Forum cheval
Les astuces du cavalier

Equipalazone vs travail !!

Sujet commencé par : zaef - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par zaef : le 07/05/09 à 20:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
53 messages
Dire merci
Voila mon cheval est sous equipalazone depuis hier, il c'est blessé à l'épaule au pré, il a une plais!Il boittait hier et aujourd'hui beaucoup moins voir presque plus!!
Tout d'abord je suis allé le voir toute a l'heure et il était très calme j'aimerai savoir si il y a rapport avec le médoc ou pas!

Et samedi j'avais prévu de commencer a faire de l'éthologie, juste pour lui montrer ce que c'est, es qu'il est préférable que j'attende un peu?

J'espere avoir des réponses!

Bonne soirée!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 07/05/09 à 22:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'équipalalazone est un anti-inflammatoire.

Comme son nom l'indique, il soigne l'inflammation... et donc apaise la douleur.

Travailler un cheval qui a un problème qui le fait visiblement souffrir quand il n'est pas sous équipalazone est quelque chose que je ne ferais pas.
Si il y a quelque chose de grave, genre une déchirure musculaire, il peut forcer sur la blessure en ne sentant pas la douleur.

D'autre part, si tu donnes des AI, tu as sûrement eu une visite véto, celui-ci t'a donné des consignes concernant le repos?

Par zaef : le 07/05/09 à 23:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
53 messages
Dire merci
Ben enfaite mon cheval c'est fait mal au pré et on ne sais pas si il c'est fait mal tout seul ou si il c'est pris un coup par un autre cheval.
Il n'a plus de poil et à un ématome en dessous de la plais.
Aujourd'hui la plais n'était pu gonflé donc je suppose que l'ématome ce dissipe bien!
Lorsque j'ai demander a la véto le temps de repos a respécté elle m'a dit de voir en fonction du moment ou il sera a l'aise.
Mais comme la plais est a l'épaule je ne compte pas le monter ce qui est normal mais je veux juste savoir si le mettre dans la carrière tranquillou et jouer un peu avec serai trop pour lui.

Par zaef : le 07/05/09 à 23:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
53 messages
Dire merci
Je précise que la plais n'est pas grande je ne suis pas folle non plus!
Mais c'est juste le faites qu'il prenne des AI qui me fait refléchire a la question !!

Par GGT : le 08/05/09 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne le ferais pas non plus, le cheval ne ressnetant lus la douleur liée à la blessure, il ne peut ainsi plus savoir ou se situe la imite...

ce n'est pas prudent même pour travailler l'étho.

Par zaef : le 08/05/09 à 22:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
53 messages
Dire merci
Ok ben je m'abstiendrai pour ce week end!
Il restera au box et sortira au pré mardi!!

Merci pour vos réponses!

Par paddy33 : le 09/05/09 à 12:16:19

Déconnecté
 il peut aller faire une ballade en main avec sa patronne (ou son patron), c'est bon pour la relation, le moral, et meme si c'est pas un grand travail, c'est un début.

Par GGT : le 09/05/09 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Zaef.... il y a peut être aussi un milieu en tre les extrême...

entre bosser et rester au boxe il y a moyen de faire d'autres choses quand même...

surtout pour un cheval convalescent que quelqu'un s'occupe de lui ça ne peut lui faire que du bien,

de plus, un cheval qui reste au boxe out un week end, et qui va au pré le mardi... risque de pêter une durite, ce qui risque de ne pas être bon pour sa blessure.

Par zaef : le 09/05/09 à 16:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
53 messages
Dire merci
Le truc c'est que je ne promene que très rarement mon cheval en main, étant donné que je ne suis pas très forte et que mon cheval est assez grand, imposant et peureux, que personne ne peux m'aider et qu'il faut passé par la national pour allé dans les bois je ne sort mon cheval qu'en monte.
Et encore c'est tout un bazar pour le sortir en extérieure avec les voitures qui passe assez vite.
Je le sortirai au padok 2h demain et je resterai avec lui, histoire d'etre sur !!

Merci a vous tous en tout cas!!

Par paddy33 : le 10/05/09 à 11:08:08

Déconnecté
 ben dis donc, effectivement, mets toi au travail à pied!
promènes le dans la carrière en main, ça sera un bon début.

Par zaef : le 10/05/09 à 11:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
53 messages
Dire merci
Oui j'en reviens, il était tout content.
Qu'es que je l'aime mon loulou d'amour !!

Par phoeb : le 10/05/09 à 18:28:24

Déconnecté
 je pense que la véto voulait dire: où il sera à l'aise lorsque les AI seront termnés et qu'ils ne feront plus effets

Par zaef : le 10/05/09 à 18:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
53 messages
Dire merci
Nan nan Phoeb, elle m'a dit de le remonter quand il sera a l'aise dans ses mouvements.

Par bilou78 : le 09/06/09 à 15:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok ben je m'abstiendrai pour ce week end!
Il restera au box et sortira au pré mardi!!



attention fais le marcher avant de le remettre au pré après plusieurs jours de placard. sinon il va partir en coup de cul et va faire empirer sa blessure

Par al : le 13/06/09 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Nan nan Phoeb, elle m'a dit de le remonter quand il sera a l'aise dans ses mouvements.  

=> sous entendu: sans équipalazone, sinon c'est "de la triche"

Par dragonelly : le 20/06/09 à 12:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Certains vétos (et j'en connais) encouragent les proprios à continuer de monter leur cheval même sous AI. Je sais, c'est vraiment n'importe quoi... La dernière fois qu'un amie a appelé le véto pour un problème de blessure (son cheval s'était fait tapé au pré et boitait), le véto lui a prescrit des AI et a dit à mon amie qu'elle pouvait continuer à le monter car grâce aux AI, il n'aurait plus mal. Il lui a aussi dit qu'elle pouvait le laisser au pré. Mon amie a refusé de monter son cheval sous AI mais l'a laissé au pré. Résultat, le cheval, ne sentant plus sa douleur, s'est amusé avec ses copains comme d'habitude et 3 jours plus tard, il était dans un état bien pire qu'au début ! Bref, un cheval sous AI, doit se reposer...

Autre chose qu'il faut savoir, c'est qu'une réaction inflammatoire est un phénomène naturel et sain. Ok cela est douloureux, mais cette douleur est là pour dire "attention, ne pas forcer sur cette partie, elle doit d'abord guérir". De plus l'oedème qui accompagne l'inflammation est sain lui aussi, puisque un apport accru en sang et en lymphe qui fait gonflé les veines. Et le sang et la lymphe transporte tout ce qui est nécessaire pour réparer les tissus.

Bref, si on donne un AI inflammatoire, on supprime la douleur, mais on ralentit la guérison... Personnellement, si mon cheval se blesse, je le soigne et je le laisse au pré. Il aura un peu mal quelques jours et après, tout rentrera dans l'ordre.

A noter : je fais exactement pareil pour moi


Message édité le 20/06/09 à 12:36

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval