Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cheval battu

Sujet commencé par : zorelle - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par maxukase
Par zorelle : le 12/10/09 à 11:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
48 messages
Dire merci
 J ai acheté depuis peu un percheron diligencier qui partait a la boucherie, celui ci a ete battu et a de nombreuses cicatrices aux postérieurs, comment faire pour lui redonner confiance, et me faire confiance? Il a besoin d etre paré mais il ne donne pas les postérieurs, comment faire???

Messages 1 à 31, Page : 1

Par CathyB : le 12/10/09 à 17:37:23

Déconnecté
 Il n'y a pas de solution miracle hélas.
Calin, carottes et confiance, les 3 C habituels...
Ca prendra du temps, quelques kilos de carottes et un peu de fermeté bien placée.
Bon courage.

Par zorelle : le 12/10/09 à 19:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
48 messages
Dire merci
 merci

Par diabinha : le 13/10/09 à 06:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 es tu sur que les cicatrices au posterieurs ne sont pas plutot des prises de longe ??

en effet bcp de propriétaire de chevaux lourds ne s embêtent pas a clôturer leurs prés mais ils attachent leur chevaux ou les entrave le resultt ce snt souvent des cicatrices sur les membres a cause des diverses prises de longe

Par jimie : le 15/10/09 à 09:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 "en effet bcp de propriétaire de chevaux lourds ne s embêtent pas a clôturer leurs prés"
Cela me semble extrêmement réducteur !

En ce qui te concerne il va falloir du temps et surtout si tu n'as pas une longue expérience des chevaux fais toi aider et encadrée, avec ce genre de cheval tu ne peux pas te permettre d'erreur.

Pour ses pieds ça va être problématique, tu as intérêt à trouver un EXCELLENT maréchal ferrant.

Par diabinha12 : le 16/10/09 à 00:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 jimie

je ne critique pas le fait d attacher ou d entraver bien au contraire c est une pratique tout a fait respectueuse du cheval quand c est bien fait

mais justement quand c est mal fait cela entraine des blessures et donc des cicatrices


je ne vois pas ce qui serait reducteur dans mes propos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 18:17:14

Déconnecté
 j'ai jamais vu de chevaux de trait, même élevés pour la boucherie, entravés ou attachés

ils sont plutôt dans des prés clôturés en barbelés souvent, ou avec du fil lisse...

Par lilibal : le 29/10/09 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 +1 amazon, parce que si il vont la boucherie, ils fautt qu'ils mangent .

sinon zorelle, il est traumatisé a quel niveau ? tu ne peux pas l'aprocher ? tu peux l'approcher mais pas lever la main par exemple ? comment sa se voit qu'il a été traumatisé ?

Par diabinha : le 29/10/09 à 14:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
bon bien sur j ai inventé les entraves lol vous me faites rire

depuis quand les entraves empechent les chevaux de manger ???

dans les pyrénées, dans les alpes en corse ce sont des pratiques courantes et quand j entends parler de traces sur les posterieurs je pense de suite a des entraves mal mises ou de prises de longe d un cheval attaché trop bas

Par atala : le 29/10/09 à 18:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Ba un cheval entravé en peut pas marcher non ?
Mais si un cheval est au pré il va pas brouter 3h la même touffe d'herbe

Par Maihime : le 31/10/09 à 14:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 temps , patience, perseverance...

Par diabinha12 : le 31/10/09 à 15:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 n importe quoi !!!
un cheval entravé peu marcher mais pas trotter ou galoper le but étant de limiter la distance parcourue quand on ne peut pas cloturer des terres mais ca ne l'empeche absolument pas d avancer

Par Lsan : le 20/11/09 à 12:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de patience et de douceur et faire attention à des gestes et tes attitudes. Reprendre le travail de confiance depuis le début. Bonne chance!

Par pepamia : le 21/11/09 à 15:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
 j 'ai une jument traumatisée ,battue ect ,sauvée de la boucherie il y a 1 ans et demie ...
aujourd'hui elle me donne ses 4 pieds ,mais seulement à moi ...cela est long de retablir la confiance ,et le contact ...calins ,carottes ,et enormement de tps ... elle a fait d'enorme progrès ,mais le chemin est encore long avant de retrouver une juju bien dans ses sabots ...

Par Koda : le 21/11/09 à 17:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
Si le parage est vraiment urgent (risque de soucis de santé, ect...)... Peut etre que lui donner des calmants pourrait etre utile?

Par Lsan : le 24/11/09 à 13:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bonne idée, pour l'urgence, après, si ça peut entraver la confiance, je ne sais pas. Mais comme on dit, pas de pied, pas de cheval. Faut voir les priorités, si là ce sont les pieds, va pour les calmants si c'est pas possible autrement.

Par pascaline33 : le 08/12/09 à 20:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord, en tant que passionnée des chevaux, MERCI D'AVOIR SAUVE CETTE JUMENT ET MERCI POUR TA GENEROSITE!!!Il te faudra beaucoup de patience, de temps, d'amour et de friandises pour lui redonner confiance mais je suis sûre qu'elle te récompensera et qu'elle sera reconnaissante que tu lui aies sauvé la vie!!!

Par papyrus : le 08/12/09 à 21:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ses posterieurs elle te les donnera quand elle t'aura fait totalement confiance!
En attendant,tu peux parer les pieds en laissant le posterieur posé sur le sol,ça te coûtera un peu en rogne-pied mais c'est pour son bien-être.
Le parage ne sera pas top mais en attendant ça gardera de bons applombs.
Je l'ai fait sur une ponette fourbue qui avait une articulation soudée et ne pouvait plus plier les membres (elle dormait appuyée sur le mur de son box).

Fait-le sur un sol pas trop dur pour épargner le matos,c'est fesable!

Par csabrina : le 17/12/09 à 00:25:19

Déconnecté
Dire merci
 papyrus : on fait parfois comme ca aussi pour une jument qui donne tres mal les pieds, et parfois ne veut pas les donner du tout.
alors on prend le rond de pied et on enleve le plus gros avec le sabot posé au sol.
c'est pas top, mais c'est mieux que rien du tout.
ca fait des années que c'est comme ca (et c'est certainement pas moi qui vait l'eduquer, j'en ai peur de cette jument) et ses aplombs sont corrects, meme si ses pieds sont pas beauc à regarder.

je précise quand meme qu'on arrive parfois à lui prendre le pied donc la c'est fait mieux, ce qui explique peut etre aussi l'etat acceptable de ses pieds;


Message édité le 17/12/09 à 00:27

Par kathleen412 : le 26/12/09 à 10:20:27

Déconnecté
Tu peux aller dans un manege enlever son licol le caresser et le faire un peux galoper a l'aide la chambriere puis le faire venir vert toi sans le forcer lui remetre la longe bien le caresser et marcher et trotter a coté de lui si il renonce arette le et enleve le licol et essaie qu'il te suive

Par SDE : le 26/12/09 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Kathleen
un join-up mal fait est pire que rien
à mon avis il ne faut pas "faire un peux galoper a l'aide la chambriere " un cheval ayant été battu !

personnellement avec la ponette shet de la ferme, qui a peur des bâtons, baguettes, cravaches et autres, je l'ai désensibilisée. (une fois qu'un objet précis de peur est ciblé c'est simple)

mais je n'ai pas tes problèmes Zorelle, la ponette étant plutot du genre "hypersoumis" elle fait tout la tête basse, toute douce, obéissante, soumise, même si c'est pas du tout en coopérant et par plaisir qu'elle le fait, elle se laisse faire donc du côté des soins c'est facile.

Par Lsan : le 23/02/10 à 21:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 a l'aide la chambriere

Tu veux la tuer? On parle d'un cheval battu, c'est un très bon exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire, avec le lacher dans un manège.

Dis moi comment tu ramène un cheval sans licol qui ne se laisse pas attraper? Tu lui court après? Tu le supplies?

Le JU est a garder pour les connaisseurs (et je doute que tu en fasse parti Katthleen). Ne pas oublier que c'est toujours le cheval qui paye nos erreurs...

Donc pour ta juju, Zorelle, tout ce qu'on a déjà dit ^^

Par la petite chance : le 23/02/10 à 23:35:58

Déconnecté
 '" a l'aide del a chambrière" on est chez les cow boy?

Par even : le 10/03/10 à 14:52:56

Déconnecté
 j'ais récupére sela fait 5 ans maintenant
un cheval anglo arabe qui avait 21 ans a l' epoque .
il avait était battu pratiquement toute sa vie , monter avec un mors americain ,il avait deux dents au moins il lui manquer 300 kg ,abcés au sabot des cicatrices de partout un tendon bousillier car il s'était blésser avec un flils barbelé et laisser avec pendant plusieurs jours . enfin pas mal de chose . un abcé au sabot pas de dentiste pas vacciné enfin la totale quoi , le cheval crantif par exelence ; il ma fallut un peut plus d'un ans a remettre sur pieds physiquement ;est mentalement environ 6 mois car avec beuacoup de douceur les chevaux te font totalement confiance mais il ne faut surtout pas faire un pas de travers car sinon tu est fichut vraiment fait trés attention au moindre geste .
pour te dire que maintenant il ets pot de colle demande des calins constament enfin un ange . c'est une longue route mais qui est telement belle aprés
bon courage a toi

Par csabrina : le 10/03/10 à 18:28:46

Déconnecté
Dire merci
 kathleen a 10ans...

mais d'ailleurs, que font ces momes de 10ans sur Internet

Par Lsan : le 02/04/10 à 17:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ce qui me gêne plus, c'est les mauvais conseils... C'est pas parce que dans Heartland on voit la fille faire ça qu'il faut imiter (oui je cite car à la mode en ce moment x) Puis bon, c'est une version bisournousoutée donc...)

Par Tagazouille : le 02/04/10 à 18:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 J'ai récupéré un shet' avec un passé plus qu'obscure...

Il paniquait au moindre pet de mouche, levé les main devant lui et il était terrorisé, la longe, on en parle même pas.
Il donnait les antérieurs mais les postérieurs il les jetait... Un sale caractère, irrespectueux et en plus dominant
Maigre comme un coucou et tout craspouille.

Pas de mystère, comme il a été dit: les 3 C (expression que j'ai connu ici d'ailleurs lol ), de la fermeté bien placé, du travail en douceur et en confiance et surtout: de la patience


Par BoubiBouba : le 11/04/10 à 13:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2010
201 messages
Dire merci
Lsan : "" Ce qui me gêne plus, c'est les mauvais conseils... C'est pas parce que dans Heartland on voit la fille faire ça qu'il faut imiter (oui je cite car à la mode en ce moment x) Puis bon, c'est une version bisournousoutée donc...)""

+ 100
Faut pas utiliser la chambrière !
patience douceur calmeté etc..
Amrès si c'est vraiment desespéré tu pourra peut être faire appel a un éthologue ? Tout le monde n'est pas du meme avis sur ça , mais une amie a sauvé un connemara battu , après deux semaines chez un éthologue , son cheval était transformé .
Mais te la joue a la mode heartland , c'est ... rsiqé

Par BoubiBouba : le 11/04/10 à 13:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2010
201 messages
Dire merci
Lsan : "" Ce qui me gêne plus, c'est les mauvais conseils... C'est pas parce que dans Heartland on voit la fille faire ça qu'il faut imiter (oui je cite car à la mode en ce moment x) Puis bon, c'est une version bisournousoutée donc...)""

+ 100
Faut pas utiliser la chambrière !
patience douceur calmeté etc..
Amrès si c'est vraiment desespéré tu pourra peut être faire appel a un éthologue ? Tout le monde n'est pas du meme avis sur ça , mais une amie a sauvé un connemara battu , après deux semaines chez un éthologue , son cheval était transformé .
Mais te la joue a la mode heartland , c'est ... rsiqé

Par Amazon87 : le 11/04/10 à 13:52:06

Déconnecté
 si tu fais appel a un maréchal qui a l'habitude de faire les traits il aura sûrement un travail a ferrer, mon maréchal en a un, et pour mon loulou qui donne mal les postérieurs (même passé que le tien, ça fait 3 ans que j'essaie de lui faire donner c'est pas encore ça) c'est super pour le parer.

il ne bouge pas dedans, parfois même il s'endort, ok c'est un moyen de contention mais non traumatisant pour les chevaux si on sait l'utiliser correctement.

Par keriado : le 11/04/10 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Si le parage devient vraiment urgent un petit shoot de calmants devrait rendre les choses possibles

Sinon eh bien les autres ont déjà tout dis, beaucoup de temps, de calme, de présence, aller la voir si possible tous les jours même si elle ne se laisse pas approcher, qu'elle comprenne que tu ne lui feras pas de mal, un truc à bouffer pour la soudoyer, etc...
Quand elle se laissera bien caresser de partout tu pourras alors commencer a lui toucher les postérieurs, toujours dans le calme mais en restant sur tes gardes et en en demander un peu plus à chaque progrès.
Bon courage !

Par maxukase : le 06/05/10 à 09:33:46

Déconnecté
 euh...je veux réagir sur katleen :

ça me fait penser à heartland , on est sur un vrai cheval , dans la vrai vie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval