Forum cheval
Les astuces du cavalier

Selle endommagée

Sujet commencé par : mariie_x4 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par mariie_x4 : le 07/07/09 à 19:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Bonjour,

Quel est le remède pour une selle en cuir qui est restée moisi pendant plusieurs mois ?!

Elle est tâchée et l'odeur persiste. On la nettoie régulièrement mais le moisi revient toujours ainsi que l'odeur.

Merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par sanchan : le 08/07/09 à 03:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Huile essentielle de terebenthine (essence de terebenthine ) , fais d'abord un essai parce que selon le tannage du cuir il peut y avoir une "reponse" differente . Je pense notamment a un changement de couleur , ensuite passe eventuellement de la glycerine .
J'ai en ce moment une selle avec des taches (anciennes) de moisissures , apres 3 applications de cette essence l'odeur de moisi a disparu ; il faut penser a garder cette selle dans une piece ou le taux d'humidite est faible et si possible a temperature basse (~10 degres; ha!ha! ha! en ete )

Par sanchan : le 08/07/09 à 03:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Huile essentielle de terebenthine (essence de terebenthine ) , fais d'abord un essai parce que selon le tannage du cuir il peut y avoir une "reponse" differente . Je pense notamment a un changement de couleur , ensuite passe eventuellement de la glycerine .
J'ai en ce moment une selle avec des taches (anciennes) de moisissures , apres 3 applications de cette essence l'odeur de moisi a disparu ; il faut penser a garder cette selle dans une piece ou le taux d'humidite est faible et si possible a temperature basse (~10 degres; ha!ha! ha! en ete )

Par sanchan : le 08/07/09 à 03:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Huile essentielle de terebenthine (essence de terebenthine ) , fais d'abord un essai parce que selon le tannage du cuir il peut y avoir une "reponse" differente . Je pense notamment a un changement de couleur , ensuite passe eventuellement de la glycerine .
J'ai en ce moment une selle avec des taches (anciennes) de moisissures , apres 3 applications de cette essence l'odeur de moisi a disparu ; il faut penser a garder cette selle dans une piece ou le taux d'humidite est faible et si possible a temperature basse (~10 degres; ha!ha! ha! en ete )

Par sanchan : le 08/07/09 à 03:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Huile essentielle de terebenthine (essence de terebenthine ) , fais d'abord un essai parce que selon le tannage du cuir il peut y avoir une "reponse" differente . Je pense notamment a un changement de couleur , ensuite passe eventuellement de la glycerine .
J'ai en ce moment une selle avec des taches (anciennes) de moisissures , apres 3 applications de cette essence l'odeur de moisi a disparu ; il faut penser a garder cette selle dans une piece ou le taux d'humidite est faible et si possible a temperature basse (~10 degres; ha!ha! ha! en ete )

Par sanchan : le 08/07/09 à 03:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh la!la! Encore des problemes au moment de poster ! Au moins si tu ne comprends une fois ya de quoi relire !

Par mariie_x4 : le 09/07/09 à 15:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Ok merci. Je peux trouver où l'huile essentielle de terebenthine ?

Par sanchan : le 10/07/09 à 01:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme ce n'est pas pour la consommation l'essence de terebenthine vendue pour la peinture a l'huile fait l'affaire , verifie seulement qu'elle provient bien de l'extraction de resineux ( pins , melezes ... ) et que ce n'est pas une essence synthetisee ; l'efficacite n'est pas la meme .
En magasin de bricolage ( rayon vernis et peintures), si tu cherches une bonne qualite en magasin dietetique mais le tarif est different .
Peut etre faudra t'il plusieurs applications , au fait appliquer avec un chiffon doux imbibe d'essence en faisant penetrer ( comme pour le cirage) .
Voila , bonne chasse aux moisissures !

Par mariie_x4 : le 11/07/09 à 15:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Merci beaucoup ! Ce produit chasse juste les moisissures ? Pour des tâches, un manque de couleur ont peu faire quoi ?

Par sanchan : le 12/07/09 à 09:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout depend de l'origine et de l'anciennete des taches :

- Pour les taches d'eau : un chiffon humide avec du savon glycerine , rincer avec un autre chiffon humide et secher . On peut aussi mettre de la vaseline en faisant bien penetrer puis polir .

-Taches de boue : laisser secher et frotter avec une brosse douce + entretien des cuirs de selleries ( creme ou graisse).

- Taches de moisissures : voir plus haut , pour les taches anciennes je ne sais pas si elles disparaissent vraiment avec le traitement terebenthine seulement . Je suis en train de renover une selle de dressage mais ces taches de moisissures (celles du troussequin) sont certainement anciennes et profondes et n'ont pas l'air de ceder ,par contre l'odeur de moisi est vaincue . Je pense ensuite que l'usage regulier (+entretien) devrait peu a peu redonner vie au cuir et reequilibrer la couleur .

Sur une selle mal entretenue (uniquement graissee a tord et a travers) la couleur originale est revenue quelques mois apres et les fils de coutures enfouis sous la crasse et la graisse sont ressortis tout pimpans! Pour l'entretien regulier je suis savon glycerine . Parfois selon le climat ,l'usage fait du materiel ... une creme non grasse tous les 3 mois ( selon l'aspect du cuir ) ou eventuellement de la graisse mais en general pas plus de 1 ou 2 fois /an sur cetaines parties seulement .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval