Forum cheval
Les astuces du cavalier

Entretenir la corne

Sujet commencé par : Ophie - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par Ophie : le 10/12/08 à 17:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 Bonsoir

y 36milles sorte (huile, pommade, laurier, goudron etc) et de marque de produit pour les pieds...

si quelqu'un peut m'éclairer sur quoi mettre quand
et qu'utiliser vous et pourquoi?

merci de vos futurs réponses

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Ophie : le 19/01/09 à 19:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 bon bah c'est sa alors.... j'ai eu du mal a trouvé un maréchal pendant 6mois voir plus

voila les pieds
postérieur


antérieur



et quand c'est l'hiver et que le cheval est au prés (vu que je doit lui mettre du produit) je doit attendre que sa séche je suppose(?)

Par phoeb : le 20/01/09 à 01:23:14

Déconnecté
 les seimes ne sont pas bien larges je trouve, et ne remontent pas très haut.

sur l'antérieur la petit trou au niveau de la paroi près du sol a été fait volontairement je suppose, si oui c'est bien, ça évite l'appuie dessus et empêche la seime d'évoluer.

un pied trop long en appuie sur le sol ça fera écarter la corne encore plus, jusq'à ce qu'elle cède: elle se fendra en 2.

à voir avec un maréchal niveau qualité de corne mais ça m'a l'air bien, il a l'air d'avoir de bons pieds, il faut juste les entretenir à leur rythme
si le maréchal trouve les pieds secs, tu peux mettre de la graisse blonde ou huile de laurier sur la paroi de façon à garder un peu d'humidité et assouplir la corne.
s'il trouve les pieds trop mous, trops humide, tu peux mettre du goudron de norvège sur sole, fourchette et partie inférieure de la paroi du sabot.

pour activer la pousse tu peux appliquer de l'huile de laurier sur la courronne (activer la pousse en plus d'un parage régulier permettra de voir les seimes partir).

je ne vois pas de seime partant de la couronne, aurais-tu une photo où on en voit une?

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 07:55:59

Déconnecté
 ce sont des seimes de pré!

les pieds sont quand même longs; donc a priori le problème est simplement mécanique, c'est dû a des parages pas assez fréquents

les seimes ont l'air superficielles, avec des parages réguliers et un activateur de pousse comme te l'a conseillé phoeb ça devrait rentrer dans l'ordre.

un truc qui marche du tonnerre c'est la cornucrescine appliquée tous les jours sur la couronne, la corne pousse beaucoup plus vite donc les seimes descendent, mais ça implique de parer souvent, sinon c'est le cercle vicieux!

un parage toutes les 6 semaines maxi ça serait bien
ensuite libre au maréchal de barrer les seimes et supprimer les appuis

Par Ophie : le 20/01/09 à 08:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 le trou est fait par le maréchal... il y a pas de seime qui parte de la couronne.. c'est du au parrage

il m'a dit de mettre du goudron que sur les fissures.. je fait ce qu'il dit pour le moment..

sinon j'ai de l'onguent blond a base d'huile de laurier (des chez hippo tonic)


rien a voir avec les seimes mais au début que j'ai commensé le cheval on me disait que l'onguent blond c'est pour l'été et le noir pour l'hiver.. je sais pas si la saison fait qu'on doit changé de produit

merci des réponses

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 10:28:42

Déconnecté
 l'onguent noir est a base de goudron, donc effectivement c'est pour préserver les pieds de l'humidité, on l'applique l'hiver.

l'onguent blons nourrit la corne et préserve du déssèchement.

Par Ophie : le 20/01/09 à 14:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 donc sa va.. ils ont finalement raison..
merci

Par Alice08 : le 15/03/09 à 22:58:15

Déconnecté
Tu peux utiliser de l'huile de lin aussi. Peu de gens connaissent ce soin mais ça nourrit et protège les pieds pendant 3 semaines - 1 mois même pour un cheval au pré. En plus , ça fait des pieds super beau =D

Par SDE : le 19/03/09 à 11:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Alice où est-ce que ça s'achète l"huile de lin ?
STP ?

Par diabinha : le 19/03/09 à 17:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 petite precision quand a l huile de lin pour les pieds eveidemment pas l huile de lin de me bricolage qui est saturée de produits chimiques mais de l huile de lin bio !!!!!!!!!!!

Par SDE : le 19/03/09 à 20:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
alors ça s'achète en magasin bio ?

Par chrisp72_18 : le 26/03/09 à 13:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2007
58 messages
Dire merci
 Geofrete, tu peux me donner le nom de ta graisse miracle stp ?

Ca m'intéresse fortement vu que j'ai du mal à m'en sortir avec les sabots de ma juju qui a tendance à avoir des seimes en été. Elle a les pieds très secs et la corne fragile. J'ai arrêté de la ferrer car à chauqe fois ça lui éclatait la corne et en + les fers ne tenaient pas. Faut dire aussi que c'est une 1/2 trait, croisée postier breton/paint horse, et que ses sabots sont larges !!!

J'ai fait des cures de biotine et je graisse régulièrement mais les seimes ont tendance à toujours vouloir revenir par temps sec surtout.

Pas de problème cet hiver donc, mais là les fissures reviennent, hélas !

Je voudrais la laisser pieds nus mais elle a la corne très fragile et à chaque fois qu'on revient de balade, elle a des éclats aux sabots...

J'ai du mal à m'en sortir ! Donc si ton produit miracle pouvait marcher sur ma juju, ça serait super !!!

Par litipuce : le 26/03/09 à 13:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Biotine ça sert à rien, et quand on en donne, il faut six mois pour que ça marche et après le corps n'en fabrique plus....

Très bon produit, le Keratex "hoof hardener", testé sur mon gros l'an dernier...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval