Forum cheval
Les astuces du cavalier

Astuce pour les pions

Sujet commencé par : shoganlove - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par shoganlove : le 05/03/09 à 18:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
215 messages
Dire merci
 bonjour !
je voulais savoir si quelqu'un connaissais des astuces ou aurait des conseils a me donner pour faire de jolie pions
pasque moi ils ressemble vraiment a rien

Messages 1 à 12, Page : 1

Par casimirus : le 05/03/09 à 23:19:37

Déconnecté
d'abord il faut que ta crinière soit impeccablement toilettée ( 1 travers de main en longueur, passage de têtière fait, aucun crin qui dépasse )

ensuite, il faut faire 11 ou 13 "couettes" de même épaisseur tout le long de l'encolure que tu maintiens avec un élastique ( toujours un nombre impair parce qu'on doit arriver à un chiffre pair avec le pion du toupet ).

ensuite, il faut faire une natte très serrée avec chaque couette ... la natte doit être carrément plantée sur l'encolure comme si elle montait au ciel, sinon, le pion ne restera pas en l'air.

le mieux pour faire ça, c'est de monter sur un escabeau pour se retouver au dessus de l'encolure.

une fois que tu as fini ta petite natte, tu la stoppe avec un élastique bien serré.

quand tu as fait toutes tes nattes, tu plies chacune d'elle en deux, puis de nouveau en deux et tu ligotes la base avec un élastique ... et voilà.

bon courage, j'ai horreur de faire ça moi

Par pergola2003 : le 06/03/09 à 10:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ok et comment peut on faire juste pour avoir une criniere impec car moi jessaie au peigne mais ma kokotte n'apprécie ^pas plus que ca. est ce que au ciseau c'est mieux on non quand on sais qu'ellle longueur on veut?

Par casimirus : le 06/03/09 à 12:09:18

Déconnecté
 non, surtout pas le ciseau car certes on coupe en longueur mais on ne désépaissit rien.

soit c'est au peigne, soit c'est au couteau à crins ( mais quand on ne sait pas l'utiliser, c'est une cata )

Par pergola2003 : le 06/03/09 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ok merci et bien, je vais continuer au peigne alors surtout qu'elle a une criniere très epaisse donc pour le moment je la laisse poussé car elle ne sort pa en concours ou autre mais j'égalise et desepaissi quand meme pour qu'elle s'habitue

Par shoganlove : le 06/03/09 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
215 messages
Dire merci
 merci !
ps: moi aussi je deteste faire je recomence chaque pions 10 fois avan que sa ressemble a quelque chose mdr d'ailleur mon loulou aussi déteste sa c'est trop long pour lui mdr

Par sangi : le 25/03/09 à 14:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2008
26 messages
Dire merci
il paraît ça tiens mieux quand on tresse quand la crinière est mouillée. Mais j'avoue que j'ai jamais testé...

Par lhsophie : le 26/03/09 à 08:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut,

Alors pour les pions, même avec une "longue" crinière (20 bons cm), j'arrive à les faire car j'utilise du gel pour cheveux (du style qui raye le béton ... pour ceux qui connaissent la pub ).

J'en mets sur mes mains et hop, je tresse. Bien droit au dessus de la crinière.
Juste avant le concours, je plie les tresses, "recolle" au gel les trois crins rebelles sur le côté de l'encolure et le tour est joué.

Après, il faut un peu de patience car ça reste frisé plusieurs jours et l'odeur du gel est elle aussi tenace.

@+ Sophie.

Par pergola2003 : le 26/03/09 à 14:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci

 lol merci sophie ji penserais la prochaine fois

mais ma kokotte na pas les crins assez longs ca tien pas ca glisse alors avec le gel je vais essayer

Par joannak : le 01/04/09 à 17:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
55 messages
Dire merci
 salut!
plutôt que d'utiliser du gel, ce qui est assez onéreux, tu peux mettre dans une bouteille pistolet (genre bouteille de produit vitre, quelques chose avec lequel tu puisses vaporiser) de l'eau mélangée à du sucre et ça agit comme de la laque en séchant. Tu vaporises la crinière sur le dessus et le dessous avant de faire tes pions, et après avoir fini pour bien fixer.

Il faut serrer les tresses au maximum pour que ça tienne bien mais c'est vrai, ça fait mal aux doigts!! si ton cheval s'agace tu peux faire les pions en plusieurs fois, en faisant des pauses broutage d'herbe ou séance de travail par exemple...

Effectivement, si tu coupe la crinière aux ciseaux ça laisse les crins super épais...pas top. En plus pour que ce soit bien droit faut s'y reprendre une dizaine de fois et à la fin ça risque d'etre trop court!! Sinon si tu as vraiment long à racourcir, tu peux racourcir un tout petit peu aux ciseaux, grossièrement, et tu racourcis les cm qui restent au peigne (ça dure moins longtemps du coup) comme ça tu désépaissis quand même la crinière.

La méthode de casimirus est celle que j'emplois (ou que j'employais plutôt, lorsque je nattais le cheval de concours d'un ami); y'a pas vraiment de méthode miracle!!

A la fin comme dit lhsophie, il y a toujours quelques crins plus courts qui se dressent ici et là à côté des pions; vaporise bien avec l'eau sucrée pour les camoufler sur les pions ou entre les pions.

Si tu fais tes pions la veille de la manifestation tu peux recouvrir le tout avec un vieux collants pour eviter que le cheval casse les crins en se grattant, en faisait tenir avec de vieux lacets qui sont noués autour des pions (mais ça je l'ai jamais fait car c'était pas la peine pour le cheval de mon pote).

Pas de mystère: avec le temps tu feras des pions de plus en plus beaux!! Bon courage!!

Par sophia89 : le 09/04/09 à 12:50:54

Déconnecté
Bha moi a decathlon ia une peigne desepisseur enfin sa ressenble a une bross ia un manche et o bou des escpece de lame et tu fait comme si tu demeler la criniere avec et sa se desepeci tt seul et ma jument ne secou plus lancolur comme avant cest super ! et puis pr les pions ds un magasine i diser de couper o ciso les poil ki depasse o bour du pion mais le fer surtt pa car sinon kan tu va les enlever la criniere ne ressenblera plus a rien !

Par Deferrieres : le 18/12/09 à 18:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
24 messages
Dire merci
 pour de jolie pions avec criniere un minimum longue
7/8 pions

fdiviser la criniere en 7 parti...

faire avec chacune des 7 couette une tresse (tu tresse du coté inverse de la ou tombe les crins, pour qu'il tiennes droit) avec une base lache, et le reste tres serrer

plier et attacher
cela donne l'effet "pions cousu", rend plutot bien sur les encolures... et c'est pour les chevaux qui ont pas trop de patience c'est ganial

Par Lsan : le 23/02/10 à 21:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 et tu ligotes

J'adore, c'est très parlant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval