Forum cheval
Les astuces du cavalier

Astuce pour que mon cheval soit bien ?

Sujet commencé par : Just__Moi - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Just__Moi
Par Just__Moi : le 02/07/09 à 16:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Bonjour jeune gens..

j'ai plusieurs questions par rapport a ce que je dois faire pour que mon cheval soit bien. Je me suis dit qu'un forum c'est bien pour avoir plusieurs avis !

Je n'ai pas encore de cheval, mais je vais peux être en acheter un.. && donc je voulais quelque conseil..

* Pour une douche, il y a des produit pour robe claire etc.. Est vraiment neccesaire ou un simple produit serais suffisant ?

* Si j'achète un cheval, il va " changer de nourriture " , mais comme le foin ne viendrais pas du même endroit, cela peut provoquer des colique. Je peux demander un peu de foin a la personne a qui j'achèterai mon cheval et mélanger a mon foin petit a petit pour qu'il ne soit pas trop "boulversé". Est vraiment une bonne idée ?

* Pour que mon cheval aie une belle crinière, que dois je faire ? & le problème de quand il se gratte ?

* Est vraiment important de mettre des guettre a son cheval en prairie ? Je pense qu'il est mieux de pas en mettre et de le laisser tranquil dans sa prairie.. ?

Merci de m'aider..
Julie..

Messages 1 à 31, Page : 1

Par melek : le 02/07/09 à 16:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
  *Pour une douche... des produits simples sont suffisants.. a moins d'avoir un gros budget, je trouve qu'il ne faut pas "s'embêter" avec les petits plus.. un cheval coûte déja relativement cher, dès que je peux faire des petites économies, je ne me prive pas!

pour la nourriture, je ne peux pas trop te conseiller..

*pour la crinière.. bah on entretient, on démèle etc.. si ils se gratte, il peut y avoir plusieurs causes (dermite, poux..) on traite en conséquence

*pour les guêtres.. ça dépend de pleins de choses! si il est en box et qu'il se precipite au paddock etc.. guêtres pourquoi pas , sinon, je ne pense pas que ça soit réelement indispensable.. c'est au cas par cas!

Par Just__Moi : le 02/07/09 à 16:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
 Okey merci =)

& Quand je lave mon cheval, il doit avoir une certaine température ? Mais je connais pas trop.. Sa dépend aussi du cheval ou ?

* Comment je peux voir si mon cheval est heureux ? y a des signe qui ne trompe pas ? Y en a je le vois tout de suite, mais d'autre il sont euh comment dire, " froid" fin il ne montre pas grand chose, limité renfermé..

Par melek : le 02/07/09 à 16:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
je douche mon poney quand il fait assez chaud, soit pour la refroidir, soit si elle a pas mal transpirer en travaillant.. mais ce n'est pas hyper regulier non plus..
l'eau n'est pas glacé, juste entre tiède et froide

un cheval heureux? ça dépend du cheval là encore! en tout cas, il mange!

un cheval froid n'est pas forcément malheureux je pense..


Par Just__Moi : le 02/07/09 à 17:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Merci =P

& encore ( j'en aurais encore plein des questions comme sa je pense =/

Quand un cheval mordille, c'est qu'il cherche de l'attention mais aussi des fois il teste pour voir jusqu'ou il peut aller.. Comment voir si c'est une recherche d'attention ou début de méchansté ou quoi ?

Par melek : le 02/07/09 à 18:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
 un cheval n'a pas a mordre! si il commence a mordiller pour jouer, il va nous prendre pour son copain..

..le problème c'est que l'on a pas la même force et ça peut conduire à le rendre irrespectueux vis a vis de l'homme..


Par polache : le 02/07/09 à 18:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore de cheval, mais je vais peux être en acheter un..

eu quand?
car tu poses quand meme des questions de base

Mais c'est tres bien de se renseigner

Peut etre aller dans un club, prendre un DP, avant d'acheter son cheval


Message édité le 02/07/09 à 18:49

Par Just__Moi : le 02/07/09 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Oui, je me disait sa aussi ms quand j'ai demander a une autre personne, elle ma dit que dans ses cas la, il faut donner plus d'attention et simplement lui montrer la limite.


& pour répondre a Polache, bah ce n'est pas pour tout de suite. & si je prend un cheval, il seras dans une écurie a 200 m de chez moi, ou il y a des chevaux de concours, donc je suis sur d'être bien entourée. Simplement je ne veux pas dépendre des autre non plus et faire mes soins etc moi même. Pour connaitre les base il faut bien que je pose des questions, sinon je les aurais jamais.. & aller dans un club, j'y vais.. Mais on apprend rien par rapport au cheval, on nous apprend juste a monter. Pour sa que je me renseigne moi même de mon coté...

Par polache : le 03/07/09 à 00:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Mais on apprend rien par rapport au cheval, on nous apprend juste a monter.

est ce que tu restes apres ta seance?

J'ai quand meme appris des choses en club,j'y passé ma journée donc rentrée sortir les chevaux, donner a manger, soigner ect

Mais seulement ca prend du temps

Par Just__Moi : le 03/07/09 à 00:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
j'arrive a l'avance et je repars toujours au soir.

J'aide a mettre les chevaux en prairie des fois, mais ils le font le lendemain du jour de lecon, donc je ne sais pas aider, le matériel de temps en temps, mais ce n'est pas trop a moi de le faire comme ce n'est pas le mien, et le matériel est fait 4 fois par an.j'ai aider pour les boxe, mais ils sont fait a la machine, et il ne veulent pas qu'on les fasse, dc je peut seulement égaliser et enlever les crotin.
Donner a manger on donne du foin, aliment etc.
On brosse nos chevaux nous même, on monte, ceux qui veulent s'en occupe, donc les essayer s'ils sont mouillés, remettre de l'eau, le rebrosser etc. Ce que je fait.
Mais tout sa ne m'aide pas beaucoup de faire sa, ce sont les choses que tout le monde sait faire.

Par sanchan : le 03/07/09 à 10:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Chaque cheval a ses besoins et sa maniere de reagir aux soins qu'on lui apporte .
Pour la douche , je n'utilise aucun produits mais je douche souvent ( ~ tous les 2 jours apres le travail et bain de sable detente ) des que la temperature le permet . Beau temps sans vent frais a 20 degres = douche . J'ai une eau de source donc moins froide que l'eau du robinet (~15 degres je pense) . Je n'utilise pas de shampoing parce que c'est trop decapant et que sa favorise les problemes de peaux (allergies , demangeaisons), autrement dit la protection naturelle est enlevee et laisse une peau a la merci des infections eventuelles ; bien sur de mon experience et mon avis .
La criniere peignee et desepaissie de temps en temps permet de verifier l'etat .
Question alimentaire , si c'est un cheval sensible ou que tu es inquiete, effectivement ,tu peux demander au vendeur ou quelques jours avant de le transferer donner le foin que tu as .
Les guetres au pre ne me semble pas indispensable et sont plutot un risque de foyer "infectieux" si elles sont laissees trop lontemps (?) avec la transpiration .
Un cheval qui mordille : a mon avis NE PAS LAISSER FAIRE , en general a l'age adulte il fait 10 fois le poids d'un humain alors mieux vaut se faire respecter . Il y a des tas de manieres de s'amuser et de faire des papouilles sans risque d'un debordement involontaire .
Un cheval "bien" c'est difficile a dire mais si son appetit se maitient , que la robe est brillante , qu'il n'y a pas de soucis de sante ... ce n'est pas negatif . Apres le travail quand tu le laches et qu'il cabriole comme un poulain apres s'etre roule dans le sable ... se doit etre aussi une bonne indication .
Le quotidien t'apprendras beaucoup et dans l'incertitude demande a des personnes plus experimentees . Le coup d'oeil comparatif journalier sur tous les points .
Ne cherche pas trop la petite bete , s'occuper de SON cheval est d'abord un moment privilegie , de detente ....
Bonne aventure

Par SDE : le 03/07/09 à 10:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour une douche, il y a des produit pour robe claire etc.. Est vraiment neccesaire ou un simple produit serais suffisant ?
le mieux c'est de ne pas le laver souvent !
une douche à l'eau ça fait du bien, lave les sels minéraux, la saleté, la sueur incrustée, donc pas de contre-indication mais la douche avec produit nettoyant/ lavant (shampoing, savon) cela enlève la couche de gras recouvrant les poils, les fragilise et désimperméabilise. Donc avec modération ! A réserver aux cas les plus sales désespérés (d'ailleurs, le mien je le savonne maxi 2/an, il est toujours beau, le reste des douches, c'est eau seule)

Si j'achète un cheval, il va " changer de nourriture " , mais comme le foin ne viendrais pas du même endroit, cela peut provoquer des colique. Je peux demander un peu de foin a la personne a qui j'achèterai mon cheval et mélanger a mon foin petit a petit pour qu'il ne soit pas trop "boulversé". Est vraiment une bonne idée ?

Pour le foin, s'il passe d'un foin de bonne qualité à un autre foin de bonne qualité, il n'y a pas de pb (sauf cheval extrêmement sensible)
Par contre si ton cheval mange 12l de granulés par jour, oui, il vaut mieux faire une transition progressive.
Enfin j'ai souvent vu des transitions provoquant des coliques lors de :
cheval qui passe de l'herbe au foin ou du foin à l'herbe
cheval qui passe du pré au box

Pour que mon cheval aie une belle crinière, que dois je faire ? & le problème de quand il se gratte ?
la crinière c'est 50% d'inné (si ton cheval est appaloosa t'es mal barrée lol) et 50% d'acquis, donc, brosser, démêler, donner une laimentation sans carences, de l'exercice c'est déjà un bon début.

se gratter, le pb c'est surtout s'il a la dermite, mais là ce n'est plus du ressort d'un post sur un forum

Est vraiment important de mettre des guettre a son cheval en prairie ? Je pense qu'il est mieux de pas en mettre et de le laisser tranquil dans sa prairie.. ?
on met des guêtres aux chevaux de box qui sortent 1h par jour car ils sont surexcités d'être en liberté, font les fous et se blessent. Les chevaux vivant au pré n'ont pas besoin de protections.

Par SDE : le 03/07/09 à 10:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Quand je lave mon cheval, il doit avoir une certaine température ?
si l'eau est trop froide, ton cheval va détester de faire doucher. Et si le temps est trop frais, il risque d'atrapper froid !
les régles de la douche c'est aussi de ne pas refroidir les masses musculaires du dos et de la croupe après l'effort. Si tu ne disposes que d'eau fraîche, après le travail évite de mouiller ces zones.

mais d'autre il sont euh comment dire, " froid" fin il ne montre pas grand chose, limité renfermé..
mon cheval est comme ça, mais une fois que tu le connais bien, tu vois les signes subtils qu'il te montre ! un petit soupir, un mouvement de queue, un clignement d'yeux... le tout c'est de bien l'observer pour bien le connaître.

Quand un cheval mordille, c'est qu'il cherche de l'attention mais aussi des fois il teste pour voir jusqu'ou il peut aller.. Comment voir si c'est une recherche d'attention ou début de méchansté ou quoi ?
A toi de voir, je connais des proprios qui aiment bien que leur cheval les mordille, même si des fois, ça les fait ch** de se faire pincer ou déchirer la poche...
moi je ne tolère pas cela.
Si tu accordes au cheval ce qu'il cherche (nourriture, attention) ça l'incite à recommencer puisqu'il a obtenu gain de cause. Le mien je m'occupe suffisamment de lui, pour avoir droit qu'il me laisse en paix quand je discute et qu'il attend auprès de moi. Il faut en parallèle travailler la patience à l'attache (le cheval doit apprendre à attendre)

Allez bonne chance

Par Just__Moi : le 03/07/09 à 11:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
mon cheval est comme ça, mais une fois que tu le connais bien, tu vois les signes subtils qu'il te montre ! un petit soupir, un mouvement de queue, un clignement d'yeux... le tout c'est de bien l'observer pour bien le connaître.

Bah, je demande sa parce que la jument a qui je suis fort attaché, ne montre presque rien. Elle me montre quand quelque chose ne lui plait pas, genre quand je lui met des guettre, elle rale >.< , Des fois elle ne veut pas aller en box, donc elle rale aussi, Quand je m'occupe d'elle elle me surveille toujours, enfin elle me regarde, je la regarde des fois dans les yeux, enfin un parce que les deux en meme temps, voila --' mais elle tourne vite le regard, et une fois que je fait genre de ne plus faire attention, elle me regarde de nouveau ou elle dort a moitié..


Enfin j'ai souvent vu des transitions provoquant des coliques lors de :
cheval qui passe de l'herbe au foin ou du foin à l'herbe
cheval qui passe du pré au box

Oui, encore avec la même jument, bah depuis qu'elle va en prairie, son crotin, des fois c'est presque de l'eau. et je n'ai pas encore vu de normal.. mais sa fait quand même plusieurs mois maintenant.. Elle va 5/6 jours en prairie, puis 1/2 jours de boxe le weekend pour les cours..





Message édité le 03/07/09 à 11:48

Par SDE : le 03/07/09 à 12:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 si j'étais proprio de cette jument je chercherais du côté des vers ou pb ostéo, voire vers enkystés
un pb digestif passager est normal, sinon, si ça dure des mois, c'est qu'il y a un problème.

Par melek : le 03/07/09 à 14:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
 est elle vermifugée?!

Par Just__Moi : le 03/07/09 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
 Elle a peux etre été vermifugé une fois en debut d'année ou quoi, peux etre 2. je ne suis pas trop au courant..
& sa dure depuis 1 mois & demie je pense.. +/-

Par sanchan : le 04/07/09 à 09:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
son crottin , des fois c'est presque de l'eau .
Il ne faut pas confondre diarrhe et coliques : les coliques sont de violentes douleurs abdominales ... il n'y a pas forcement de diarrhe associee . Ceci dit le probleme reste le meme, quelque chose ne tourne pas rond , comme dit SDE n'y a t'il pas une histoire de vers enkystes ?
Une petite visite veterinaire serait peut etre une bonne idee ...

Je m'occupe de 4 PS , ils ne sont pas tres calins mais il y a toujours des petits signes ou l'on voit la difference . Par exemple le veterinaire des services sanitaires (tete inconnue ) n'a pas pu approcher la jument (elle s'est mise a ronfler comme un dragon ) alors qu'elle ne bronche pas quand je la prepare ou au pansage .
Quand meme je ne pense pas qu'un cheval soit vraiment pot de colle comme peut l'etre un chien mais meme distant en apparence il a bien un coin sensible a gratouiller , vers le haut de l'encolure ou le chanfrein ... Cherches le point irresistible !

Par melek : le 04/07/09 à 10:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
 Quand meme je ne pense pas qu'un cheval soit vraiment pot de colle comme peut l'etre un chien


si si !

A t-elle maigrit depuis qu'elle a ses diarrhée?

Par Just__Moi : le 04/07/09 à 11:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
J'ai deja chercher mais je ne trouve pas.
Ou alors apres le travail, elle aime bien que je la gratte, ou alors elle m'utilise pour se gratter la tete .
Mais si elle a pas travailler, je trouve pas =/

Le veto, c'est exclu, il ne l'appelerons jamais..
& ce n'est pas des colique, je le vois directement avec elle..

Maigri.. Bah il faut prendre en compte que je la travaille aussi, mais pas d'amegrissement excessif.


vers enkystés , est ce que sa provoque de la fatigue chez le cheval ? Je connais pas les symptome..



Par atala : le 04/07/09 à 12:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
ou alors elle m'utilise pour se gratter la tete

Moi Fidji je la laisse pas faire sa,on m'a dit un jour que c'était u nsigne d'irrespect,pasqu'il nous prend genre pour un arbre pour se gratter,du coup moi je la laisse pas le faire

Par Just__Moi : le 04/07/09 à 12:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
 bah moi je pense pas, parce que quand elle ne respecte pas quequ'un c'est autre chose que sa, et quand je la gratte elle arrete, et elle se laisse faire, comme elle aime bien, parfois elle ferme les yeux..

Elle ne le fait pas tout le temps, comme je connais ses habitudes, je la gratte avant qu'elle commence, mais si je parle avant, bah elle va le faire.. et je pense que c'est sa facon de me demander pour le faire..

Par melek : le 04/07/09 à 12:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
pour ses crottins, si c'est vraiment liquide, veillez à ce qu'elle s'hydrate bien !!!

Par Just__Moi : le 04/07/09 à 13:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Liquide c'est arriver ( presque de l'eau, ) une ou deux fois, sinon c'est vraiment la diarée.

Hydraté, normalement il ont toujours de l'eau en prairie, et en boxe..


Par Kinoursette : le 04/07/09 à 22:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2009
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour pour tes questions j'ai quelques reponses.



* Pour la douche, moi je le shampouine une fois par mois avec un simple shampoins a la citronelle. ( Acheter chez Decath' ).

* Mon cheval a changer 3 fois de foin entre son ancienne propio', la pension et chez moi et cela ne lui a poser auccuns problemes ! ( Je n'ai jamais entendu dire qu'un cheval pouvait avoir des coliques en changeant de foin ! )

* Pour qu'il ai une belle criniere ?! Demele la au moin une fois par semaine ! Et pour ce qui est de quand il se gratte va chez ton veto il saura quoi te donner !
( Perso mon cheval a eu des poux cet hiver et je suis aller chez mon veto qui m'a donnée tout ce qu'il faut et quelques mois apres il n'avait plus rien ! )

* Si tu ne veut pas qu'il se blesse ne lui met pas des gueutres ou alors que s'il a passer une grosse semaine au box et que tu sent qu'il a vraiment besoin de se defouler !
Pour le pré, au pire laisser lui un petit licol en corde s'il est dur a attraper sinon laisse le normalement ! Il se sentira beaucoup mieu !

Ca a été un grand plaisir de repondre a tes questions ! Bisoux

Par Kinoursette : le 04/07/09 à 22:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2009
417 messages

1 remerciements
Dire merci
* En general tu lave ton cheval au tuyau d'arrosage donc il n'y a apas de temperature a regler ! Et puis en general tu lave ton cheval quand il fait chaud. Sois pour le rafraichir, sois paprès qu'il ai travailler. Après il faut que ton cheval n'ai pas per du jait d'eau et qu'il soit habituer a la douche !

* Quand j'ai eu mon cheval je me disait tout le temps qu'il s'ennuiait mais je me suis trompée et je me rend compte qu'il est bien plus heureux quand il est seul ! Sinon un cheval qui s'ennuit se laisse deperir, ne mange presque pas et tique parfois !

* Pour ce qui est du mordillage il faut savoir imposer des regles pour que le cheval ne se dise pas que s'est lui qui comende !

Par Just__Moi : le 05/07/09 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Merci pour tes réponses =)

Pour la douche, moi il y a t° mais je ne sais pas exactement jusqu'ou ca va.. Mais je sais toujours demander ou proprio'

en tout cas merci =)

Par sanchan : le 06/07/09 à 02:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
apres le travail elle m'utilise pour se gratter...
Je ne laisserai pas faire ... c'est un signe de "superiorite" et ca ne veut pas dire qu'elle deviendra caline apres . Ce n'est pas en se pliant a l'humeur d'un cheval que l'on gagne sa confiance .
C'est a toi de la gratouiller , quand le moment t'es propice .

Au licol corde je prefere un licol en nylon ...

Par Just__Moi : le 06/07/09 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
c'est un signe de "superiorite"

Je ne pense pas, enfin, quand je lui fait, elle me montre qu'elle apprecie. & le montrer qu'elle aime bien quelque chose, elle ne le fait pas avec tout le monde..
Sinon je vois pas comment elle pourrai me demander de le faire, si elle ne fait pas sa

Aussi, je l'ai deja vu se montrer supérieur a quelqu'un, elle ne se laisse pas brosser, c'est arriver avec une fille, 2 min apres elle est parti du son boxe. Ou alors elle est méchante pour faire ses pieds, elle essaye de les retirer, elle tourne dans son boxe & c'est bien pour dire qu'elle ne veut pas etre brosser etc. Tandis que quand je vais dans son boxe, elle ne fait rien, elle me regarde, des fois elle viens vers moi, mais sa dépend de son humeur

Par atala : le 06/07/09 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 +1 sanchan

Par loli09 : le 09/07/09 à 23:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
 euh.. tu sais se frotter contre les personnes, tous les chevaux le font.. ou ont essayé jusqu'à se qu'on leur dise non en effet c'est un signe qu'elle te respecte pas vu qu'elle t'utilise comme frtoir.. et si elle le fait pas avec les autres c'est surment parce qu'ils ont dit non..


et c'est pas "être méchante" que de pas laisser ses pieds ou autre.. c'est juste qu'elles le retires, et apparemment les personnes persévèrent pas.. alors elle reste tranquille sans avoir a faire se qu'on lui demande.. ce qui doit certainement bien l'arranger..

et je critique pas ta jument hein.. mais c'est des comportement typique de nos amis à 4 sabots..

Par Just__Moi : le 10/07/09 à 00:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
et si elle le fait pas avec les autres c'est surment parce qu'ils ont dit non..

Personne ne lui a jamais dit non pour sa. Ou aussi, des autre gens la gratte, et elle rale ( oreil en arrière, ou elle part ) tandis que quand je le fais, elle en redemande.

Retirer ses pieds, oui elle teste les gens pour ne pas devoir se fouler, mais il y a des fois de la méchanceté aussi. et pourtant, des personnes concerné ont du caractère aussi, et avec d'autre jument qui retire elles aussi leurs pieds, bah ca va très bien, parce que maintenant elle ne le font plus ^^


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval