Forum cheval
Les astuces du cavalier

Transporter une jument suitée

Sujet commencé par : happyhorse - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ambu38
Par happyhorse : le 27/07/09 à 19:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
24 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je viens d'acheter une ponette suitée d'un poulain de 2 mois. Je m'apprête à la transporter jusqu'à chez moi dans 15 jours. Il y a environ 200 km à parcourir (presque que de la 4 voie) et j'ai un van Fautras Oblic. Pouvez-vous me donner quelques conseils concernant le transport, afin d'éviter que le poulain (qui n'a jamais été transporté) se blesse? Nous avons l'habitude de transporter des chevaux adultes, mais peu d'expérience avec les poulains; J'attends vos conseils, mais merci de m'épargner des récits traumatisants de chevaux qui se sont blessés dans un van....

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Licou78 : le 27/07/09 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
577 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps protege le , je n'ai pas de cheval,je n'ai que le galop4. Mais comme personne repond , jessaie de lancer un peu ton post histoire d'avoir des reponses de personnes qui s'y conaissent mieux que moi en transport.Je ne sais pas si dans ces cas la on laisse la jument avec son poulain.Jespere que tu auras des reponses a ta questions

Bisous

Par happyhorse : le 28/07/09 à 08:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
24 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse Licou, de toute manière je pensais bien mettre le poulain avec la jument, mais faut-il laisser le bat-flanc? Faut-il mettre de la paille ou plutôt laisser le sol cauothchouc sans paille (moins glissant). En général le gens m'ont conseillé de laisser le poulain en liberté dans le van et d'attacher la jument, qu'en pensez vous?

Par atala : le 28/07/09 à 14:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Laisser le poulain en liberté dans le van c'est super dangereux Dans des tournant sérés ou des rond points le ptit il va baller

Par happyhorse : le 28/07/09 à 15:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
24 messages
Dire merci
 Merci pour ton avis atala. Est-ce que tu l'as testé? Je ne sais pas trop qui penser, car attacher un poulain qui n'a pas l'habitude peut être très dangereux aussi, puisquer je ne serai pas dans le van pour le détacher s'il tombe ou s'il tire au renard...qu'en pensent les autres?

Par marinettet : le 28/07/09 à 15:34:08

Déconnecté
 si tu lis le topic de desroses tu vas voir que le caoutchouc est glissant donc ils ont mis du foin après il faudrait que je demande a mon mono car il a l'habitude de transporter des poulains

Par al : le 28/07/09 à 16:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tiens, t'as toutes les réponses là
Lien

en gros: jument attachée + poulain en liberté, en ayant enlevé la séparation du milieu dans ton van
et ne pas se stresser, si la mère voyage bien, le poulain voyagera tranquillement

Par al : le 28/07/09 à 16:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
atala: et selon toi, la tête attachée, ils balent moins?

Par atala : le 28/07/09 à 22:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 al -> Non,mais genre si le poulain trotte un peu dans le van et que y'a un rond point,il pourrait se cogner contre le mur du van,sa pourrait être très dangereux je trouve,mais après,chacun son avis

Par happyhorse : le 28/07/09 à 23:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
24 messages
Dire merci
 Merci al pour ton lien, les conseils me sont précieux. Je stresse un peu, mais j'ai confiance dans la jument qui a déjà beaucoup voyagé et qui est calme.

Par P.E... : le 29/07/09 à 13:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
atala: heu, un poulain trotter dans un van.....hum hum
ça bouge et tremble en permanence, donc les chevaux ET les poulains, ils ne bougent pas, ils se campent au mieux sur leurs 4 membres et restent immobiles.
parfois ils se couchent d'eux meme (souvent chez les poulains pour les longs trajets), parfois ils tombent si le sol est glissant, mais ils vont pas s'amuser à bouger et faire les andouilles....

Par Vanita : le 30/07/09 à 08:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je plussois PE, d'autant plus que le poulain à 2-3 mois ne tient pas trop sur ses cannes, s'il tombe et qu'il est attaché, il risque de se pendre. Il vaut mieux le laisser en liberté, s'il tombe, il se relève de lui-même ou se cale dans la paille en attendant que ça se passe, surtout s'il sent sa mère calme à coté.

Par ambu38 : le 30/07/09 à 11:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 je me permet de poster ici

ma voisine étant éleveuse et faisant de nombreux transport avec maman et poulinou voila comment elle prossède

que ce soit dans le van ou dans le camion

maman est attaché et poulinou en liberté pas de bas flan ni de séparation

pour elle jamais eu de souci il lui ai meme arrivé d'avoir des poulains qui se couchent pendant le transport quand celui ci est sur autoroute

ne t'inquiète pas si la maman est calme et a l'habitude le poulain suivra très bien le mouvement

bon courage a toi et tient nousau jus

Par typho : le 12/08/09 à 00:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 quand on a ramené la jument d'une amie avec son poulain (de Béziers à Angers, pour situer ) , on avait opté pour n'attacher personne, mais... la jument était sauvage

Par litipuce : le 12/08/09 à 00:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem PE...
Atala, en plus si tu attaches le poulain et qu'il"bale" et qu'il n'y a pas de bat-flanc.... on risquerait peut-ètre de le retrouver pendu... ça arrive... Bref, y'a le coté "pour" (si le van se renverse, on peut plus facilement attraper la bestiole), mais dans ce cas, est-ce une bonne idée?
bref, le poulain il va vite comprendre que ça bouge et qu'il faut ce caler....
Nous on met du copeau pour pas que ça glisse, aucun bobo a deplorer à ce jour, mais nous transportons des adultes mais... qui n'ont pas forcmement l'habitude de voyager.

Par happyhorse : le 10/09/09 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
24 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils. Nous avons transporté notre petite jument et sa pouliche durant 3h30 fin août et tout s'est très bien passé.
Nous avons embarque la pouliche en premier (un peu par surprise elle a carrément sauté dans le van, je l'ai maintenue à l'intérieur) et la jument à suivi san trop broncher. Nous avons attaché la mère avec une longe élastique avec mousqueton de sécurité, elle avait un filet de foin pour s'occuper et plein de paille par terre. La pouliche est restée en liberté. Nous les avons presque pas senti pendant tout le trajet . Quand nous sommes arrivés tout le monde était sec, aucune transpiration et la petite pouliche avait de la paille sur le dos, ce qui me fait penser qu'elle a fait la sieste.

Par al : le 10/09/09 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
super ça!
et une future jument qui rentrera dans les vans sans problème

Par ambu38 : le 13/09/09 à 09:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 des bonne nouvelles c'est génial

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval