Forum cheval
Les astuces du cavalier

Islandaise : Selle qui tourne + diverses questions

Sujet commencé par : Olinaxelle - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Olinaxelle : le 21/02/09 à 14:09:17

Déconnecté
 Bonjour tout le monde ! Voilà cela fait plus d'un an que je suis inscrite mais j'ai encore jamais posté ^^
Je lis quelques fois des discussions intéressantes ^^
Mais je voudrais poser mes propres questions.
Tout d'abord, tous ceux possédants des chevaux islandais sont les bienvenus dans ce topic !

1 - Selle qui tourne
J'ai une selle de chez décathlon, la sigma synthétique et franchement j'ai pas trop à me plaindre elle tourne moins que toutes les autres que j'ai essayé.. J'ai essayé une selle sans arçons, ahhh l'horreur je me suis retrouvée sur les flancs au montoir !
J'ai lu sur un topic qui parlait de tapis anti dérapants ? Pouvez vous m'en dire plus et me conseiller pour une islandaise ? Je suis obligée de mettre une croupière sur ma classique, ma ponette aime pas trop mais bon j'ai pas le choix sinon la selle attérit sur l'encolure à la fin de la balade et moi par terre

J'ai aussi une selle western, qui tourne aussi T_T mais bon ça va si je serre beaucoup la sangle.. sauf que ma ponette déteste =S elle me regarde avec un air tout malheureux, comme si j'étais en train de la tuer quand je sangle.

2 - Poils blancs côté droit du garrot
Ma ponette a, depuis qu'elle est montée régulièrement, des zones de poils blancs sur la côté droit du garrot, juste à l'endroit où la selle appuie. C'est une vrai pile électrique en balade, elle est toujours super nerveuse, elle réagit au quart de tour, donc je pense que c'est dû au stresse ? C'est grave ? Je lui met du gel rafraichissant à la menthe en massant bien cette zone après chaque séance.

3 - Transpiration énorme
Bon, comme elle est super excitée en balade, elle marche à 100 à l'heure, au galop pas moyen de galoper doucement donc du coup à la fin de la balade, j'ai une ponette avec encolure trempée, tour des yeux trempés.. Je passe une demi heure à la sécher à la serviette car elle est au près toute l'année, auriez vous des méthodes pour sécher ? Ou déstresser une ponette folle pendant les balades ? XD

Voilà merci aux courageux qui ont lu mais j'ai tellement de questions que je me pose ^^
Bon week !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par SDE : le 22/02/09 à 12:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
bon ma réponse a disparu :
alors :

(Sigma est la selle d'entrée de gamme de Thorowgood distribuée par décathlon)

selle qui tourne = si ton équitation n'est pas en cause, c'est une selle inadaptée à ton cheval

selle sans arçon : en as-tu essayé une à la bonne taille, d'une marque correcte (et pas une m*** sans nom) et avec un arc de garrot adapté à taz ponette ?

selle qui atterrit sur l'encolure : à voir, selle inadaptée ?

selle western qui tourne = selle pas adaptée à la morpho de ta jument !

cheval qui bronche au sanglage : cheval qui souffre ! = dû à une selle inadaptée !

poils blancs sur le garrot :
selle qui pince, donc pas adaptée à cette morphologie

poils blancs d'un seul côté = cheval pas symétrique, ce qui est dû à une douleur présente et/ ou à une position "tordue" compensatoire... pour échapper à la douleur

cheval hystérique en balade = cheval qui souffre ! ta jument essaie de te dire, poliment, "arrête de me seller, cela me fait mal ! arrête de me monter, ça me fait mal !" (poliment, car certains chevaux moins soigneux, te vireraient pour te feire mieux comprendre... Et être débarrassés plus vite !

transpiration énrome un signe de stress et de douleur, là encore...

tu as mis le doigt qur quelque chose de grave,
- arrête tout de suite de monter
- fais venir l'ostéopathe pour qu'il répare ce qui est coincé/ pincé mais aussi les contractures musculaires dûes à des positions antalgiques
- revends ta selle et cherches-en une autre mieux adaptée, sous peine de détruire la santé de ton cheval

et surtout, fais ça très vite avant que ta jument associe :

- toi et la douleur, et devienne difficile à atrapper
- la selle et la douleur, et devienne difficile à seller, sangler
- la monte et la souffrance, et devienne difficle au montoir, se mette à faire des sauts de mouton ou autres coups de cul pour s'en débarrasser
- que ses douleurs et pb empirent, surtout que le garrot est une zone extrêmement sensible, délicate, et difficile à soigner
- que des postures de compensation ne créent d'autres problèmes ailleurs (tendons, bassin, membres...)

Va faire un tour sur le site Equimetric.ch il y a de précieux conseils !

bon courage pour tout ça !

Par Olinaxelle : le 25/02/09 à 17:51:59

Déconnecté
 Je ne pense pas qu'elle souffre
Elle est aussi folle en balade en selle que en balade à cru ! Je la monte beaucoup à cru et c'est le même cirque, c'est dans sa nature elle a toujours été comme ça mais bon j'aimerais bien pouvoir monter à cru sans crainte de me faire embarquer à une vitesse folle..

J'ai essayé les selles sans arçon, ça tourne énormément. Peut être revendre mes deux selles et acheter une selle islandaise ? Y en a une norton pas trop mal...

De plus : Elle ne bouge pas d'un poil au montoir, jamais elle ne me fera un coup de cul, elle m'appel et viens me voir dès qu'elle m'entend ou m'aperçois, je peux faire le jeu du cercle en liberté au trot tranquil.

+

Je ne l'attache jamais, quand je selle elle n'est pas attachée non plus et pourtant elle ne se tire pas.

+

En balade toutes seule c'est un ange, elle m'écoute au doigt et à l'oeil !

Par SDE : le 25/02/09 à 19:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
les poils blancs sont un signe d'un manque d'irrigation, signe d'un point de compression sous la selle, ce n'est pas à prendre à la légère.

pour ce qui est de son excitation, cela se règle avec le temps, l'expérience de l'extérieur, le travail sur le plat, les sorties "éducatives" à 2 puis à 3 puis à plusieurs...

quelles selles sans-arçon as-tu essayées, quelle marque et quel modèle ?

mon cheval se comportait comme ta ponette, (calme/ coopératif/ allant/ aucun signe de refus) alors qu'il avait quand même bien mal au dos et était coincé de partout... comme il ne pouvait pas galoper, j'ai fait passer l'ostéo, qui l'a redressé = c'est quand même le minimum qu'un cavalier peut faire, être sûr de son intégrité physique, avant de le monter.

pour la selle, je ne pourrais pas te conseiller, si ta jument a un physique spécial, cela va être difficile de trouver ce qui lui va (pour ces chevaux-là c'est vrai que les Barefoot ou Startrekk sont pratiques)

enfin, pour l'essai d'une nouvelle selle, je te recommande Equimetric, le site est plein de bons conseils.

Par Olinaxelle : le 25/02/09 à 21:25:05

Déconnecté
  Merci !
Combien coûte l'osthéo ? Ca y est j'ai eu le coup de foudre pour la Barefoot Cheyenne et en lisant tous les messages des gens satisfaits... J'en suis fan ! En plus j'en ai trouvé une d'occasion juste à côté de chez moi !

Par SDE : le 26/02/09 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
pour l'ostéo il faudrait que tu t'en fasses conseiller un, par d'autres proprios satisfaits ou bien un véto qui en connaît. Car il y a pas mal de charlatans.

Le mien vient de passer ce matin, pour voir lotus, il avait une difficulté à galoper à droite = pb au diagonal gauche qui coinçait. Du coup j'ai un petit programme de "rééducation" pour la semaine à venir.

mon ostéo est excellent et renommé et il prend 90 euros dont 30 euros de déplacement (1,5 euro/km) C'est cher mais c'est un des meilleurs de Belgique.

j'espère que tu vas trouver car ce n'est pas évident. Mais à chaque fois q j'ai fait appel à lui, il a redressé la situation. Et avoir un cheval qui va bien, ça n'a pas de prix (enfin si, hélas lol)

pour la selle Barefoot : c'est une marque reconnue et bien conçue, avec des chevaux au dos "pas commun" cela permet d'avoir une selle qui s'adapte aux garrots ronds, aux épaules larges sans les coincer, aux dos courts des poneys. j'espère que ta jument s'en portera bien.

Par Olinaxelle : le 26/02/09 à 17:36:42

Déconnecté
Merci bon même si je pense que pour l'osthéo mon père voudra jamais je pourrais peut être aller à cheval dans un club le jour ou yen à un qui viens et économiser.. Pour la selle j'en ai trouvé une bien pas chère mais elle n'à pas le vps, il paraît que ça sert à rien avec le tapis spécial mais il est vraiment efficace sur les selles qui l'ont ?

Par SDE : le 26/02/09 à 18:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
il paraît que ça sert à rien avec le tapis spécial mais il est vraiment efficace sur les selles qui l'ont ?
le VPS c'est en quelque sorte le "tapis spécial intégré"

donc pas de VPS = tapis spécial
VPS = tapis normal

Par Olinaxelle : le 26/02/09 à 20:51:15

Déconnecté
  Ah oui mais là j'aurais le tapis avec ^^
Bon il me reste plus qu'a vendre ma western xD

Par SDE : le 27/02/09 à 09:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Bonne vente alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval