Forum cheval
Les astuces du cavalier

Jeune jument qui forge

Sujet commencé par : okidor77 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12
Par okidor77 : le 14/10/08 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
7 messages
Dire merci
 Je sais que ça peux paraître ridicule, mais que pensez-vous de mettre 4 cloches aux pieds de la jument ( car elle se tape les antérieurs avec les postérieurs...mais aussi....les postérieurs ensemble)

Messages 1 à 22, Page : 1

Par maody : le 14/10/08 à 23:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 euhhhh,l'est tordue ta bestiole!!

Par diabinha12 : le 15/10/08 à 10:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ton marechal peut adapter la ferrure de maniere a revoir les aplombs afin qu elle forge moins

Par mirabbele : le 15/10/08 à 18:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2008
22 messages
Dire merci
 Moi aussi il se forge, avant je pencé que c'était les cicatrices de sa castration qui fesait qu'il levait fort les postérieurs, mais maintenant que sa va mieu je ne sait pas, du coup il a protège glome (antérieur) cloches (postérieur), il s'est déféré dimanche en se marchant dessus bien entendu, le maréchal est passer aujourd'hui on vera si il se touche moins, il ma dit que comme il est jeune c'est ptetre car il est fort sur les antérieurs, et d'autres mon dit que comme il va encore grandir c'est normal qu'il se touche.

Par Amazon87 : le 16/10/08 à 13:00:30

Déconnecté
mon cheval de 10 ans forge aussi...

le maréchal a donc adapté la ferrure en conséquence.

mais je lui mets obligatoirement des cloches aux antérieurs, il engage énormément les postérieurs.

avec la ferrure adaptée il ne déferre plus et se touche moins

Par okidor77 : le 16/10/08 à 17:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
7 messages
Dire merci
 C'est une jument "fraichement" débourrée, elle n'a pas encore acquis sa musculature, ni sa taille adulte.

Par nestie : le 16/10/08 à 18:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 Amazon ma jument de 7 ans se touche aussi, et se déferre régulièrement, le maréchal me dit qu'il est trop trad et que ca ne pourra rien changer..

Mais je serais curieuse de savoir qu'elle fers porte exactement t jument??

Par diabinha12 : le 16/10/08 à 20:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 escuse moi de te dire ca mais ton maréchal on dirait qu il a pas trop envie de se fouler ( a moins que problème plus grave )

une jument qui forge on augmente le talon et on raccourci la pince pour limiter l engagement des postérieurs
et on forge les fers aux antérieurs de manière à ce que les éponges ne soient pas trop saillantes

je ne sais pas s il existe des fers speciaux contre les chevaux qui forgent

mais a la base c est quand meme le metier du marechal de froger un minimum pour adapter le fer aux aplombs et pathologies du cheval

Par nestie : le 16/10/08 à 21:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 oui enfin ça fait déjà par 2 maréchaux que je passe peut être bientôt 3... et ts dise qu'ils ne pourront pas changer grand chose.. alors moi je sais pas quoi penser, c'est vrai que trouver une ferrure miracle pour qu'elle ne se déferre plus aussi souvent, sera le bonheur!

sinon ma jument n'a jamais les éponges qui dépasse car le maréchal la raccourci au maximum. Et pour l'histoire des talons, peux tu m'explique r mieux stp , c'est aux postérieurs c'est ça?? photos??

Par phoeb : le 16/10/08 à 21:46:42

Déconnecté
 le mien forgeait aussi pendant un temps...puis sont apparu des mollettes, à 4 ans, alors q'il ne bossait pas plus que ça, moins qu'aujourd'hui, à 5 ans.

ben j'ai déferré, et tac plus rien, c'est le maréchal, qui comme je le pensais, faisait des conneries, il avait laisser les pieds trop longs


u cheval qui forge, s'il ne le fait pas déferrer (avec un parage correct hein) c'est que c'est une mauvaise ferrure et/ou mauvais parage.


d'autres possibilités sont enviseagables, mais celle ci la première.

Par Amazon87 : le 16/10/08 à 21:51:38

Déconnecté
c'est sûr qu'en parant plus court déjà ça aide.

souvent le cheval forge car la bascule des antérieurs est trop lente par rapport a l'engagement des postérieurs.
le cheval donne l'impression de "trainer les pieds".
pour favoriser la bascule du pied on pare donc plus court en pince, et on relève la pince du fer (c'est un relevé en pince), pour aider le pied a basculer plus rapidement.

ensuite on met peu d'éponges pour éviter que le cheval marche sur ses fers.

par contre mon loulou a les postérieurs pieds nus, et le MF le pare également assez court en pince.

Par Amazon87 : le 16/10/08 à 21:53:17

Déconnecté
nestie moi j'ai vu le changement déjà entre la ferrure actuelle et la précédente!

en plus ferré régulièrement (toutes les 6 semaines) il forge beaucoup moins, alors que pieds nus il était paré moins souvent et forgeait pas mal avant parage.


Par nestie : le 16/10/08 à 22:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 oui de tte manière je n'envisage pas de déferré ma jument car par expérience faite elle a la corne assez sensible de plus en travail 6 j par semaine donc il s'usserai et s'abimerai bien trop vite...

Par diabinha12 : le 16/10/08 à 22:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 nestie

essaie de courir avec des talons tu verras tes jambes avanceront moins loin devant toi que si tu étais a plat
le principe est le même quand on ferre un cheval qui engage trop les postérieurs ( désolée pour l image mais c est tellement vrai )

de plus si ta jument billarde des postérieurs ( elle se touche les postérieurs entre eux ) ton maréchal peut aussi intervenir en douceur sur les aplombs

bien évidemment ce sont des changements a opérer sur le temps pour ne pas léser les tendons et les articulations

Par nestie : le 16/10/08 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 diabinha, oui on m'avait parler de crampons ou pointe de carbones qu'il était possible de m'etre. Ms le soucis c'est que pour le moment c'est exact ma jument ne se toucherait plus mais dans plusieurs année un autre probème survienndrai du au fait qu'elle aura été haut perché pdt pls années sur " des haut talons". Tt cela m'a été dit par pls personnes compétentent et j'y crois car un hum sur des hats talons jour et nuit et bien je me demande ce queca peut bien etre...

A et c'est maintenant que je lis que tu es aussi conciente des conséquence possibl q'il peut y avoir...

Par diabinha12 : le 16/10/08 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans parler des crampons juste un parage en laissant un peu de talon pour commencer

Par nestie : le 16/10/08 à 23:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 ok merci pour tes conseils j'en parlerai a l'occasion à mon maréchal ou personne compétente..

Par diabinha12 : le 16/10/08 à 23:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens moi au courant par mp

Par nestie : le 17/10/08 à 18:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 pas de pb dihabinna ( dsl pour l'orthographe..)

Par mirabbele : le 20/10/08 à 12:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2008
22 messages
Dire merci
 alors moi hier j'ai fait une grande balade donc on a troté tous est nikel il se touché pas voir trés peu. revenant de balade je voit du sang au niveau de protège glomes il s'est fait une grosses eentaille au dessus de glomes, protèges glomes tous déchiré ( ca marche bien di donc) je ne vois pas trop comment il a fait son compte mais tous le monde ma di qu'il s'est surement fait ca quand en balade il a eu peur de gamins et il est partis au galop d'un coup sur la route. Je suis trop deg j'espere que c'était pour ca et non pas car il se touche ( en tous cas niveau audition je n'ai rien entendu) alors moi qui voulais bosser en carière cette semaine ba s'est foutu en avant les soins ( j'aime pas ca , toujours peur que cela s'infecte etc je suis pas assez sur de moi) et donc je vais partir en balade en solo faire des petits tours.
Vous me conseillé de racheté des protèges glaumes ou de mettre des cloches au 4 ? sachant qu'il avait cloches aux postérieurs et protèges glaumes antérieur

Par Amazon87 : le 20/10/08 à 15:41:10

Déconnecté
les cloches au postérieurs vont pas l'empêcher de se toucher aux antérieurs, la cloche ne descend pas jusqu'à la pince...

normal que tu n'aies rien entendu s'il avait les protec'...

une fois la ferrure corrigée, il faut travailler et encore travailler!
ton cheval est sûrement trop sur les épaules, il faut essayer de l'équilibrer sur les hanches, il se touchera moins.

y'a un post là dessus sur le fofo dressage:

Lien

Par mirabbele : le 20/10/08 à 17:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2008
22 messages
Dire merci
 Nan car avant qu'il ne soit referé correctement meme avec les protections je l'entendé se touché et a chaque foulé. le maréchal aussi ma dit que c'est surement parce qu'il est trop sur les épaules , jvé essayé de bosser cela même si je le trouve fort équilibrer mais il n'a que 4ans et cela fait a peine 1 mois que je l'ai!! merci pour vos conseil

Par diabinha12 : le 21/10/08 à 21:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 longues renes
lecons de jambe

y a que ca de vrai
que ca qui marche vraiment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval