Forum cheval
Les astuces du cavalier

Monter un cheval dans un van

Sujet commencé par : litchy62 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par TaikaIdem
Par litchy62 : le 20/07/09 à 18:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2009
27 messages
Dire merci
 j'ai un cheval dans mon club qui fait des concours mais ma monitrice mais trois quart d'heure a le rentrer dans le van comment faire ??


merci a tous !!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par litchy62 : le 20/07/09 à 18:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2009
27 messages
Dire merci
 est ce que quelqun peux m'aider sivouplait mercii

Par jimie : le 21/07/09 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui ne monte pas en van, c'est un problème de fond, ce n'est pas une "astuce" qui va le régler.

Le problème c'est que si c'est un cheval de club c'est à ta monitrice de décider de régler le problème tu ne pourras rien y faire.

Sinon la méthode c'est plus ou moins :
- choisir un jour ou il n'y a pas de concours et où on a la journée devant soi. Mettre gentiment le cheval devant le van. Lui mettre un léger inconfort, par exemple traction de la longe. Cesser dès qu'il commence à faire un pas. S'il recule laisser le même inconfort ( donc si on a mis une tension dans la longe, suivre le cheval) . Et continuer ainsi dans le calme. Le cheval doit comprendre que le seul et unique moyen d'avoir la paix est de faire un pas en vant, il doit aussi comprendre que quand il a fait ce pas, il a un peu de repis, qu'il a le droit de se tromper et d'hésiter et que personne ne va le frapper ou le forcer à monter. La première fois ça peut prendre du temps, on peut aussi s'arrêter avant qu'il soit entièrement dans le van (juste un antérieur sur le pont).
- A recommencer souvent, ne pas le monter dans le van que pour l'emmener en concours, le faire manger puis redescendre par exemple.

Ca parait long mais en fait les premières fois sont longues et après le cheval va progresser à toute vitesse.

Par al : le 21/07/09 à 15:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour mon cheval, à peu près meme méthode que jimie, à la nuance près qu'on s'est rendus compte que c'était pas seulement le fait d'entrer qui le saoulait, mais aussi la destination....
on ne le faisait monter en van que pour aller en concours, et ça le saoulait

mon frère a appliqué la méthode de jimie, 2 ou 3 fois, mais pour aller se balader en forêt.
"étonnament", la 4e fois, le cheval est monté tout seul dans le van, sans hésiter! et il n'a pas transpiré du voyage, alors que les premières fois, il était blanc de transpiration

Par litchy62 : le 22/07/09 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2009
27 messages
Dire merci
 mercii a vous deux !!

Par bingo58 : le 01/08/09 à 21:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
je confirme cette méthode ,avec 2h de travaille au pied du van il monte seul ou presque meme en quittant les copains du club cet aprés midi.

Par Jolinar : le 02/08/09 à 15:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 la mienne m'a fait ch*** des année... depuis peu jenleve la barre de poitrail pour monter et hop en 2 minutes cest dans la boite!

le fait de se baisser, ralentissait ma juju qui du coup reculait...

maintenant cest bon...

Par keystar : le 07/08/09 à 12:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

réponse pas sérieuse à :
j'ai un cheval dans mon club qui fait des concours mais ma monitrice mais trois quart d'heure a le rentrer dans le van comment faire ??

Il faut ouvrir la porte-pont du van, çà va mieux!

Par lonestarranchcowboy : le 07/08/09 à 18:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tien ça me fait penser à tous ceux (et ils sont nombreux) qui passent des heures chaque mois à entrainer leurs chevaux à sauter des barres mais ne veulent pas prendre 10 minutes par jour pour leur apprendre à monter dns un van.

C'est ce qu'on appelle le sens des priorités

A croire que c'est un sport, ou un plaisir maso, pour eux de se bagarrer avec le cheval pour le faire monter les jours de concours.


Par al : le 07/08/09 à 18:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
LSR: c'est clair
perso, si j'étais cavalière de concours, ça serait surement ma priorité, parce que devoir se lever une heure plus tôt le dimanche matin parce que doudou veut pas embarquer, ça me gaverait vite...
déjà que pour moi se lever avant 9h un dimanche matin c'est limite criminel

Par lonestarranchcowboy : le 07/08/09 à 19:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 al ah je fais mieux que toi moi c'est 8h30

tien et si je parlais un peu de moi
j'ai eu une fois un cheval qui refusait de monter dnas le van, un cheval de concours justement que j'avais acheté. Un pauvre qui avait sans doute été dégouté des CSO mais je l'ignorais.
il montait dans mon van sans problème (j'ai testé avant mn premier CSO avec lui)
et bien le jour de concours, je me pointe à 6 h à l'écurie, déja en tenue et la, le drame, une heure pour le faire monter .
Sur le terrain de concours, à l'échauffment il me sautait allégrement les 120 en place.
et il m'a fait 3 refus le premier obstacle du parcours pourtant seulement à 100 .
Le lendemain il montait à nouveau normalement, la saloperie.
Et il m'a refait le coup 3 fois avant que je ne prenne le taureau par les cornes.
En fait il avait le "don" de sentir l'ambiance concours et ne voulait simplement plus y aller, va savoir pourquoi.
Il m'a fallu 2 mois pour le faire monter en van pour aller en concours, et 6 mois avant qu'il n'accepte de nouveau de sauter sur un parcours avec public. (parce que le même parcours hors concours, pas un refus :levi





Message édité le 07/08/09 à 19:01

Par al : le 07/08/09 à 22:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
nan mais t'as pas compris, lones, c'est tout simplement que ton cheval réfléchissait comme moi :
" dimanche matin? 6h? nan mais ça va pas la tête?"

Par Ocgerenie : le 16/08/09 à 11:56:53

Déconnecté
ma jument montait dans le van au bout d'un mois de travail, tous les soir pour manger sa ration, mais quand il fallait partir le dimanche matin à 8h en rando rejoindre les copains c'était toujours un non violent auquel j'avais a faire


j'en ai eu marre, la seule solution qui nous restait c'était le vrai tabassage en regle et faire monter une jument transi de peur, chose que je ne voulais absolument pas, mon père était prét à me fabriquer une pique de vaquero pour lui piquer le cul pour la faire monter

du coup j'ai cherché et Amazon87 m'a emmener chez un instructeur western qui a bien voulu se taper 160km de route pour rééduquer ma jument

il lui a juste fait comprendre que dehors c'est pas bien, que dedans c'est mieux et en 30 minutes j'ai eu une jument qui monte en van sans stress

il maintenait une pression sur le licol avec la longe, dés qu'elle mimait un pas ou faisait un pas en avant, il relachait. et ainsi de suite, si elle tirait au renard il maintenait la pression mais suivait son mouvement. Finalement elle a trés vite compris son intéret

du coup aujourdh'ui j'ai aucun scrupule à ne pas la monter en van pendant un mois, lui ressortir son van car je sais qu'en 2 minutes elle sera dedans à manger son foin. On va tenter l'étape, tu montes seule pour que je puisse fermer le pont toute seule

astuce, il faut que la porte de devant, la petite porte soit ouverte de façon a ce que le cheval soit capable de voir ce qui se passe dehors.

Par lonestarranchcowboy : le 16/08/09 à 15:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
du coup j'ai cherché et Amazon87 m'a emmener chez un instructeur western

 Ocgerenie, t'as bien fait plutot que de vouloir te battre. Car dès qu'on met un doigt dans l'engrenage de la violence avec un cheval, on est sur d'une chose, c'est d'être le grand perdant dans l'histoire.
Un cheval est beaucoup plus fort que nous et on a aucune chance de gagner par la force. Mais comme il est moins malin que nous, on trouvera toujours une façon de le convaincre de monter s'il y trouve un intérêt. Mais on y arrivera jamais s'il sait qu'il va souffrir soit en montant soit une fois dedans.

Par al : le 16/08/09 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je m'étonne d'ailleurs toujours à chaque fois du fait que vicky rentre maintenant plutôt facilement dans le van alors qu'il a eu un accident étant jeune (van s'est renversé avec lui dedans), sans rééducation pendant 18 ans derrière...
et qu'à chaque fois qu'il est dans le van, il tique à l'ours, qqch d'impressionnant et il est capable d'être trempé comme ça après 15min de van




(photos d'hier, le matin il est monté en 5-10min, alors que j'étais seule à le faire monter... et le soir, il a mal été amené au premier essai, et au 2e essai il est tout de suite entré dedans)

Par lonestarranchcowboy : le 16/08/09 à 18:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 oh la la pauvre Vicky, ça doit être un sacré stress pour lui à chaque voyage
mais quel courage et quelle confiance il a de remonter dedans

Par Ocgerenie : le 16/08/09 à 21:29:27

Déconnecté
lones je n'avais pas l'intention de me battre, si elle n'avait pas voulu du van, j'aurais rajouter un crédit pour un camion VL car madame a des gouts de luxe, elle monte seule dans un camion VL tete à l'arrière mais pas dans un van (bon souci réglé elle monte dans son van )

Par lonestarranchcowboy : le 16/08/09 à 22:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 purée faut que je fasse ça à ma cowgirl,
je ne veux plus monter dans ma panda
tu crois qu'elle m'achètera un gros pick up

Par al : le 16/08/09 à 23:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
vicky aussi refusait de monter en van pendant un moment alors qu'il acceptait de monter en camion (il appartenait encore au club à ce moment-là)
la mono disait qu'il s'y sentait mieux et moins balloté...cela dit, vu comme LUI fait tanguer le van, tu m'étonnes qu'il soit balloté
mon pov doudou, ça me fait de la peine à chaque fois que je sais que je vais devoir prendre le van, mais hier j'avais pas trop le choix, le maréchal avait du le parer un peu court (sinon il aurait du revenir 2 semaines plus tard) et donc à faire 2 x 13km dans la journée, vicky aurait sans aucun doute boité avant la fin de la journée

Par Ocgerenie : le 17/08/09 à 10:59:32

Déconnecté
Lones essayes tu verras bien

Par isisclaire : le 10/06/10 à 11:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2010
5 messages
Dire merci
 ma jument montait très mal dans le van et un jour je les mise en liberté dans un pré pendan 3h elle c'est défoulé j'ai rentré le van dans le pré j'ai fait un parc tout autour pour y mettre ma jument, et je lui est laissé le temps de réfléchir toute seulle et d'y monté toute seulle plusieur fois. a la fin elle est monté toute seulle je l'ai prise au licole, je l'ai fait descendre comme un d'abitude en arrière et je l'ai fait remonté, elle a monté toute seulle. essaye si le cheval ne monte tjr pa, fait lui faire un voyage ou il est libre dan le van, sans l'attaché comme sa il pourra se mettre comme ilv eux et tu rééssaye klk jour plus tard. bisx

Par litipuce : le 10/06/10 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien monte très bien que ce soit van ou camion... Mais il "sait ou on va", il doit le sentir en moi... Pour les concours, il tourne, crotinne partout, on a limite du mal à lui mettre ses "chausettes"... Quand on l'a demenagé de pension, il a attendu sagement à sa barrière qu'on l'équipe, qu'on le couvre (il faisait très froid), et qu'on l'embarque.....

Par hygie : le 10/06/10 à 18:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 je suis en pleine réeducation de ma louloute pour qu'elle monte en van !!!! comme le cheval de al, jeune, elle s'est cabré dans le van et c'est donc tapé la nuque, et depuis personne n'avais retenté !!! et puis voila le jours ou son pote de champs ( ils sont inséparable malheureusement, mais nous travaillons ça aussi ) sort en concours et la il faut bien réapprendre a la doudoune a monter en van !!! c'est ce que j'ai fais il y a 2 semaine, et en 2h, HOP la louloute était dedans, mais recule au moindre bruit... enfin je refais ça samedi et on vera !!

Par triska : le 12/06/10 à 14:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2010
28 messages
Dire merci
 je suis en ce moment en train de travailler ce prb avec une propriétaire d'1 sf qui a été traumatisé par le transport par van ou camion. Une heure la 1ere fois pour le monté!Tellement il était en trance,nous avons compris de suite;et pour descendre pareil.A force de travail de désensibilation,de confiance a terre(passage de barre,couloirs, bache...)il reprit confiance en lui, en nous et la 2eme fois qu'on a voulu le déplacer,il est monté au bout de 10essais en 1demi heure pour partir et 3essais en 5min pour revenir!On n'en revenait pas...Avec un seau d'avoine,du foin au bout,des paroles et demandes calmes et précises et tjrs féliciter même s'il n'y a qu'un sabot sur le plancher.Lui dire de la voix dereculer pour reessayer lui apprend à reculer dans le calme et le déplacer par van ou camion pour aller le promener à la plage par exemple lui rapellera qu'il y a une bonne chose au bout de ce trajet:une bonne grosse balade.Le cheval va assimiler van et plaisir de changement d'horizons.

Par kelly24 : le 13/06/10 à 18:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, je viens de trouver la technique pour faire rentrer mon cheval dans le van.
Depuis deux ans, j'avais tout essayé sans résultat vraiment concluant.
Il est plutôt gourmand mais l'appât de la nourriture n'avait jamais fait ses preuves pour l'aider à monter, mais j'ai trouvé sa faille : le mash!! Déjà il adore ça et peut-être que l'odeur lui ouvre plus l'appétit, en tout cas, dés la première séance il est rentré presque entièrement en mettant le seau au milieu du van je le tenais en bout de longe et en avançant le seau de plus en plus. Dés la deuxième séance il rentrait entièrement sans réfléchir.
Hier à la cinquième séance, j'ai même pu fermer le pont et débarquer en étant seule.

Par xaudia : le 15/06/10 à 23:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Pour ma jument j'avais tout aissayé, du foin, des pommes, des carottes, du pains...
Rien ne marchait...
On y passait au moins 30 minutes à chaque fois puis un jour j'y suis allée avec le seau de floconés et la elle est monté en courant ^^.
Alor maintenant je fait comme ça et je lui laisse manger quelques bouchées de floconnées pour la récompenser.


Par diabinha : le 16/06/10 à 02:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 la ou je travaillais avant on avait un vieux van qui ne roulait quasiment plus on le mettait dans le paddock arrimé solidement et on mettait le foin et la ration a l intérieur

résultat des courses les chevaux rentraient et sortaient naturellement du van sans problème et comme a chaque transport on mettait le filet a foin et la sacoche de floconné ben voila

Par TaikaIdem : le 30/08/10 à 15:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Moi en se moment je fait exactement comme diabinha pour mon nouveau loulou qui, avant d'arriver chez moi ces blesser a la tête dans un van, il avais donc très peur du van, pas moyen de le faire rentrer ! J'ai donc mit le van dans le champs, ouvert (le cheval est avec une autre jument qui na pas peur du van) la jument qui elle adooooore le van et qui y rentre seul, il a donc vu qu'il n'y avais pas besoin d'avoir peur, et aussi, matin et soir je lui met sa ration dans le van, au début il ne mettait qu'un sabot, puis 2, puis les 4 sur le pont, et aujourd'hui il est entrer entièrement dans le van pour manger ! Alors que il y a 3 jours il ne s'approchait pas d'un van, aujourd'hui il y rentre mais je n'est pas encore essayer de l'attacher ou de refermer le pont. J'attent encore un peux ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval