Forum cheval
Les astuces du cavalier

Engorgé des quatre membres spontanément !

Sujet commencé par : zizounet - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par zizounet : le 31/10/09 à 19:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
 Bonsoir à toutes et à tous, voilà ce soir en allant soigner mon cheval j'ai vu ses quatres membres très engorgés !

Dimanche dernier il a eu des points de sutures suites à une glissade dans le pré. Depuis le debut de la semaine j'avais donc de l'Aquedem et de l'Avemix ansi qu'une bombe bleu (j'ai oublié le nom ^^) à lui mettre chaque jour. Mon cheval est ferré des quatre pieds et il n'a aucun signe de boiterie où autre même avec sa blessure.

J'ai été un peu choquée de voir ses quatre membre ainsi gonflés, engorgés. J'aurais aimé savoir ce qu'il y a à faire dans ces cas là et si vous auriez une idée du pourquoi les membres ont-ils gonflés uniquement aujourd'hui.
Je précise que mon cheval est seul au pré (malheureusement ...) et qu'il n'a aucune coupure ou blessure sur les membres autre que celle de dimanche dernier.

J'ai pensé à une allergie, et vous ?


Messages 1 à 9, Page : 1

Par a12 : le 31/10/09 à 21:26:10

Déconnecté
 je pense aussi eventuellement a une reaction allergique
par contre tu devrais lui prendre la temperature pour verifier qu il ne fasse pas une infection
sinon peut etre que ton cheval a le membre douloureux quand il marche et il est resté plus statique que d ab et du coup il y a une mauvaise circulation du sang
sinon pour soigner sans prendre de risque douche 20min de bas en haut et eventuellement argile
a tu utilisai de la betadine sur l un des menbre?

Par Tessa : le 31/10/09 à 21:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ressemble bien à un choc anaphylactique (allergique).

Faut un véto pour savoir quelle est la cause, l'écarter et soigner le cheval.

Par zizounet : le 31/10/09 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
Oui j'ai téléphoné à une amie qui m'a également conseillé de prendre sa température. J'ai vraiment pas envie d'attendre demain mais je peux pas faire autrement ... ce que je trouve bizard c'est qu'il fasse une réaction allergique comme ça une semaine après sa blessure, pourquoi cela n'a-t-il pas commencé des le début du traitement ?

J'ai oublié de préciser mais les médicaments s'arrêtaient hier pour lui, mis à part la bombe bleue, je n'avais rien à lui donner d'autre aujourd'hui, est-ce que cela se pourrait que ça soi dû à l'arrêt des médoc's ?

Le véto m'avait également dit que la plaie devrait supurer un pue, or cela fera une semaine demain qu'il a eu ses points et la plaie est toujours un peu supurante ...

Je n'ose pas trop la nettoyer de peur de faire des bêtises ...

a12 : je pense que lui doucher les membres ne lui fera pas de mal en effet. Pour répondre à ta question je n'ai rien utilisé d'autre que les médicaments prescrits (à savoir Aquedem, Avemix et bombe bleue).

Tessa : je vois l'évolution demain et si il a de la température --> véto !

Merci de votre aide ;-)
Si vous le souhaitez je vous tiendrais au courant de ses nouvelles !

Bonne Soirée ;-)

Par zizounet : le 01/11/09 à 10:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
Rebonjour !
Bon ce matin j'ai été prendre sa température, il est normal (37,5°). En revanche ses membres sont toujours aussi gonflés et sa plaie suinte, supure. J'hésite à nettoyer à la bétadine savon ... Je pense appeller le véto pour avoir quelques conseils.

Par a12 : le 01/11/09 à 11:59:50

Déconnecté
 effectivement appel le veto si ca se faut la ou il a eu les points il y a une infection et chez ton cheval ca donne se type de reaction
en plus si l engogement correspont a l'arret du traitement c est que dans l un des produit que tu donne il y a soit un antibiotique et ou un anti inflammatoire
la betadine savon c'est tres bien mais attention ca desseche la peau et moi j ai lun de mes chevaux qui est allergique

Par zizounet : le 01/11/09 à 12:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
J'ai téléphoné au véto qui m'a dit de nettoyer au savon de marseille et d'appliquer après de la bétadine. C'est ce que je viens de faire (sous la pluie ... --' ) et la plaie est bien belle en réalité elle est bien fermée avec les points, j'ai douché les 4 membres à l'eau froide, je verrais le résultat ce soir. Je pense aussi que l'engorgement vient de l'arrêt des médicaments, qui étaient en effet des anti-inflammatoires.
Le véto ne veut pas se déplacer il juge qu'il n'y a pas besoin ... à suivre.

Par al : le 01/11/09 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
heu, tu le mets sous avémix (antibio) sans avis vétérinaire?

Par zizounet : le 02/11/09 à 13:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
al : Si justement Avémix, Aquedem et compagnie m'ont été prescrit la semaine dernière quand le véto a suturé la plaie


Par al : le 02/11/09 à 13:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 ah ok, au temps pour moi, j'avais mal lu

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval