Forum cheval
Les astuces du cavalier

Gerçure des paturon et bout du nez hèrité..

Sujet commencé par : palou - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par palou : le 23/04/09 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
  bonjour,
Depuis bientôt 4 ans j'ai acheté une petite jument barbe qui est maintenant âgée de 6 ans. Elle a accumulé les problèmes de santé (colique bouchon, problème d'aplomb, mal vermifuger...) je les acheter en très mauvaise état. J'ai réussi a en soigner une bonne parti mais quand certains problèmes partent d'autres arrivent.
Au niveau de ses paturons(au quatre) il y a des gerçures, des croutes et la peau est épaisse de plus elle n'a presque pas de poil au niveau de la couronne les poils sont retroussé. Au niveau du bout du nez elle est irrité. Je pense qu'elle fait une sorte de dermatite de contact, j'ai déja fait venir plusieurs véto mais certains me dise que sa partira tous seule (cela fait bientôt 4 ans ) et d'autre lui prescrive un traitement avec de la coutisone c'est un traitement trop lourd et en plus qui n'a fournit aucun résultat. Elle vit en boxe avec une litière de paille et est sorti toutes la matinée en pâture. De plus depuis deux mois pleins de petites verrus sont apparru sur le bout du nez je lui fait une cure de magnésium. je sais plus quoi faire pour la soigner ! Si quelqu'un aurait les synptômes avec son cheval ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Okom3pom : le 24/04/09 à 10:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1296 messages

93 remerciements
Dire merci
Problème corrigé.


Message édité le 24/04/09 à 10:54

Par GGT : le 24/04/09 à 11:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci Okom3pom


----------------------------------------------------------------------


Palou


pour la suite, pourrais tu essayer d'aérer le texte avec la ponctuation, et aller de temps en temps à la ligne, on se comprendra mieux.

l'idéal serait que tu puisses mettre des photos, si tu ne sais pas les incérer on t'expliquera


pour les deux points : pâturons et nez,

tu peux y mettre de la biafine, de la vaseline ou de la pommade spéciale crevasse.
avant tout il faut nettoyer, alors pour ça il faudrait expliquer comment c'est en ce moment :

les paturons c'est encore ouvert, ou c'est fermé avec un reste "pas beau" ?
(nettoyage sera différent c'est pour ça que je demande)


depuis que tu l'as elle a ça ?
as tu déjà fais des examens vétérinaires pour ça ?

as tu déjà essayer de la mettre sur copeaux?
(c'est peut être une allergie à la paille)

voilà j'attends de tes nouvelles


Message édité le 24/04/09 à 11:12

Par anna35 : le 24/04/09 à 21:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 coucou je t'avais répondu par mp.
j'ai eu le même genre de soucis.

J'utilise de l'écran total en préventif pour le bout du nez. de la pommade homéopathique en curatif et on m'a aussi conseillé le mamibelle.

Je te met une photo de ma jument pour qu'on puisse comparer


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/13270.jpg]

[/url]

Par palou : le 24/04/09 à 23:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 Bonsoir GGT,

j'ai quelques photos que j'ai prise aujourd'hui.

donc pour les paturon j'ai essayé beaucoup de chose,

dans un premier dans je lui nettoie avec un savon antiseptique (cythèal) ensuite j'attends que sa sèche et je met de la bétadine puis de la vaseline.
J'ai essayé ce petit traitement tous les jours pendant 15 jours mais aucuns effets.

Ensuite j'ai essayé une crème spécial pour les lésions et les crevasses mais sans résultat.
La biafine j'ai également essayé et de l'homéoplasmine mais sans résutat.


Je ne savais plus quoi faire alors j'ai appelée plusieurs veto.
Le premier m'a dit que sa passerai avec le temps mais cela fait déjà 3 ans !
Le second a fait une biopxi et a conclu qu'elle avait une allergie (une dermite de contact) elle m'a prescrit un traitement a base de courtisone mais sans effet !
je suis a cour d'idée...

Pour répondre à vos questions :
les 4 paturons sont atteints et sont fermés avec un reste pas beau (la peau est très épaisse et il y a des croûtes).

Oui depuis que je l'est elle a sa cependant avant elle avait le poil très gras mais il devient de plus en plus beau au cour des années.

Oui j'ai l'es dèjà mise sur copeaux mais elle fait de la conjonctivite. donc j'ai garder la paille.

Je sais plus comment mis prendre

..........................................................................


Bonsoir anna35,

Pour le bout du nez,
moi je suis en train de lui faire une cure de magnésium j'ai appelée plusieurs véto ils m'ont conseillé de faire une cure de magnésium et que sa partira tous seul !

D'après quelques forums j'ai vu qu'on pouvais traité ces verrues avec de la teinture mère de tuya mais sa n'a presque pas marché pour mon cas.

Les verrues sont en train de sèché certaines tombent et d'autres apparaissent !

Pour ta jument est ce que c'est parti ?


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/37302.jpg]

[/url]

c'est le paturon :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/37301.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/37300.jpg]

[/url]



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/37299.jpg]

[/url]



Par GGT : le 25/04/09 à 23:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  alors, si on essaye de procéder pas ordre :

tu as fait faire un prélevement par un véto (aux paturons et couronnes) qui a abouti a une allergie de contact...

si elle fait une allergie de contact aux membres, elle peut aussi en faire autant au bout du nez.

Si un véto est capable de déduire que la jument fair une allergie de contact, il doit être capable de dire à quoi ... (avec les tests)

tu l'as mis sur copeaux et elle a fait de la conjonctivite, mais tu l'as laissé combien de temps sur copeaux ?

parce que l'allergie à la paille (contact avec le bas des pattes et le museau) peut être la cause.

Dis moi, est-ce que ta jument à un moment de l'année est 100% au pré ?


pour le traitement des verrues, il faut savoir que la tinture mère à appliquer sur la verrue, pour être totalement efficace doit être fait concomitement avec une prise d'homéopathie en granules, mais pour cela il faut parfaitement connaitre le caractère de la jument.
Parce que les granules doivent ciblée un point précis.

sur le museau ça à l'air mieux, non ?

je crois (mais ce n'est "que" mon avis) qu'il serait positif, de faire une batterie de test allergologiques pour mettre le doigt sur le facteur d'allergie)

pour les paturons, je prendrais une petite brosse douce pour la passer doucement aux paturons.

quand ils seront propres à ce moment là essaye de mettre de la crème pour crevasses.

Par palou : le 26/04/09 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 donc la veto n'a pas su m dire a quoi elle etait allergique, elle m'a dit que sa pouvais venir de la paille comme sa pouvais venir de l'herbe.

Elle n'est jamais 100% en pâture elle est sorti tous les jours toute la matinée en pâture.

Je pense que son allergie vient de la paille, je n'ai pas de pâture ou je pourrais la mettre tous le temps et pour la changer de litière, j'ai regardé les différentes litières et je pense que la meilleure est la litière de lin seulement c'est une litière qui est reste chère.

Pour les copeaux je l'ai laissé 15 jours avec mais sa n'allait vraiment pas.

Pour ces verrues, ça commence à partir.
elles deviennent sèches.

Pour ses paturons elle ne supporte pas que je passe une brosse dessus donc je lui nettoie a l'eau tiède avec une éponge.

Par GGT : le 26/04/09 à 14:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle ne supporte pas la brosse dessus car celle que tu utilise doit probablement avoir les poils trop dur,

étant donné que c'est un endroit qui a été abîmé, il faut quelque chose de très doux, cependant je pense qu'il faudrait arrêter le nettoyage humide car ça n'en finira jamais,

si tu ne trouve pas de brosse très très douce, passe un chiffon en coton sec et parfaitement propre pour enlever en fait simplement les résidus de peau et de saleté.

pour faire au mieux c'est vrai qu'il faudrait la mettre sur une autre litière, mais je sais que ce n'est jamais simple.

peut être pourrais tu demander à un véto les tarif pour diagnostiquer les allergies, parce que de cette façon tu sourais parfaitement à quoi elle est allergique.

tiens nous au courant

Par palou : le 26/04/09 à 14:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 pour ses paturons j'ai essayer une brosse douce mais elle tire au renard.

j'ai appelé la véto qui a fait les analyse elle pense aussi que cela vient de la paille, elle conseille de faire un essaie de la mettre sur une autre litière pendant un mois et de voir l'évolution.

J'ai regardé pour la litière de lin sur des forums voir ce que certains pensait et tous le monde se contredit donc je sais plus trop !?!

Par anna35 : le 26/04/09 à 15:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Pour ma jument ce qui est sur la photo est parti en une semaine à 10 jours avec la teinture de thuya , j'ai cru que c'était parti et c'est revenu avec le temps et je pense avec aussi le soleil... Alors je met de l'écan totale, même si ma rouquine trouve que ça sent pas bon

1)Pour ta jument, est-ce qu'elle a ça aussi l'hiver?

2)Est-ce qu'elle est chez toi? je veux dire est-ce que c'est toi qui gère ce que tu peux mettre en litière ou est-ce que c'est une pension? j'en viens là pour demander est-ce que tu sais si c'est toujours du même endroit que vient la paille? Est-ce qu'il y a pas moyen de changer de "fournisseur" de paille? Je pense aux pesticides, engrais, et tout ces trucs là...

3) as tu fais le tour de la pature ou est ta jument le matin? As-tu du trèfle hybride (photosensibilisant) ou autre plante photosensibilisante? Est-ce que la pature est traitée/engraissée parfois?

4) as-tu essayé de prendre des brosses neuves ou de passer les tiennes à la javel?

en fait dans ton histoire il faut penser à tous ce qui est en contact avec les pieds et le nez.

Sinon avec mon véto vu que ma jument m'a fait plein de petits trucs pas nets on avait pensé à une maladie chronique passée inaperçue et installée: virus, infection récidivante... Celà dit je cherche encore... mais vu que la miss va plutot bien j'ai arreté de chercher, je soigne pour limiter mais j'ai arreté d'essayer à tout prix de guérir. Pour éviter les problèmes de peau je fais une cure de Vitapaulia au début et à la fin de l'hiver (vitamines et minéraux pas trop cher et qui marche pas mal)

Par palou : le 26/04/09 à 16:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 bonjour,

Elle a ça tous le temps, jamais sa ne s'agrave ni s'atténue.

Je l'es mi en pension dans une écurie de propriétaire et le gérant est un cultivateur il fait lui même sa paille, son foin et son orge.

Oui j'ai déjà le tour de la pâture où elle est mais la pâture est propre et non traité.

Je nettoie souvent ses brosse, je ne les utilise que pour elle.

Plus le temps passe et plus je pense que c'est une allergie qui vient de la paille.

C'est une jument qui est très fragile, elle a été fragilisé par les nombreuses coliques qu'elle a subi a cause du fait qu'elle était infesté de vers, on a réussi a la soigné mais le véto m'a que si elle faisait une colique supplémentaire elle en mourait.
Ces coliques l'ont beaucoup affaiblie.

Je pense a changer de litière j'ai pensé à la litière de chanvre. j'aimerais la mettre pendant un mois sur cette litière pour voir s'il y a une évolution...

Par anna35 : le 26/04/09 à 17:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 essai le changement de litière ma fois si ça marche... ça sera que du bonheur!!!

encore un truc tu as fait un bilan sanguin pour vérifier la fonction hépatique?

Cela dit franchement c'est pas catastrophique sur les photos, si tu sens que la jument va bien autrement, ne l'embete pas trop.

Par GGT : le 26/04/09 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que comme je te le disais précédemment et comme le dis aussi anna35 un bilan des allergies serait vraiment vraiment bénéfique autant pour toi que pour la jument.

et ça t'aidera, parce que si elle est allergique à la paille et que tu change de litière , autant choisir une à laquelle tu es sûre à 2000% qu'elle n'est pas allergique


Par palou : le 28/04/09 à 11:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 bonjour,

j'ai appelé la veto qui avait déjà fait la biopsie a ma jument elle m'a dit que dans le cas ou était ma jument c'était complexe et très couteux de cherché d'où venait son allergie.

Elle m'a dit que sa pouvait venir de n'importe quoi, d'après ses analyses elle est quasiment sûr que son allergie provient de la paille.

Donc cette semaine je vais la mettre sur une litière de lin je verrais bien ce que sa donne...

Par GGT : le 28/04/09 à 11:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui j'avais entendu parler que c'était très cher les recherches d'allergies chez les chevaux.

j'espère qu'elle ne sera pas allergique à la nouvelle litière que tu choisis...

tu nous racontras ?


Par palou : le 28/04/09 à 12:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 oui j'espère aussi qu'elle ne sera pas allergique mais entre la litière de copeaux de bois, la litière de sciure de bois, la litière de papier. La litière de lin que j'ai trouvé c'est la plus naturelle et elle n'est pas trop excessif.

Donc je verrais bien et puis je vous tiens au courant des évolutions !

Par GGT : le 28/04/09 à 13:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je viens d'aller dans un magasin bio pour acheter un produit pour mon cheval et j'ai vu de l'huile d'avocat :

protège du désèchement, des gerçures, et des crevasses.

ce n'est pas excessivement cher, peut être que tu peux tenter le coup, pour les paturons.


Message édité le 28/04/09 à 13:21

Par anna35 : le 07/05/09 à 09:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 alors palou des news?

Pour ma jument cette année est pire que les autres... Grosse plaie sur le nez! Mais c'est aussi une année horrible pour moi qui suis allergique au soleil, alors je me dis que ça vient peut-être du soleil. J'ai commandé du mamibelle, je te dirais ce que ça fait.

Bon courage

Par palou : le 09/05/09 à 20:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 J'attendais d'avoir mes copeaux de lin. Donc je les est mis aujourd'hui elle fait un peu la tête elle gratte un peu partout mais elle n'en mange pas. Je lui met du foin à volonté pour qu'elle est toujours quelques chose a grignoter. On verra bien si son allergie vient de la paille. :/

J'espère que sa va aller pour toi

Je donnerais des nouvelles des qu'il y a du changement!


Message édité le 09/05/09 à 20:50


Message édité le 09/05/09 à 20:50

Par anna35 : le 15/05/09 à 20:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pour ma part c'est passé plus de bobo!

et toi?

Par palou : le 17/05/09 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 Pour l'instant aucun changement, cela fait une semaine qu'elle est sur copeaux de lin.

Je l'a laisse pendant un mois voir s'il y a du changement. Sinon j'appelerais un veto.

Les verrus sont en train de toutes partir grâce à la cure de magnésium que je lui est procuré

Par anna35 : le 18/05/09 à 12:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 ah bah c déjà ça par contre tu sauras pas si ça vient du magnésium ou de la nouvelle litière...

Par palou : le 06/06/09 à 23:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 bonjour,
Alors du nouveau, ses problèmes ne proviennent pas de la paille, les copeaux de lin n'ont rien changé a son probleme de peau.

Donc j'ai fais venir un veto ce matin, et donc d'après elle ce serais une dermite des paturons mais du a quoi bonne question ?? elle ne sait pas vraiment.

Donc j'ai un traitement homeopatique a lui faire et on verra...

Par ninipinou : le 08/06/09 à 14:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Anna pour les croutes sur le nez une bonne couche de Mytosil, par contre cela ne soigne pas les verrues

Par palou : le 09/06/09 à 11:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
14 messages
Dire merci
 POUR les verrues sur le bout du nez une cure de magnésium en ampoule pendant 15 jours c'est radicale

Par anna35 : le 28/06/09 à 09:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pour ma part, les "verrues" sur le nez étaient des croutes suite à des coups de soleil...
C'était une des hypothèse de départ, mais tout le monde hésitait: véto, moi, copine de cheval...
Aujourd'hui je pense qu'on peut dire que c'est confirmé puisque ça ressemble en moins important à ce qu'elle me fait sur les balzanes depuis 1 mois...
donc le traitement c'est désinfection béta rouge, rinçage, séchage. Le véto m'avait donné en plus une pommade de cortisone et antibiotique sur quelques jours. et en plus un traitement de fond : drainage hépatique...

Y a plus qu'à!!! en espérant que ça marche mais mon véto est pessimiste: "faut pas rever on la guerira pas"

Par anna35 : le 11/07/09 à 10:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 bonjour, bonjour,

pour ma part le traitement a marcher.... en partie au moins. Je pense que la cortizone qui est photosensibilisante a aggraver le truc un peu au départ, donc je me suis retrouvé avec une "brulure" plus grande! J'ai donc arrété la cortizone et juste désinfecté (tous les jours) puis fait le drainage hépatique. Aujourd'hui c'est presque guéri.

et toi tu en es ou?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval