

Par MyssCheval : le 05/06/10 à 20:42:08

Déconnecté
 Je pourais le faire après une séance de travail après quelle soit fatguée.Elle ne bougerais peut-être pas,non?

Par MyssCheval : le 10/06/10 à 19:17:01

Déconnecté
 partageons nos idées...

Par Man00n83 : le 22/06/10 à 14:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
27 messages
Dire merci
 ah si tu as la chance d'avoir une jument calme après le travail oui commence par la travailler là dessus après le boulot et au fur et a mesure tu le fera avant la fin de la séance etc ...
Moi le mien même en fin de séance il tiens pas en place MDR !!

patience

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval