Forum cheval
Les astuces du cavalier

Se faire respecter

Sujet commencé par : janeton - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIA
1 personne suit ce sujet
Par janeton : le 02/03/10 à 18:20:23

Déconnecté
 bjr à tous voilà j'aimerai savoir concrètement comment agir lorsqu'un cheval manque de respect au cavalier (je n'ai pas encore ce pb)
faut il le taper ?? moi je pense qu'on ne peut pas se battre avec un cheval d'une part parce qu'on ne fait pas le poids et aussi car avec certains chevaux ça ne fait qu'empirer...
mais en tt cas je ne crois pas trop à la méthode douce qui prône la patience, ou exercices débiles ... car on ne fait que contourner voir éviter le vrai pb alors que faire ????!!!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par melek : le 02/03/10 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
  Pour un soucis de respect, tu devrais demander sur le forum etho

Pour ma part j'ai eu le soucis à la maison Alors euh tapper, non, je ne pense pas que ce soit une solution ! La méthode douce à fait ses preuves il me semble ! Elle ne contourne pas le problème, elle le prend à la racine (selon moi)

après je pense qu'il y a différents problèmes de respect. Le cheval peut etre peureux qui nous bouscule, celui a qui on a cédé bcp de chose et qui en profite, qui se cabre pour avoir la paix...
Pour ma part, j'ai fait ces "exo débiles" de join up, d'apprendre à ceder à la pression... et, ô miracle (!) le problème de défense du "méchant cheval" s'estompe peu à peu... Alors, oui, ça prend du temps, mais on n'a rien sans rien !
Ce sont des exos que j'utilise avec parcimonie, essentiellement pour ne pas lasser mes bêtes. Mais en cas de débordement, c'est un bon rappel à l'ordre

Il ne faut pas céder, ne pas s'énerver, demander des choses de façon clair et censée...

Rome ne s'est pas faite en un jour ! Le dressage d'un cheval non plus

Par janeton : le 02/03/10 à 19:31:19

Déconnecté
 d'accord mais si ton cheval essaye de te taper par exemple ce qui est très dangereux tu vas faire quoi pour réagir vite ?? un exercice d'éthologie ??? c'est ça que je ne comprend pas

Par melek : le 02/03/10 à 19:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du contexte ! si je l'ai en main, je lui ramène vite fait la tête vers moi et lui fait faire un exo "chiant" pour lui montrer que rébellion --> inconfort. Genre chasser les hanches, petit cercle... ça ne doit pas être baclé et violent, ni durer 10 min ! On recarde, on calme.
Si elle essaye de me mordre, une baffe par contre.
ça c'est des reflexes qui doivent avoir lieu dans des situations occasionels. Les baffes à outrance eux bof bof... (Un ami de la Garde m'avait conseillé la patate chaude pour ce soucis, ce qui s'est avéré très efficace )

Cela dit, bien qu'un débordement doit être sanctionné, il faut savoir se remettre en question. Le problème bien souvent ne vient pas du cheval, mais bien du cavalier. Un exo demandé trop difficile, un problème musculaire ou osseux, trop de laxisme les séances précédentes...
Si y a un soucis de respect, on reprend les bases à pied, y a pas de mystère !

A l'attache un cheval ne doit pas taper, on est d'accord, mais rien ne sert de chercher le conflit non plus, en lui collant aux fesses par exemple ! Ou en le titillant pendant qu'il mange. C'est tout bête et pourtant...

Par ionic : le 05/03/10 à 21:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
237 messages
Dire merci
 méthode douce qui prône la patience, ou exercices débiles

... Sans vouloir vexer, un cheval s'éduque uniquement avec de la patience, si tu n'en as pas essaye la moto, ou le vélo ... (ceci est dit sans agressivité mais réfléchis y quand même )

Et les exercices dit "débiles" fonctionnent apparemment très bien. Je pensent qu'ils agissent soit pour "arrêter" le mauvais comportement du cheval lorsque celui-ci est déjà là.
Ou pour faire en sorte que ce genre de réaction (du type taper) ne se produisent pas. Même si je n'utilise pas "l'étho", c'est ce que je pense dîtes moi si je me trompe =) .

Par Lsan : le 06/03/10 à 13:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il y a, c'est un exercice peut te paraitre nul ou débile, mais le cheval ne va pas l'interpréter de cette façon. Je ne connais pas tout ces exercices etho ou autre, mais si ça fonctionne c'est qu'ils ont un sens pour le cheval ^^

Par ZAZA34 : le 08/03/10 à 13:21:00

Déconnecté
 Bonjour,

je profite de ce post, pour vous demander conseil, ma jument me donne des grands coups de tête pour réclamer du pain ou autre friandise.
Pour le moment, je crie. Est ce que cela suffit ?
De plus, lorsqu'elle est au licol, de temps en temps, elle me passe devant et ma monitrice me dit que c'est une marque de manque de respect, oui, mais que dois je faire concrètement ?

Merci pour vos avis.


PS : je suis contre toute forme de violence contre les animaux, quels qu'ils soient, aussi je pronne le temps, la douceur et la patiente.

Par melek : le 08/03/10 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
 Le fait que le cheval réponde à un "non" ferme, c'est le résultat d'un apprentissage. Crier (ce que je ne pense pas être une super idée mais là encore, ça n'engage que moi... ) ne résoudra pas grand chose.

Un "Non" franc et massif associé à une petite tape sur le nez, ou une tenue de longe plus ferme m'a permis d'apprendre à mes ponettes d'associer l'action que je voulais à l'ordre vocal.
Je ne dis pas de les brutaliser hein ! Il faut trouver le juste milieu.

En main, sauf demande de ta part, elle doit en effet rester à ta hauteur, ou un peu en arrière. Selon le cheval que j'ai en longe et la situation, je fais faire une volte, je chasse les hanches,... avec en tête le principe de "confort/inconfort" et je repars, "comme si de rien n'était" et si besoin recommence l'action plusieurs fois (la demande et l'attente devant être clair pour le cheval. )

C'est long et un peu pénible il faut l'avouer, mais une fois que c'est acquis, c'est pour la vie (ne pas ceder pendant les périodes de test!!!). Et le respect, c'est une part de sécurité à ne pas négliger

Par MOUNIA : le 10/03/10 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je sors de cette période là justement.
FIFI me bourrait tirait ne tenait pas en place etc... mais jamais de gestes dangereux si ce n'est une fois en selle elle a tenté de se lever !

Donc moi j'ai tout repris à zéro elle a 8 ans.
Ma jument vient de changer de pension j'ai donc pris la décision déjà de me faire confiance à moi et d'établir des régles et de m'y conforter.

Je ne tape jamais. J'ai remarqué que Fifi était sensible aux intonnations de voix ainsi le non est ferme je la marche en main en licol étho la longe longue j'évite de me raccrocher à la corde quoiqu'il arrive.
Je marche elle doit me suivre rester à ma hauteur si elle dépasse je lui lance le bout de corde sur les naseaux avec un nom ferme : je te jure qu'elle a compris vite. je demande un arrêt
je repars, elle repars.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval