Forum cheval
Les astuces du cavalier

Il est terrorisé par le licol !!!!

Sujet commencé par : jijibolo - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par jijibolo
1 personne suit ce sujet
Par jijibolo : le 19/01/09 à 16:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
19 messages
Dire merci
 bonjour a tous je suis nouvelle ici
et j'aimerais savoir si vous avez une astuce
je viens de recuperer un double poney qui semble avoir été frappé avec le licol, je rentre dans son boxe les mains vides il est adorable et vient se faire caliner , il voit le licol il me donne ses fesses
a l'attache idem j'enleve son filet pour lui remettre le licol :il tire au renard
ce n'est pas méchant il tremble de peur!!!
j'aimerais lui redonner confiance en douceur pour le rassurer, le moindre truc est bon a prendre
merci d'avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Edoras : le 19/01/09 à 17:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Pauser le licol dans un coin de son box et le laisser le renifler ( il faut qu 'il se rassure par lui meme ) ; cela plusieurs fois et puis pauser une petite friandise par la suite à coté du licol pour lui redonner confance , lui montrer que le " licol " n' est pas un instrument de torture . Ensuite lorsqu'il aura quitté le licol du regard et qu 'il semble calme , tu peux essayer de prendre le licol en main et de lui faire renifler , essaye de ui frotter les ganaches , l' encolure , le poitrail avec ; qu 'il reprenne confiance . Une fois qu 'il ne bronche et qu 'il n' a plus l' air affolé , met lui doucement le licol , ferme la boucle s' il ne montre pas de signes d'inquiétude ; caresse puis enlève le licol tout de suite , puis refait le 2 ou 3 fois après et dans les jours qui suivent si tu le peux . Il y a quelque chose aussi qui serait bien mais plus tard , c'est d' agiter ( doucement bien sur ) le licol devant ton cheval ( pas dans son box , sinon il va se sentir piégé ) pour qu 'il comprenne que le licol ne s'agitte pas forcément pour le frapper . J ' espère avoir pue t' aider et bonne continuation

Par Calide : le 19/01/09 à 20:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 et avec un licol-filet ?

sinon pareil, licol dans son box, posé sur un coin de sa mangeoire

Par okapiducharme : le 20/01/09 à 14:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 je ne sais pas si mettre le licol dans le box est une bonne idée parce que le box c'est son chez lui là ou il est en sécurité !

Un jour une jeune fille de mon club a mis un ballon qui terrorisait sa jument dan son box pour l'y habituer et elle a tellement eu peur qu'elle a essayer de sauter par la fenêtre si si je vous jure!! résultat : elle est encore plus traumatisée!

Je trouve la solution d'Edoras bonne mais a faire plutot dans un rond de longe ou dans un manège

bonne continuation

Par jijibolo : le 20/01/09 à 14:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
19 messages
Dire merci
 merci de vos reponses

je lui donne des bonbons il se tourne mais est tjrs sur ses gardes ,c pour lui passer sur les naseaux que c'est un peu plus compliqué
je ne sais pas ce qu'on a bien pu lui faire
deux solutions:
je pense qu'il a du resté bloqué par le licol dans son pres : il l'avait constamment , et qu'il a du paniquer en restant coincé

ou il a été frappé avec, du aux difficultés de lui mettre et on lui a laissé pour éviter le rapport de force

je ne sais pas trop quoi penser mais il a tjrs été en club avant, elle ne l'a gardé que deux ans ...
suffisant pour faire des dégâts!!!

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 14:44:44

Déconnecté
 j'avais le même souci, mais avec le filet.

j'ai donc planté un poteau au milieu du cercle de longe, mis le filet dessus, et lâché mon cheval dans le rond

on a fait plusieurs séances comme ça, jusqu'a ce qu'il s'en approche tout seul.

ensuite j'y suis allée très progressivement pour pouvoir lui mettre.

pas une bonne idée de lui laisser sous le nez 24h/24 dans le boxe, il faut commencer par de courtes périodes
et surtout ne pas laisser le cheval affronter seul sa peur, et faut être présent et l'aider!


Message édité le 20/01/09 à 14:45

Par jijibolo : le 20/01/09 à 14:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
19 messages
Dire merci
 son boxe est dans un jardin et je dois rejoindre la ferme en passant par un chemin qui longe la route
j'ai essayé de le lacher dans le jardin qui est cloturé il a voulu botter ...en voyant le licol
c donc bien ce qui l'effraie

Par PIROU : le 21/01/09 à 00:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 patience en douceur et recompense , tout doucement il va si faire ....

il faut etres tres patient insister mais pas trop

Par EDEN91 : le 21/01/09 à 22:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec les poulains, je laisse le licol dans la mangeoire

Par kallinka : le 08/02/09 à 21:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 Ma jument se barrait au pré quand j'arrivais avec le licol. J'y suis donc allée avec des sucres : j'arrive avec le licol, je lui montre le sucre, lui en donne la moitié, ouvre le licol, lui présente l'autre bout du sucre derrière le licol. Si elle le veut, elle doit passer son nez dedans. Ca a été gagné en 2 ou 3 jours, merci la gourmandise

Un truc tout bête qui m'a aidée : j'ai aussi troqué le licol habituel par un licol étho en coton, tout fin et qui ne fait pas gling-gling, et ne lui a pas rappelé de mauvais souvenirs (avant elle tirait au renard et s'est fait peur toute seule en cassant ses licols, ensuite elle se sauvait avec les bouts de licol qui tintaient)

J'ai eu pas mal de soucis comme ça avec elle, j'ai tout résolu avec mes ptits bouts de sucre !

Genre : madame bougeait au montoir... maintenant je monte, mais elle sait qu'elle aura un sucre quand je serai installée, alors elle attend comme une statue, une oreille de travers histoire de repérer le moment

et je peux faire durer comme ça un moment, elle reste plantée à attendre son sucre ou son ptit crouton de pain...

Par kallinka : le 08/02/09 à 22:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 par contre jijibolo, même s'il s'est accroché dans son pré avec un licol, je ne crois pas qu'il fasse la relation... Quand le cheval porte son licol, il l'oublie, et puis il ne peut pas identifier un licol que tu veux lui passer avec une chose qui peut le bloquer dans une branche, ce sont 2 instants trop éloignés pour sa logique.

Quand toi tu le portes à bout de bras, pour lui le licol et toi ne font qu'un (bulle unique). Tu as donc peut-être raison en pensant qu'il a été battu avec car il attribue cet aspect de toi (licol en main) à une posture menaçante.

Donc, change de modèle de licol, prend le avec toi quand tu le nourris, le brosses, pour toutes les situations agréables.

Si tu dois le lui mettre pour un truc un peu plus rébarbatif (genre le véto), mets-le lui au moins 15mn avant, il ne fera pas la relation (c'est ce que je fais avec ma jument, sinon je suis grillée...)

Par jijibolo : le 20/02/09 à 14:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
19 messages
Dire merci
 merci a tous
je lui ai laissé pendant deux jours dans son boxe a coté de la mangeoire histoire qu'il puisse le renifler
je suis passée du coté ou je lui donne le grain pour lui enfiler sur le nez avec des petits bonbons
et ensuite je l'ai sorti par l'autre porte
maintenant je peux lui mettre en trente secondes
mais il a ses tetes mon amie qui vous voulait m'aider a le preparer c'est fait mordre il ne me l'a jamais fait!!!
maintenant je vais m'attaquer a un autre souci :
il baisse la tete violemment jusque par terre lorsque je suis dessus pour moi ça passe mais ma fille de 10 ans apprends a voler ,je mets un autre poste pour le sujet pour vos conseils
merci encore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval