Forum cheval
Les astuces du cavalier

Mon cheval perd l'équilibre dans le van...

Sujet commencé par : mambodin - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lalala
Par mambodin : le 06/03/10 à 09:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un cheval de 10 ans (un castillonais) qui a toujours bien voyagé dans un van ou meme dans un petit camion.
Depuis l'année dernière (octobre) il ne voyage plus du tout correctement... Je revenais de chez un copain (environ 30 km de route) et Mambo n'as pas arreter de bouger et dans le virages j'entendais BADABOUM !! Je me suis arrêtée pour voir et le cheval était debout, donc pour moi pas de problème. Je continue ma route... Arivée chez moi les protecs étaient défoncées...
Une autre fois, je partais avec un autre cheval dans un van qu'il ne connaissait pas, il monte sans soucis et d'un seul coup (je l'ai vu par la porte de devant du van) Mambo était pendu à la longe et il tombait du coté droit ! Perte d'équilibre... On calme le gros et ensuite ça été. Autant dire que ca fait peur. Le retour s'est très bien passé. Je me suis dit c'est bon y'a plus de problème il a un peu flipper maintenant c'est passé... Et non, la semaine dernière, je l'ai transporté seul j'ai fait à peine 6 km, j'ai été obligé de m'arrêter 2 fois tellement il y avait de BADABOUM à chaque virage pris. Bete comme mes pieds j'avais pas mis de protections (juste des cloches - et d'ailleurs heureusement qu'elles étaient là) je sors le gros et là déferré...
Au retour, mon ami est venu conduire le 4*4 et le van et je me suis mise avec Mambo dans le van (c'est vrai que ça bouge vachement à l'intérieur...) et là j'ai vu qu'il se cassait la figure et heureusement qu'on les attachent sinon il tomberait vraiment. Pour le retour, j'avais laissé le bas flan ouvert de sorte qu'il puisse se mettre de travers.

Je vous raconte tout ça bien dans le détail pour savoir si :
-quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ?
-queslqu'un a trouvé une solution à ce problème ?

Je ne sais pas quoi faire.

- J'ai envie de mettre des bouchons de cotons dans les oreilles et de lui mettre un bonnet en plus pour essayer de couper le son au maximum.
- Je vais essayer de la faire voyager dans le camion (tete arrière)
- dernière solution avec son pote à côté de lui ou sinon acheter un poney pour l'accompagner tout le temps...

Désolée pour le roman que je vous ai laissé mais là j'aurai vraiment besoin de vous conseils avertis.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.



Message édité le 06/03/10 à 09:21

Messages 1 à 16, Page : 1

Par majaffi : le 06/03/10 à 10:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mon cheval s'est mis à faire cela, il se couchait carrément, dégondant la paroi de séparation. Même avec un copain à côté. La seule solution que l'on a trouvé, on a changé de van et pris un oblic et depuis nickel.

Une copine a sa jument qui fesait pareil, elle avait un problème d'ovaire qui l'empêchait de se tenir. Quelques séances d'ostéo et impeccable.

Pas évident à gérer en tout cas ...

Par juilllet : le 09/03/10 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval de 23 ans fait cela depuis environ 5 ans, c'est assez impressionnant quand tu le vois de la voiture qui suit derrière, il se croute littéralement à chaque virage, surtout virage à droite... avec ou sans copain ça ne change rien, je n'ai pas trouver de solution ... heureusement que l'on fait juste entre 2 et 4 petits déplacements par an...

Par mambodin : le 23/03/10 à 17:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 J'ai trouvé la solution qui marche... Elle m'a été donnée par une vendeuse d'une boutique pour chevaux... : Elle m'a dit d'enlever le bas flan complètement. Pour elle mon nounours a eu un mal du transport et perdait seulement l'equilibre dans les virages...

J'ai fait ce qu'elle m'a dit et ça marche !

Di coup mon copain a créer 2 grandes barres pour mettre dans le van et c'est nickel !

Par saphir551 : le 01/04/10 à 14:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
400 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ca m'est arrivé lors de mon dernier transport, pourtant l'aller c'est très bien passé et elle n'avait jamais fait ça.
Au bout de 10 min de transport j'ai du aller dans le van pour lui enlever toutes ses protections, pensant que s'était ça... Mais non elle à continué...
A l'arrivée, elle était trempé et en panique, elle avait pisser donc une vrai paninoire...
J'ai un nouveau voyage à faire lundi avec elle, et je stress ... J'espère que ça va bien se passer.

Que mettez-vous sur le sol de votre van ??
La il y avait pas de paille, ni copeau, peut être est-ce à cause de ça ??

Par mambodin : le 01/04/10 à 14:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 coucou, essaie de faire ce que j'ai fait (message au dessus du tiens)

Mon van n'as rien, pas de paille ni copeaux.
Essaie, si tu en as, de mettre des bandes de repos mais je suis pas sure que ca marche puisque elle a continuer a paniquer sans.

Comment est ton van ?

Par saphir551 : le 02/04/10 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
400 messages
Dire merci
Ce n'ets pas mon van; c'est un van tout neuf cheval liberté 1,5 place. Lundi je transporte ma jument et ma pouliche (11mois).
Le problème c'est que à l'aller tout c'est bien passé donc j'ai pas compris le problème. Enlever le bas flan pour un transport de 1h15 je sais pas trop ...
Je verrais bien, cette fois si elle sera avec sa pouliche adoptive elle sera plus rassuré ... Enfin j'espère ...

Par BoubiBouba : le 11/04/10 à 12:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2010
201 messages
Dire merci
 Je connais un cheval , il fait pareil et apparemment c'est juste qu'il s'amuse ou je sais pas trop quoi , au moindre tournant il s'étale sur les parois .... Sauf qu'en arrivant il est tout tranquille lui .
Déjà fais en sorte que ton cheval soit protegé au maximum .... Et met de le paille ou des copeaux , peut être qu'elle glisse non ??
Peut être que la présence de la pouliche la rassurera
Mais euh je serais toi , j'enlèverai pas les bas flan !

Par pascale audouard : le 25/03/12 à 21:12:01

Déconnecté
 j'ai un problème similaire (c'est pour çà que j'arrive parmi vous) ; ma jument voyageait parfaitement dans un van une place, elle se calait bien... et ces deux derniers voyages, elle a labouré un coté (le droit) et s'est mis la queue à vif ...

est-ce que çà peut être dû au changement de voiture ? j'avais un monospace (chrysler voyager) et j'ai maintenant un volvo break v70

quelqu'un aurait il une idée de ce qui se passe ?

Par 4patt : le 01/04/12 à 19:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la conduite y fait pour beaucoup également, avec une conduite brusque mal anticipé etc.... ma jument tombe littéralement dans les tournants

une amie n'a aucun scrupule a prendre les ronds point en seconde et surtout elle prend touuuuut sont temps elle évite de freiné au maximum ben depuis qu'elle conduit, ma jument ne tombe plus

Par Muse415 : le 11/04/12 à 10:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai eu pareil avec la mienne l'année passée. On partait en baie de somme, donc 3h de route. A l'aller, aucun soucis, elles étaient à deux dans le van. Pour le retour, j'étais dans la voiture derrière, et à chaque virage à droite, je voyais le van bouger bizarrement. J'étais persuadée qu'elle tombait Effectivement, on a bien observé le virage suivant: a gauche pas de soucis, à droite...Badaboum. Solution ? On a changé les deux chevaux de place.

Mais je me demandais; c'est possible que le cheval soit tellement détendu dans le van qu'il se mette au repos, et "s'endorme"? Et que donc à chaque tournant il y ait perte d'équilibre?

Par minijuju43 : le 26/04/13 à 18:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2013
21 messages
Dire merci
 Un de nos chevaux à fait ça, dans les rond points et les virages à gauche surtout, il s'appuyait contre la paroi et pédalait, il a finit par se coucher, avec du sang de partout sur la croupe, il a suffit de le changer de place, maintenant il ne pédale plus du tout

Par lalala : le 20/05/13 à 16:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2011
65 messages
Dire merci
 moi ma jument fait ca depuis plus d'un an la seule solution que j'ai trouvé et de la faire voyager fenetre ouverte (dans un ifor williams) et grace a ca elle ne tombe plus. C est juste genant pour elle quand il pleut mais si je ferme elle tombe à chaque virage !

Par manzana22 : le 27/05/13 à 10:03:53

Déconnecté
 van deux places si j'ai bien compris?
si oui le place tu tjs du meme coté? certains prefere a droite ou a gauche et d'autres s'en moque.

Essayer le transport en betaillère sans bas flanc, le camion tete à l'arrière.

pas de probleme physique?

Par El Bimbo : le 27/05/13 à 10:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'avais entendu parler d'un comme ça qui voyageait très mal
il a été vu par l'ostéo de l'écurie et depuis nickel chrome il tient très bien sur ses pieds.

Par TalikaQueen : le 26/06/13 à 21:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Une de mes jument fait la même chose. Elle a vu osteo et véto et les deux m'ont dit la même chose, ça serait du à un problème d'ouïe interne.
( j'ai pas eu plus d'explications )

Par lalala : le 03/07/13 à 19:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2011
65 messages
Dire merci
oui ma jument aussi à été vu par deux veto deux osteo et une étiopathe .. bref aucune amélioration mais on fait avec !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval