Forum cheval
Les astuces du cavalier

Question pré + vermifuge

Sujet commencé par : Wentziine - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirajtm
Par Wentziine : le 18/04/09 à 19:03:20

Déconnecté
 Bon je ne sais pas si je suis bien dans la bonne partie, sinon désolée =s

Alors en fait on vient de trouver un pré à louer pas loin de chez moi, donc le cheval va certainement venir très bientôt.

Le pré est relativement grand (2hectares) et possède déjà un abri que l'on consolidera et agrandira par la suite. Un grande partie du champ doit être retournée et ressemée, ce qui va se faire assez rapidement.

Tout d'abord j'aurais aimé savoir en combien de parties me conseilleriez vous de diviser le pré ?
Sachant que les chevaux seront 2 et nourris au foin et granulés (je suis sur une île et l'herbe ne sera donc en abondance).

Ensuite, j'ai une question concernant les vermifuges. On va faire en sorte que les 2 chevaux arrivent en même temps donc je voudrais savoir si il est mieux de les vermifuger juste avant qu'ils arrivent ? Et si oui combien de temps avant le voyage ?

Voila, merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par paddy33 : le 18/04/09 à 19:50:21

Déconnecté
 c'est bien de vermifuger 3/4 jours (souvent on dit 2, mais vraiment, il vaut mieux 3/4), avant de les mettre au pré, histoire qu'ils ne lachent pas leurs vers dans le pré tout propre.
après pour le pré, 2 hectares: en 2? pour pouvoir faire une rotation: repos 3 mois. Mais avec deux chevaux, pas de miracle, ça sera surpaturé.

Par Wentziine : le 19/04/09 à 13:54:15

Déconnecté
 Quels sont les risques d'un surpâturage pour les chevaux ?
Sinon merci de ta réponse :')

Par paddy33 : le 19/04/09 à 18:58:56

Déconnecté
 si les chevaux sont sur un pré trop longtemps, ils tassent, ils mangent toute la bonne herbe, sauf les zones de rejet. au début, ils font leur crottin sur les zones de rejets, puis ça s'étend un peu partout. mais tu limites les problèmes en faisant reposer trois mois, car c'est le temps qu'il faut pour tuer la vermine. Ainsi, tu vermifuges, tu laisses 3/4 jours et ensuites tu mets dans l'autre pré.
de toute façon, avec 2 hectares, tu ne feras pas de miracles, et en fait, vu ton contexte, ils seront certainement très bien lotis, c'est quand meme mieux que de les mettre en box! et puis tu as prévu le foin, donc ils ne mourront pas de faim.
fais juste bien attention à ce qu'ils aient de l'ombre et de l'eau.

Par Ramdam : le 19/04/09 à 19:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
2 chevaux sur 2 hectares, c'est tout de même vachement mieux que la situation de beaucoup...  

Par Wentziine : le 19/04/09 à 22:12:04

Déconnecté
 Pour l'ombre ils en auront pas mal, il y a des arbres quand à l'eau il y a déjà deux baignoires dans le pré et on va y rajouter un grand truc pour vache (je ne sais plus comment ça s'appelle !)

En tout cas merci de tes conseils !

Par kefiretlome : le 19/04/09 à 23:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
2 hectares pour 2 chevaux, c'est très bien ! Beaucoup n'en ont pas tant et le vivent bien ! Avec une telle surface, il n'y a pas de risque de surpâturage si tu fais une bonne rotation de tes parcelles. Je pense qu'il faut faire plus de 2 parcs. En effet, il y a beaucoup plus de gaspillage dans les grandes parcelles. Les chevaux pietinnent plus, ils font plus de refus, ne choisissent vraiment que ce qui leur plaît, quand ils ont beaucoup plus de place. Et pas besoin d'un pré d'un hectare pour galoper et se détendre.
Si j'avais 2 hectares, je ferais 4 ou 5 parcelles dedans.
Au printemps, quand l'herbe pousse vite, 2 chevaux ne mangent pas assez vite pour tenir les parcelles propres, alors l'herbe monte en graine, et il y a plus de risques de refus. Donc, il est intéressant de garder 1 ou 2 parcelles pour faucher et faire un peu de foin, et d'y mettre ensuite les chevaux durant l'été, quand l'herbe repousse après la coupe.
Pour éviter le "surparasitage" des prés, on peut ramasser le crottin, c'est un bon moyen. Sinon, il faut le herser, et ça sert d'engrais. Les 2 politiques sont valables.
Pendant longtemps, j'ai ramassé les crottins, car j'avis de petites surfaces. Maintenant je dispose d'un hectare permanent, et d'une jachère (herbe de mauvaise qualité) de presque 2 hectares de novembre à avril. Je ne ramasse plus les crottins. Mes 2 chevaux sont dans mon terrain de 1 hectare de avril à début novembre (Divisé en 4), et passent l'hiver dans la jachère.
Depuis 3 ans que je fonctionne comme ça, je n'ai jamais manqué d"herbe.

Par Ramdam : le 19/04/09 à 23:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
2ha pour 1âne et 1 choual, 7 parcelles, dont une très grande pour délirer plein cul, + 1 rond de longe...

je fauche en juin, on rotationne partout, et toutes mes clôtures intérieures sont facilement démontables pour le cas où

Par paddy33 : le 20/04/09 à 10:34:19

Déconnecté
 oui, 2 ha pour deux chevaux dans les vosges, c'est confort. mais sur ré, c'est à peu près comme chez moi, j'ai deux prés de 2.5ha: l'un est coupé en 6 paddocks, et l'autre pré non coupé, c'est le grand pré qui tient le choc le plus longtemps. mais oui, on dit de faire 7 prés pour faire une rotation de 15 jours par pré et obtenir les 3 mois de repos par pré, seulement ça dépend sacrément du terrain.

Par Wentziine : le 20/04/09 à 12:13:27

Déconnecté
C'est vrai qu'ici même au printemps on a pas des prés pleins de grosses touffes d'herbe (il y a pas mal de sable dans la terre).
Par contre les chevaux sont relativement vieux (le mien a 19 ans et le deuxième un peu plus de 20 il me semble) donc pour les galopades on en a pas souvent

Il faut aussi savoir qu'une partie du champ sera en commun, pour l'accès à l'abri. Enfin, pour le moment ils vont déjà être mis dans la "bonne" partie (environ 6400 m²) pour que l'autre soit semée. Je pense proposer à mes parents de rediviser tout en 4 parties ensuite. Si on voit après qu'il en faut plus/moins, on pourra modifier. D'ailleurs la création d'un rond de longe pourrait être intéressante !

Par paddy33 : le 20/04/09 à 12:19:48

Déconnecté
 c'est sur que si tu veux bosser dans ton pré, il vaut mieux délimiter, la longe c'est fatal pour l 'herbe.

Par viviane5960 : le 23/04/09 à 23:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
128 messages
Dire merci
 pour limiter les zones à refus ramasse les crotins à chaque rotation

Par mirajtm : le 26/04/09 à 22:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
11 messages
Dire merci
 Pour ta patûre comme il vont etre deux je te conseille de la divisé en 2.car moi on ma toujours dit 1 cheval = 5000m2 donc tu la coupe en deux partit comme sa l'autre partit pourrai poussée et tu pourrat alternée ensuite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval