Forum cheval
Les astuces du cavalier

Couverture hiver cheval au pré

Sujet commencé par : TITUS01 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par parade
Par TITUS01 : le 30/10/09 à 20:49:59

Déconnecté
Bonsoir,
lorsqu'un cheval est au pré tout l'hiver et sans abri, peut-on lui mettre une couverture afin de le protéger notamment de la pluie ; et aussi éviter qu'il ne soit trop "crotté" ? Existe-t-il des couvertures chaudes et imperméables ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par al : le 30/10/09 à 21:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
y'a plusieurs posts à ce sujet, sur le forum général

et pour avis, si ton cheval n'est pas tondu, pas la peine de lui mettre de doudoune, à moins qu'il ne fasse -15 chez toi.
une simple chemise imperméable suffira, type Weatherbeeta landa lite ou bien équithème new zealand

Par sand771 : le 06/11/09 à 12:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
414 messages
Dire merci
 Cela dépend de ton cheval s'il a l'habitude d'être en extérieur ou pas et si ton champ est abritait par des arbres ou palisse autour ou s'il est en plein courant d'air comme un des miens.

Je te conseille de prévoir une couverture polaire et imperméable s'il y a de grand froid et que ton cheval n'a pas l'habitude sinon en général ils supportent assez bien le froid.

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 13:22:17

Déconnecté
 je trouve fort dommage de couvrir un cheval pour pas qu'il se salisse

je sais, le pansage l'hiver c'est long et chiant, mais s'il supporte bien le froid et la pluie sans abri, et qu'il est suffisamment nourri, qu'il reste bien en état, qu'il a un bon poil d'hiver, pas de raison "valable" de le couvrir

puis honnêtement les couverture a gérer c'est très chiant, tu peux pas la lui laisser tout le temps, y'a des moments ou faut la mettre, d'autres ou il faut l'enlever, faut surveiller quotidiennement que la couv' reste bien en place...
bref beaucoup de prise de tête pour rien si ton cheval n'en a pas besoin.

Par ameca : le 06/11/09 à 21:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est une contrainte...mais un cheval ne devrait pas rester sans couverture dans un parc sans abri d'aucune sorte.......car s'il y a du vent glacé et/de la pluie, il ne pourra pas s'abriter comme il le ferait dans la nature.

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 22:28:10

Déconnecté
 pas d'abri en dur ne veut pas forcément dire pas d'abri naturel, c'est pas précisé dans le post de départ, j'ai surtout compris que le cheval n'a rien pour s'abriter et rester "sec".

bon en même temps rien ne dit que le cheval va rester au sec sous l'abri, même s'il y en a un

par contre s'il y a des haies, ou des arbres, ça peut être suffisant pour protéger du vent.
car tu as raison ameca les chevaux c'est le vent+pluie qu'ils craignent, pas la pluie seule


Message édité le 06/11/09 à 22:20

Par ninipinou : le 07/11/09 à 13:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Absolument pour l'imperméable (sans doudoune dessous) pour un vieux cheval au pré s'ils annoncent de la pluie pendant plusieurs jours mais si lui restera peut être propre il n'en sera pas de même pour la couverture. De toute façon il faut surveiller tous les jours pour voir si elle n'a pas glissé et l'enlever dès que le temps est sec

Par al : le 07/11/09 à 14:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le mien dès qu'il fait moche et froid, c'est chemise imperméable, il a passé l'hiver dernier avec la couverture presque 3 mois d'affilée sur le dos (elle est respirante, donc s'il faisait un redoux une aprèm et qu'il faisait 10°, il n'avait pas trop chaud), et c'est passé nickel

là, je compte refaire pareil pour cet hiver (en meme temps, j'ai investi dans une WB qui est très bien coupée, ça aide), et j'ai meme racheté une autre WB bcp plus épaisse, parce qu'en alsace il peut très bien faire -10° voire -15° pendant plusieurs jours d'affilée... et là, avec le peu de doudoune que le mien a, jpense qu'il se les caillera

quant à l'argument de ne pas vouloir un cheval crotté, j'avoue que oui, c'est pratique, mais je n'y avais meme pas pensé avant de lui acheter la chemise et de la lui mettre. ce n'est que la première fois que je suis arrivée au pré, que j'ai vu tous ses potes trempés, lui avec sa couverture bien crade à cause de la boue (il glisse des fois )...et tout propre en dessous! bon, ça fait plaisir, c'est clair mais s'il avait suffisamment de doudoune pour se passer de sa chemise, il n'en aurait pas, tout simplement.

après, y'a un autre argument, qui est à mon sens bcp plus valable: un cheval qui n'a pas besoin de faire d'effort pour réguler sa température aura moins de besoins énergétiques durant la mauvaise saison.
autrement dit, la couverture fait faire des économies de nourriture, je l'ai remarqué clairement avec le mien non pas que j'ai changé la quantité de nourriture, mais en mettant la couverture le 2e hiver (2008/2009), j'ai récupéré en mars un cheval qui avait beaucoup moins maigri, et ça, c'est important je trouve.
parce que le fait que le cheval maigrisse, ça veut dire qu'il avait des besoin énergétiques énormes (pourtant il était sacrément gavé l'hiver 2007/2008) et que le fait qu'il n'ait pas assez de protection (comme dit, le mien fait peu de doudoune), il a du dépenser bcp d'énergie pour se maintenir à température constante.


(et puis chez moi, accessoirement, la dame qui nous prête le pré arrête pas de dire qu'on affame nos chevaux dès qu'ils ont plus le ratelier plein à craquer, qu'on est méchant avec eux, etc. alors rien que l'aspect visuel de la couverture, ça aide pour les relations de "voisinnage" )


Message édité le 07/11/09 à 14:22

Par litipuce : le 07/11/09 à 23:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah c'est clair que quand t'arrive et qu'il est tout propre, t'es content mais bon, la couv' c'est de la gestion aussi et si le mien n'etait pas malade, bah il en aurait pas non plus... Et il fait pas beaucoup de poilous non plus.... on va voir cette année comment ça se passe, s'il maigrit moins comme tu le dis Al (parce que nos cocos ils ont un physique assez semblable), ça me ferait bien plaisir!

Par parade : le 08/11/09 à 21:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 Le mieux c'est un abrit ou un couvert naturel sufisant.
Après cela dépend des races de chevaux et de leur age.
Pour les calories brulés je suis d'accord, s'il sont bien couvert ils brulent moins.
Mon trotteur et ma jument de 34 an sont couvert pour garder de l'état, ma jeune je ne la couvre que lorsqu'il fait froid froid, pour ne pas qu'elle chauffe dessous si elle s'active toute seule et attrape froid du coup avec la transpiration.
c'est vrai que question pansage c'est sympa de les avoir tout propre, mais ce n'est pas ce qui justifie un choix.
Pas de couverture si les clotures c'est du barbelé, c'est dangereux, pour la surveillance de toute façon il me semble qu'il ne soit pas prudent de ne pas passer au quotidiennement. Une blessure cela ne prévient pas quand ça va arriver.
les couvertures ne sont pas une contrainte, elles ne sont pas indispensable mais bien pratique dans certains cas. Chacun son choix!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval