Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment choisir une selle ?

Sujet commencé par : TITUS01 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par parade
Par TITUS01 : le 06/05/09 à 19:11:23

Déconnecté
Bonsoir,
auriez-vous l'amabilité de m'indiquer comment choisir une selle. Doit-elle être choisie en fonction de sa morphologie, du cheval que l'on monte et je suppose de la discipline pratiquée. En ce qui me concerne, je pratique les différentes disciplines en loisir (dressage, obstacle, balade et parfois cross). Quel budget moyen faut-il envisager pour une selle neuve ? Quelle marque, quel modèle ?
Cordialement.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par tenebris : le 06/05/09 à 19:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
73 messages
Dire merci
 perso je choisirais une mixte dans ton cas et en cuir (car le cuir se fait au dos du cheval et prends sa forme, ce qui n'est pas le cas des selles synthétiques)
et le mieux est d'en essayé plusieurs si tu sais, je n'ai jamais acheté une selle sans la tester pour voir si elle me convenait, j'ai une pesoa et une sans marque. Pour la Pesoa il faut compter aux environs des 1000€ neuve.

Par TITUS01 : le 06/05/09 à 19:24:51

Déconnecté
Bonsoir,

le problème, c'est que la boutique que j'ai consulté vend sur catalogue, donc difficile d'essayer dans ce cas (apparemment elle n'a pas tous les modèles et surtout toutes les tailles en magasin).

Est-il préférable que je change de commerce ?

Par tenebris : le 06/05/09 à 19:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
73 messages
Dire merci
 regardes autour de toi pour pouvoir tester des selles de gens que tu connais après tu verras si la boutique à celle qui te convient ! tu ne dois pas forcément en essayer des nouvelles.
les selleries ne vont en général pas te prêter une nouvelle selle pour l'essayer, donc changer ne sert pas à grand chose si tu en es contente.

Par lablondeduclub133 : le 13/05/09 à 19:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Pour essayer une selle ce qui est interessant c'est de demander au sellerie sur les concours, le mieux est encore d'y avoir ton cheval sur place ou généralement elles te font essayer la selle sans probleme, c'est le seul moyen qu'il y a je pense d'essayer une selle sans passer par un véritable pro ...

Par litipuce : le 13/05/09 à 19:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
perso je choisirais une mixte dans ton cas et en cuir (car le cuir se fait au dos du cheval et prends sa forme, ce qui n'est pas le cas des selles synthétiques)
Mouais... pas forcement vrai...


et le mieux est d'en essayé plusieurs si tu sais, je n'ai jamais acheté une selle sans la tester pour voir si elle me convenait,

Tout en essayant d'abord sur son cheval, bien sur... en premier, c'est lui qui va nous porter... Une selle bien adaptée pour soi c'est bien joli, mais adaptée au cheval, pour moi c'est le minimum syndical.

Par SDE : le 15/05/09 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 car le cuir se fait au dos du cheval et prends sa forme, ce qui n'est pas le cas des selles synthétiques
pas forcément vrai je plussoie
la laine se forme au dos du cheval mais pas certaines mousses ;
un panneau recouvert de cuir peut très bien être rempli de laine ou de mousse... Prendre la forme ou pas !

Ok avec Litipuce

Titus tu devrais aller consulter le site Equimetric.ch
tu trouveras la réponse à pas mal de questions !


Par ninipinou : le 16/05/09 à 11:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les différents arçons :
Lien

un autre article :
Lien

Par minelouetmoi : le 20/05/09 à 16:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Et à lire absolument:
Lien

Par parade : le 01/06/09 à 23:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 si ton cheval est dans un centre équestre fait venir un des sellier, moi j'en ai fait venir plusieur, finalement cwd a fait une fiche technique de la selle qui me convenait, comme celle-ci tournai dans les 2500 euros, j'ai préféré attendre et en fait au salon du cheval ils avaient de selle d'occasion, dont deux qui corespondaient a celle de ma fiche technique, j'ai pris celle qui était impécable pour 1650 euro et j'en suis contente car elle convient a ma juju et a moi, c'est une mixte a tendence obstacle. tu peux t'orienter vers une cross, mais faire du dressage pure avec une selle typé obstacle, n'est pas du meilleur résultat?
j'ai également acquis une rando, pour mon activité extérieur, une th.
j'ai donc deux bonne selles pour le prix d'une neuve, soit patiente et astucieuse, essaie celle de tes amis ou connaissance.
Bon courage
Parade

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval