Forum cheval
Les astuces du cavalier

Citerne cubiténaire : nettoyage

Sujet commencé par : surinette - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par adagio30
Par surinette : le 03/11/09 à 13:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 bonjour,


j'ai récupéré deux citernes cubiténaires (les cubi d'un m²) pour récupérer l'eau de pluie pour donner à boire aux chevaux ...
seulement voilà : J'ai eu ces deux cubi gratuits, donc j'ai pas craché dessus .... mais il y a eu de l'acide dedans avant. Une fois l'acide vidé, ils ont été rincé immédiatement, et ensuite, on me les a donné ...
Je suis censé BIEN les nettoyer et bien rincer avant de m'en servir pour récupérer de l'eau . .

donc quelques questions : comment les nettoyer? il y a un trou grand comme pour rentrer un bras ... mais bon, impossible de savoir nettoyer parfaitement à l'éponge et tout ...
Avec quel produit nettoyer? plutot le laisser tremper plusieurs mois remplis d'eau avec javel ou autre??
Est-ce-que finalement, une fois bien nettoyés, il n'y aura plus de risque du tout?

merci de me faire part de vos expériences ^^

Messages 1 à 6, Page : 1

Par adagio30 : le 03/11/09 à 15:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2008
247 messages
Dire merci
 ah je suis preneuse d'avis egalement car moi je galere a la nettoyer, pourtant elle est a l'ombre et l'eau et renouvelée toutes les semaines et il n'y a rien a faire il y a plein de residus qui se collent sur les paroies.

Par surinette : le 03/11/09 à 18:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 ha, pour ça, j'ai la solution : il faut la peindre en noir
une fois peinte en noir, la photosynthèse ne s'effectue plus. Donc ton eau ne verdit plus, et surtout :aucun résidu ne se forme!!

Par adagio30 : le 04/11/09 à 11:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2008
247 messages
Dire merci
 oui mais cela ne resoudra pas le probleme pour la nettoyer car au bout d'un certain temps elle doit se salir quand meme! moi je crois que je vais couper le haut au moins je ne galererai plus a frotter!

Par laureate22 : le 08/11/09 à 21:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous en avons une chez moi ...
Il y a un bouchon sur le dessus et un autre en bas sur l'une des faces pour recupérer l'eau une fois la cuve pleine.

Un coup de kacher par l'orifice d'en haut !

Effectivement comme dit plus haut il faut eviter que le lumiére ne rentre car l'eau devient verte (photosynthése oblige)alors on l'a peint en sombre ou on mets dessus des canisses en bambou ou bruyére.

Possible aussi pour que l'eau reste propre (mais pas faire boire , pour nettoyer les choses à ce moment là !) y mettre un bout de pastille chlore pour piscine ...!


Par princesspopote : le 21/11/09 à 09:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 on a eu le même probleme!! on en a récupérer une ou il y avait eu des produits chimiques dedant (genre antimousseux).

pour la nettoyer on a fermé l'ouverture d'évacuation, remplit pour que le fond soit recouvert (environ 20 cm d'eau) et versé de la javel dedant. Ensuite on a laissé reposé et toutes les 30 mins on tourné la citerne pour changer de face. De sorte que toutes les faces ait reposé avec l'eau javélisée et pour enlever les résidus on a pris un balai serpillere (ceux avec les franges) pour frotter.

Aprés bien rincer touts les face avec le tuyau du jardin passé par l'ouverture du dessus (qui est un peu souple donc c'est pratique pour l'orienter vers le haut) et l'eau sale s'écoulée en bas.

Maintenant cela fait deux mois qu'ils boivent l'eau et ils n'ont rien eut.

J'espere que cela vous aidera! bon courrage nous on en a eut pour une journée!

Par adagio30 : le 26/11/09 à 12:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2008
247 messages
Dire merci
 et bien moi j'ai opté pour une solution radicale! j'ai fait une ouverture sur le haut de la cuve afin qu'une personne puisse rentrer dedans et au moins on peut frotter dans tout les recoins! et pour eviter que des feuilles ou autre ne rentre dedans je l'ai recouverte d'une bache!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval