Forum cheval
Les astuces du cavalier

Il chique au pansage

Sujet commencé par : gwen - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
1 personne suit ce sujet
Par gwen : le 23/11/08 à 02:00:02

Déconnecté
Bonjour,

Je monte actuellementun étalon qui a tendance a essayer d'attraper tout ce qui passe a sa portée au pansage... y compris bras, coude ou autre!

Quelqu'un aurait une astuce pour lui enlever cette mauvaise habitude?

Merci!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 14:21:45

Déconnecté
une claque sur le bout du nez...

c'est typique des entiers ça, il faut mettre le holà tout de suite!

Par litipuce : le 23/11/08 à 16:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu continue à panser peinard, et quand il approche, tu mets ton coude ou autre SANS le regarder, il va le prendre dans le pif, sans y voir un acte deliberé de ta part....

Par gwen : le 23/11/08 à 18:30:44

Déconnecté
Amazon87 : merci. Je l'ai fait marcher en main. Il suit bien, mais des que je m'arrete il se rapproche et essai de choper ce qu'il peut. Il sait qu'il risque de se prendre une claque, mais ca tourne presque a la provoque...
et des que tu veux lui carresser le chanfrein ( les rares fois ou il rentre ses dents! ) il s'écarte... je ne voudrais pas qu'il associe ma main aux claques.

litipuce: Oui je vais essayer, si il ne chope pas le coude avant! c'est qu'il est rapide l'animal.. il a meme réussi a me pince l'avant bras tout a l'heure! Il n'est pas méchant, ca le fait juste tripper je pense, et a mon avis il s'ennui ( malheureusement je n'y peux pas grand chose pendant la semaine) et qu'il sait qu'a part un haussement de voix et une claque de temps en temps, rien ne lui arrivera... alors il s'éclate!

Ha oui, il essai aussi de me coincer de temps en temps contre les murs... et j'ai beau etre grande je ne fais pas le poid! un vrai probleme de respect!!!



C'est vraiment dommage car monté il est vraiment respectueux et top!

si vous avez d'autres astuces je suis preneuse!

merci!


Message édité le 23/11/08 à 18:30


Message édité le 23/11/08 à 18:30

Par litipuce : le 24/11/08 à 13:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Là c'est tout un travail de base qu'il faut reprendre.... En main s'il te bouscule, le faire reculer jusqu'à ce qu'il cède... et lui prouver que si, ça peut "tomber", je dis pas de lui claquer le beignet toutes les cinq minutes, mais de te faire obeir TOUJOURS où il sera "puni" (exercice contraignant ou autre)...

Par Amazon87 : le 24/11/08 à 15:46:41

Déconnecté
tu sais ce que j'ai fait pour que mon entier arrête de me chiquer quand je lui tournais le dos?

je le surveillais du coin de l'oeil, et quand il a fait mine de me choper c'est moi qui lui ai chopé le bout du nez, et je l'ai pincé très fort...

ben ça lui a passé l'envie

idem c'est super important qu'il respecte les distances a pied, donc ne pas hésiter a le chasser s'il est trop pres de toi.

tu peux faire tournoyer le bout de ta longe devant son nez, l'air de rien, et s'il s'approche trop ça lui met un coup sur le nez, mais ce n'est pas une claque donc il n'associera pas ta main a ça.

Par mgc : le 24/11/08 à 17:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Le coup du coude dans le pif "sans faire exprès", ça ne marche absoluement pas avec le mien.... Les gens doivent me prendre pour une barge quand il me voient gesticuler comme ça quand je m'occupe de mon cheval ! Il se prend très souvent des coup, mais il s'en fiche...
Idem, le coup de la longe... bof, il s'en fichait pas mal. Par contre, je le mène toujours avec une badine à la main, que je tiens du côté où je tiens la longe (parallèle au sol, comme une barrière infranchissable). S'il touche la badine, c'est qu'il est trop près et je le fais reculer.
Perso, ça m'a aidé à lui imposer toujours la même limite (sinon, un coup il avait le droit de marcher à mon épaule, le coup d'après, c'était 15 cm derrière etc...).

Par Amazon87 : le 24/11/08 à 20:38:08

Déconnecté
oui le stick c'est très bien aussi pour apprendre le respect a pied

Par gwen : le 24/11/08 à 21:22:45

Déconnecté
 Merci pour tous vos conseils!!

Je vais essayer le coup de la badine... il risque de reculer a fond au début!
.
Pour le box... j'ai peur qu'il joue au plus fort si je lui pince le nez! ce n'est pas mon cheval et je ne voudrais pas lui donner des habitudes pires que celles qu'il a deja! ou le rendre agressif/vicieux.
Le coup du coude sans regarder est a essayer!

En fait je voudrai trouver un truc au box, ou des qu'il approche un peu trop son museau, il se passe quelque chose de désagréable pour lui, sans que ca vienne directement de moi... oui oui, je regarde trop les shows de Monty Robert a la TV!



Par Amazon87 : le 25/11/08 à 14:57:02

Déconnecté
En fait je voudrai trouver un truc au box, ou des qu'il approche un peu trop son museau, il se passe quelque chose de désagréable pour lui, sans que ca vienne directement de moi... oui oui, je regarde trop les shows de Monty Robert a la TV!


passe devant le boxe avec une étrille en plastique, celles avec les petits picots.
s'il chique tu lui colles sur le nez, c'est pas ta main, et c'est très désagréable

Par frederic62 : le 26/11/08 à 08:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour le mien au début j'ai pincé sa lèvre sur la barre en "criant" non ça m'a pris quelques jours, il a arrété d'essayer, puis un jour il a recommencé j'ai fait pareil maintenant c'est finis il essaye plus ...

Par contre jamais je ne lui donne une "friandise" à la main toujours dans la mangeoire, un seau ou par terre ...

Par Amazon87 : le 26/11/08 à 12:09:25

Déconnecté
+1 frederic

Par gwen : le 28/11/08 à 19:10:01

Déconnecté
 Merci pour les conseils! je vais le voir demain, je vous tiens au courant!

Par gwen : le 29/11/08 à 18:02:30

Déconnecté
Bon, résultat pas super...

J'me suis fais pincer jusqu'au sang.. c'est pas impressionant mais vu l'épaisseur du pul que j'avais je n'imagine pas si j'étais bras nu.


Il était chaud quand je l'ai amené en main dans la carriere et il a commencer a essayer de choper mes mains et les bras. J'ai essayé de le repousser sans le regarder mais ca a pas l'air de le traumatiser. Il est quand meme imposant et meme si je ne me laisse pas marché dessus, il me bouscule ou se met sur ces postérieurs. J'ai essayé le coup de lui pincer les levres sur les barres, il c'est écarté les yeux révulsés et est revenue a la charge directement! Il a commencé a etre vraiment agressif alors je n'ai pas insisté.

Pour le respect a pied, je l'ai fait marché avec le stick au milieu (d'ailleur c'est un peu galere!) mais il se met derriere moi ou juste sur le coté derriere et continur a faire le con. quand au stick, on ne peut pas dire qu'il soit terrorisé! il le prend dans sa bouche et me regarde genre " meme pas mal"... @%£0$£%..
du coup j'ai essayé en le bougeant rapidement mais il arrive quand meme a le choper!

bref, comme il m'avait un peu énervé des le début, je suis rapidement monté ( une fois dessus c'est un amour par contre) et il a bossé!!!!!


Quelqu'un a une sugestion que je pourrai essayer demain?
Sinon je pensais, une titine géante a la pomme avec tetiere pour lui occuper toute la bouche héhé

Par gwen : le 29/11/08 à 18:11:45

Déconnecté
Bon, résultat pas super...

J'me suis fais pincer jusqu'au sang.. c'est pas impressionant mais vu l'épaisseur du pul que j'avais je n'imagine pas si j'étais bras nu.


Il était chaud quand je l'ai amené en main dans la carriere et il a commencer a essayer de choper mes mains et les bras. J'ai essayé de le repousser sans le regarder mais ca a pas l'air de le traumatiser. Il est quand meme imposant et meme si je ne me laisse pas marché dessus, il me bouscule ou se met sur ces postérieurs. J'ai essayé le coup de lui pincer les levres sur les barres, il c'est écarté les yeux révulsés et est revenue a la charge directement! Il a commencé a etre vraiment agressif alors je n'ai pas insisté.

Pour le respect a pied, je l'ai fait marché avec le stick au milieu (d'ailleur c'est un peu galere!) mais il se met derriere moi ou juste sur le coté derriere et continur a faire le con. quand au stick, on ne peut pas dire qu'il soit terrorisé! il le prend dans sa bouche et me regarde genre " meme pas mal"... @%£0$£%..
du coup j'ai essayé en le bougeant rapidement mais il arrive quand meme a le choper!

bref, comme il m'avait un peu énervé des le début, je suis rapidement monté ( une fois dessus c'est un amour par contre) et il a bossé!!!!!


Quelqu'un a une sugestion que je pourrai essayer demain?
Sinon je pensais, une titine géante a la pomme avec tetiere pour lui occuper toute la bouche héhé






Message édité le 29/11/08 à 18:11

Par frederic62 : le 30/11/08 à 08:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour moi il faut recommencer l'éducation a la base d'aprés ce que tu décris c'est lui le dominant et toi la dominer il faut inverser cela mais pour ça tous ceux qui s'occupe de lui doivent faire pareil sinon c'est pas la peine. Et ce sera trés long.

Pour ce qui est de pincer la lèvre sur la barre c'est pas en une fois que ça va marcher moi j'aurai recommencé de suite en le repoussant et criant Nonnnnn et en refaisant jusqu'à ce qu'il reste à sa place quitte à pas le monter...

Il faut beaucoup de patience et de persévérance surtout avec un entier et jamais au grand jamais laisser passer le moindre écart.

Par Amazon87 : le 30/11/08 à 15:44:39

Déconnecté
je suis d'accord avec frederic.

même si monté il est très gentil, on ne devrait JAMAIS poser les fesses sur un cheval qui ne nous respecte pas a pied!!!

Par mgc : le 04/12/08 à 10:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ouh là !!!!
Ca fait peur ce que tu décris.... Ce n'est pas un simple petit manque de respect.... C'est déjà allé beaucoup trop loin
De ce que tu décris, il n'en est plus au simple stade de "tester", il est déjà dominant, et ne comprend absoluement pas tes réactions qui pour lui ne sont que des "chatouilles".... Un jour où l'autre, ça va le gonfler que tu l'empêche d'aller brouter, ou d'aller voir ses potes au parc, ou que tu ne lui donne pas assez vite à manger, alors que pour lui, c'est lui le chef. Et là, bonjour le carnage, il va te passer dessus !

Le coup du coude, de la badine etc.... Ca marche pour un cheval joueur qui a déjà quelques bases de respect et qui "chichouille" tout ce qui passe à sa portée. Là il ne "chichouille" pas, il t'attaque pour te montrer que c'est lui le chef, et que tu dois t'écarter. Là, vraiment, tu devrais faire appel à quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de situation, car tu vas finir par te faire bouffer !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval