Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cheval en sueur, est-il grave ??

Sujet commencé par : BernardLerhmmitte - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par brownie33
Par BernardLerhmmitte : le 23/12/08 à 20:22:50

Déconnecté
  Salut à tous ! Voilà j'ai une question toute bête :
Voilà je fais énormément de randonnée avec mon cheval et donc j'ai pris pour habitude de préservé au maximum mon cheval et donc de faire tout pour qu'il ne transpire absolument pas.

A présent j'essaye d'entrainer mon cheval pour l'endurance ; or je m'inquiète toujours dès l'apparition de la première goutte de sueurs m'obligeant a ralentir a fond ( repasse au pas jusqu'à ce qu'il redevienne tout sec pouvant durer une, voir plusieurs heures )

Donc je me demandais si cette inquiétude ne serais pas de la paranoïa et si avoir un cheval légèrement en sueur ne posait aucun problème ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! a bientôt !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par CindyKatpassion : le 23/12/08 à 20:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
68 messages
Dire merci
 Moi mon cheval dès qu'il trotte 5 min sue, c'est un cheval nerveux. J'ai demandé au véto, et il ma dit qu'avec l'entrainement ça va s'atténue et que ce n'était pas grave.

Par Tessa : le 24/12/08 à 00:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La transpiration est un signe visible de l'effort fourni.

Ainsi un cheval non entraîné transpirera plus qu'un cheval ayant l'habitude de travailler.

La transpiration peut être aussi le signe d'un stress.

Mais aussi d'un excès de chaleur.

Le tout est donc de trouver la cause de la transpiration pour pouvoir adapter le travail au mieux.

C'est comme nous:
Si on court avec un gros pull et qu'on a trop chaud, on va s'essouffler plus vite.... "souffrir" plus vite.
Un cheval avec son poil d'hiver bien épais va avoir moins de souffle... idem quand il fait chaud l'été.

Si on stresse, on transpirera plus aussi.

Un bon signe c'est la respiration, le souffle,...
Il ne faut pas continuer à pousser un cheval qui "pompe", il faut faire une pause jusqu'au moment où le souffle revient à la normale.
Le cheval ne doit pas pour cela être sec.

Au contraire, marcher un cheval jusqu'au moment où il est sec pour reprendre le travail, c'est risquer que le cheval se refroidisse et ne soit plus prêt à fournir l'effort qui sera demandé.

Par bilou78 : le 24/12/08 à 09:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec tessa
cela dépend de ton cheval,
le mien, ne va jamais transpirer en trotting ou en ballade si je fais beaucoup de pas et de trot. par contre à un moment, il va souffler un peu plus fort, comme un jogguer, par contre si je lui demande de rester au pas, il va chauffer, et va revenir tremper.

c'est le souffle qui compte, je te conseille de prendre un cardio fréquence mètre, si tu veux te rassurer comme ça tu pourras controler les efforts de ton cheval

Par joannak : le 30/01/09 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
55 messages
Dire merci
 salut!
je suis d'accord avec bilou78 et tessa, et avec le véto de cindykatpassion. je fais moi-même des bonnes balades avec mon cheval de temps en temps, bien qu'il ne soit pas particulièrement entrainé. je fais attention au souffle plus qu'à sa transpiration. l'été, je préfère trotter (et galoper mais très peu) lorsque le chemin est ombragé (par exemple en forêt) plutot qu'en plein soleil, surtout s'il fait très chaud. (en hiver, on peut essayer de faire le contraire.) Comme l'a dit tessa, c'est aussi une question d'entrainement. si tu sors ton cheval régulièrement, à la longue il se fatiguera moins vite et aura donc tendance à moins transpirer.

et si ton cheval transpire à cause du stress que représente une sortie pour lui, s'il ne revient jamais aux écuries avec un mauvais souvenir (par exemple si tu l'as grondé pour de mauvaises raisons, ou qu'il a mal au dos car tu as trop forcé ou que tu es lourde en selle, ou toute autre chose...) il partira en balade avec de moins en moins d'apréhension, donc le stress et la sueur provoquée disparaitront.

enfin, n'oublie pas qu'une fois rentré, il faut que tu bouchonnes ton cheval s'il a transpiré pour le faire sécher!

bonne continuation et ne stresse pas, un cheval qui transpire, ce n'est pas forcément un problème! c'est un phénomène naturel qui sert à réguler la température du corps. donc il faudrait plus t'inquiéter si ton cheval ne suait pas du tout!
à+

Par ameliedu24 : le 10/06/09 à 18:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
328 messages
Dire merci
 tu sais en endurance les chevaux sont trempes !!! et en entrainement en général c'est pareil ! C'est sur que c'est un signe "d'effort" mais bon ca pose aucun problèmes de les faire transpirer ... Si on s'arrete des que je cheval commence a transpirer on ferai jamais d'endu !! lol

Par clever : le 12/06/09 à 00:34:10

Déconnecté
 signe d'effort et de tress...
aujourd'hui j'ai sorti 2 chevaux en attelage, sortis ensemble en paire...
Et bien l'un était à peine mouillé, l'autre blanc d'écume...
le premier me connais et me fait entièrement confiance... l'auter est nerveux, toujours en alerte et ne sachant pas se reposer sur moi... ca va venir mais pourl'instant il réagit trop et se fatigue plus vite...
Il faut gérer les efforts et progressivement renforcer les exrcices...soit forcer sur le phisique soit sur le mental...

Aujourd'hui personnelement, les 2 on bosser raisonnablement mais l'un sera plus fatigué car il s'est usé nerveusement!

A toi d'établir un programme adapté en fonction!

A mon humble avis.

Par hamille : le 12/06/09 à 13:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il y a 15 jours, j'ai fait participer à un rallye.

Les 10 premier km, ma jument était en stres, elle voulait rejoindre (et dépasser...:levi les chevaux que l'on avait en ligne de mire...
Au ravitaillement elle était trempé...
Ensuite, j'ai pu la laissé marché à son rythme car plus de chevaux en vu... elle a séché en 15 minutes (sauf sous la selle bien sur...)...

Hamille sue de partout quand elle stress... et a des endroits localisés quand elle "force" (grasset surtout et base de l'encolure)


Sinon OK avec les autres

Par litipuce : le 12/06/09 à 19:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La sudation est une reaction du corps à l'effort, je vois pas pourquoi ça serait anormal?

Par brownie33 : le 22/06/09 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 C'est pas grave si le cheval transpire même beaucoup, même à dégouliner sous le ventre, l'essentiel c'est qu'apèrs il ne prenne pas froid, et qu'il soit réhydraté. D'une part il faut le bouchonner ou lui passer un couteau de chaleur et mettre une chemise nid d'abeille l'été et un peu plus chaude l'hiver. Le faire brouter et lui proposer de l'eau a température ambiante (pas de suite aprés l'effort) et le faire boire par petite gorgées en lui coupant l'eau.
De toute façon un cheval (a part l'hiver s'il a tout son poil et qu'il a fait un gros effort) devrait rentrer quasiment sec aprés le travail. La remise au calme est faite pour cela que ce soit en carrière ou en balade.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval