Forum cheval
Les astuces du cavalier

Il se gratte...crinière cassée !

Sujet commencé par : mgc - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 16/01/09 à 09:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai coupé à ras la queue et la crinère de mon loulou l'an dernier, car il n'avait jamais été tondu poulain, et ses crins étaient tout moches et roussis par le soleil (il avait alors 3 ans).

Depuis, tout avait bien repoussé (15-20 cm), et la crinière est très fournie. Mais voilà, je me suis apperçue qu'une bonne partie était cassée.
A mon avis, les crins ont cassé quand il se gratte à la fenêtre de son box ou quand il passe la tête sous le fil quand il est au paddock et qu'il veut brouter l'harbe d'à côté....Si on regarde sur le milieu de l'encolure, la crinière se divise en deux, et la plupart des crins sont cassés de chaque côté (il ne reste que 5-10 cm). Il ne reste que quelques crins au milieu qui sont encore entiers....

Alors à votre avis, qu'est-ce que je fais ? Je coupe tout à 5 cm (ça doit être galère à faire...), je laisse encore pousser et j'égaliserai plus tard ? je désépaissi ou non ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par noémmie : le 16/01/09 à 22:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Laisses pousser et égalises plus tard, c'est ce que j'ai fais, je ne voulais pas tous couper, j'ai attendu qu'elle pousse et j'ai égalisé après.

Par 4patt : le 17/01/09 à 18:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah moi la mienne ça a fait pareil durant l'été elle a gratté tout au long de l'été et résultat sa crinière était épaisse comme une feuille de papier arrivé début automne
j'ai tout couper a ras parce que de toute façon le crins qui repoussait était franchement moche plein de fourche et cassant, depuis elle a une super crinière un crin bien épais qui a bien repousser 2 mains

si je l'avais laisser tel quel j'ai un doute que le crins aurait repousser autant et aussi beau et fort

Par diabinha12 : le 18/01/09 à 22:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut etre aussi serait il bien de nourrir la criniere ( en local et en interne non ? )

en local c est simple quand tu laves évites les shampoings humains ( surtout les deux en un ) avec un savon genre savon d alep et tu rinces abondamment, tu peux aussi faire des massages a l huile de laurier en massant les bulbes pileux

en interne pour nourrir tu fais une bonne cure de levure de biere et de l huile dans la ration, tu peux aussi lui faire une bonne cure d ail qui va faire un gros approt de vitamines

les crins de nos chevaux mesdemoiselles sont aussi delicats que nos cheveux et sont le reflet de la santé de nos amis les equidés

Par Ophie : le 19/01/09 à 06:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 moi c'est les crins a la base de la queue qui sont fourchu et plein de peau morte.. un produit miracle?

Par mgc : le 19/01/09 à 08:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
En mauvaise propriétaire que je suis, je ne lui ai jamais lavé la crinière (sauf un peu en été, quand il faisait vraiment très chaud et que je le douchait entièrement, mais juste à l'eau clair) .
L'an dernier, il avait une crinière toute fine, roussie par le soleil, complètement inégale, c'est pour ça que j'ai tout coupé. En plus, à cette époque, il refusait catégoriquement la douche (il a toujours eu très peur de l'eau), donc c'était plus simple à entretenir, le temps de lui apprendre la douche !
Mais ensuite, ça a très bien repoussé : il a eu pendant plusieurs mois une brosse d'enfer ! Ca a repoussé tellement épais qu'il a fallut attendre 10-15 cm avant que la crinière ne recommence à tomber ! En fait maintenant, les crins sont très épais et forts. C'est pour ça que ça m'embêterait de tout recouper....
Mais là, il s'est tellement étiré le cou à vouloir choper le foin de l'autre côté de la fenêtre du box qu'il s'est tout abimé les crins. Certains font 5 cm, d'autres 10 etc.... Mais sinon, ils sont plutôt épais.
La levure de bière, tu trouves ça où ? Au supermarché ?
La biotine, ça marche aussi, il me semble ?

Par diabinha12 : le 19/01/09 à 19:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais la biotine c est cher de plus quand tu donnes une cure de biotine a ton cheval son organisme arrete d en produire naturellemnt donc des que tu arretes le cheval se retrouve en carrence l espace de quelques semain ( que l organisme recommence a en produire )

pour la levure de biere case trouve en cooperative en pharmacie ou bien tout simplement en donnant 10 cc par jour de biere sans alcool dans la ration

Par mgc : le 20/01/09 à 08:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
10 cc de bière sans alcool
J'y aurais jamais pensé !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval