Forum cheval
Les astuces du cavalier

Sueur abondante mais pas rasé...

Sujet commencé par : Liram - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSE
Par Liram : le 01/12/08 à 17:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 J'ai un problème...de taille!
Mon ardennais est en box peut isolé, donc, il y a du vent et le froid entre facilement. Je lui laisse donc ses beaux gros poils rustiques d'hiver...
Seulement voilà, je le travaille quand même tous les 2 jours et au bout de 100m parcouru, j'ai sous les fesses une masse en sueur...

Ma couverture polaire séchante est efficace, mais elle est trempée au bout de quelques minutes...
Que faire?
Sachant que je ne veux pas le raser car lui laisser une couverture serait suicidaire...
Et sachant aussi que l'alcool à brûler, c'est bien, mais pour tout un corps trempé, c'est pas pratique..

Ou alors je me fais des idées et le sécher partiellement suffit amplement, il n'attrapera pas froid??

Messages 1 à 13, Page : 1

Par bilou78 : le 01/12/08 à 17:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 regarde sur le forum général, il y a un post qui parle de séchante, il y en a eune qui est mieux que la polaire.

après le principale c'est les reins, il faut absolument bien les sécher.

Par Liram : le 01/12/08 à 18:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Oops, c'est vrai, j'aurais du vérifier là dès le départ...
Bon bin je pense que je vais investir dans une deuxième couverture...
Mirki!!

Par natousultan : le 02/12/08 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 je travaille essentiellement au pas ,en hiver, tres peus de trot et galops pour rentrer le plus sec possible:levi our ne pas prendre le risque d'un coup de froid !ballade deux trois heure mais calme..

Par bilou78 : le 03/12/08 à 17:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 OUI moi aussi c'est que je voudrais faire c'est bien là le problème, comme on fait une ballade pépère, ça le gonfle, il s'enerve et revient trempé

Par geofrete : le 05/12/08 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 Moi ce que je fais quand mon cheval rentre en sueur, je le bouchonne avec de la paille, puis je lui en mets sur le dos avant de poser la couverture pardessus.

Ok il est difforme à ce moment là, mais cela permet à l'air de circuler sans courant d'air et de finir de sêcher le poil sans pour autant que la couverture (j'ai aussi une polaire) n'absorbe la transpiration et reste froide et humide sur son dos et comme cela mon cheval n'a pas froid.

Par parade : le 06/12/08 à 08:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 mes chevaux sont aux prés avec leurs poils d'hivert et une couverture imperméable d'hiver, quand je sort, evidemment ils transpirent je décompose mon travail en cession je marche pour partir, je trotte puis remarche pour la récupération et si je galoppe, je marche pour sécher en rentrant, peux tu marcher dans un manège couvert? car ce qui compte c'est que le cheval reste actif, sinon la il attrape froid du fait qu'il ne bouge plus et donc ne produit pas le minimum pour garder une chaleur qui le tienne au chaud. Une foie qu'il n'est plus comme une cocote minute tout fumant mais en core humide de partout tu bouconne à la paille ou tu met une séchante.

Par bilou78 : le 11/12/08 à 10:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi c'est paille, séchante en polaire, et après son k way pour retourner au pré

Par SDE : le 17/12/08 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pour les "gros suants" aménager le travail ne sert à rien.
ex = pour rentrer chez moi, j'ai une côte de 20 min, je la fais à pieds, bah en arrivant là-haut, cheval et moi on est en nage

les poils font 5 cm de long donc faut se retrousser les manches

je mets une nid'abeille avec un tas de foin ou paille dessous,
le cheval fume de vapeur à n'en plus finir,

pendant ce temps, j'éponge le ventre et l'encolure avec DES serviettes-éponge,

je change le foin/ paille régulièrement,

je frotte avec des poignées de paille et foin,

je fais un petit tour au pas,

je mets la séchante en polair,

je recommence le tout,

et 1h30 plus tard, c'est pas génial, mais les parties sensibles (ventre, dos, reins) sont à peu près presque secs... enfin plus trop si mouillées quoi....

j'ai les bras en compote, je retire mon blouson et sue à grosses gouttes

Et mon cheval est fin heureux de se faire bichonner le nez dans le foin

quand je retire la couverture séchante elle pèse 1 tonne, comme une serpillère !

bref je me demandais si investir dans un sèche-cheveux ne serait pas une bonne idée

ou lui faire une petite douche vite fait, ainsi, je pourrais au moins utiliser le couteau de chaleur et ça enlèverait plus d'humidité

vu que, quand il est trop sale, je le douché déjà avant le travail (avec des bouteilles d'eau, tiède, à l'endroit de la selle)

Par Tessa : le 19/12/08 à 00:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Quel programme SDE!!

Je tourne avec 2 séchantes... je mets une polaire (le temps de ranger le matos et de la ramener dans son pré, une bonne quinzaine de minutes en tout).
Arrivé au box, je bouchonne activement.
je change de couverture, je mets une éponge ou une autre polaire sèche avec de la paille en dessous pour la circulation d'air.

Le temps que je retape les boxes, que je chipote un peu, que je nourrisse..... une demi-heure environ.

Après, elle est suffisamment sèche, je peux remettre la chemise imperméable.

Si le cheval n'est pas assez sec mais qu'il n'a pas de couverture, on peut le laisser avec une bonne couche de paille sur le dos et les reins qu'il finisse de sécher.

Par SDE : le 19/12/08 à 20:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi je dois le remettre direct au pré, c'est venteux froid et je doute que mr daigne rester à l'abri, il préfère chercher sempiternellement à manger !
sinon je n'aurais pas ce problème !

bref je vais avoir des bras comme Popeye !

Par Liram : le 07/01/09 à 15:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
SDE:je me demande si investir dans un sèche cheveux...

Je suis tout à fait d'accord! Je pense que je vais finir par faire ça.
Mais ca doit être bien long aussi, quoi que moins après avoir passé une première couche de paille-polaire...
Bon, en ces temps de froid extrême, même après une heure de travaillounet, mon gros ne sue pas trop donc pour l'instant pas trop de problèmes...

Par joylola : le 25/01/09 à 00:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
554 messages
Dire merci
 avant de trouver des solutions pour ne pas quil prenne froid il faudrais savoir pourquoi il trempe autant.
Souvent il s'agit d'une alimentation (granulés le plus souvent) trop forte en oligo element qui fait que les chevaux transpire beaucoup.
Cela peut crée des coup de sang, crée des soucis osseux.

Par OMBRAGEUSE : le 28/01/09 à 17:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 J'hallucine..........mais c'est trop la galère votre programme...

Moi c'est pareil, c'est des mamouths laineux, je fini toutes les séances par du pas jusqu'à sechage quasi complet (juste humide sous la selle et le poitrail sangle) parfois 3/4 d'heure de pas mais je n'ai JAMAIS eu à faire tout ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval