Forum cheval
Les astuces du cavalier

Eviter la boue...

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Oasics : le 05/10/08 à 18:40:47

Déconnecté
 Ca y est c'est l'automne!! (voire l'hiver vu le temps de m****!!) et les champs sont de plus en plus humides et gadouilleux, particulièrement là où les chevaux passent souvent!
Résultat à l'entrer de son abris c'est tout plein de boue!
alors quoi faire? l'enlever?(mais jme dis qu'à force çava se creuser de plus en plus) mettre des graviers? (jss sceptique...)

vous aves des solutions vous?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Plectrude : le 06/10/08 à 10:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Dans ma pension le proprio met de la paille, et quand ça commence à être trop profond il vire tout et recommence.
C'est pas miraculeux, mais ça permet d'avoir un sol un peu moins dégueux, et ça change tout quand les bêtes passent 2-3 jours collé en bas du pré parce qu'il neige ou qu'il y a beaucoup de vent et de froid.
Bon le truc c'est que ça fait beaucoup de paille... on a la chance d'avoir un proprio qui est aussi agriculteur, donc il met la vieille paille toute moche invendue

Par epna : le 06/10/08 à 16:58:24

Déconnecté
 la paille moi on me la vivement déconseillé.. mais je suis super interressé par ce post.. car de meme mon paddock d'hiver devient affreux.. tout boueux.. meme dans les abris

Par Plectrude : le 06/10/08 à 21:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de miracle de toute façon :/
Pourquoi te l'a-t-on déconseillé epna ? Y a pas de soucis dans nes prés. Enfin un peu de gale de boue bien sûr, mais moins que dans les prés où j'étais avant. Pourtant dans les deux autres cas les prés étaient moins en pente et moins argileux... donc moins boueux !

Par mimijorjo : le 06/10/08 à 21:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 il existe des dalles spéciales à mettre dans les endroits passants. ça laisse pousser l'herbe mais ça réparti le poids du cheval sur toute la dalle et ça évite les bourbiers. par contre ça doit pas être donné

Par epna : le 07/10/08 à 12:45:22

Déconnecté
 Plectrude -> on m'a dit que c'était plus dangereux que la boue.... ça glisse.. ça empire plus la situation...

mimijorjo -> les dalles j'y avait pensé.. ça à l'air bien... mais bon faut décaisser, mettre du gravier et tout... donc déjà que c'est cher à l'achat... si en plus faut decaisser et mettre du gravier.... à voir.. des dalles seules ça pourrait être bien

Par Plectrude : le 07/10/08 à 21:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Hm dans ma pension ça glisse clairement moins
La boue, c'est de l'argile dans mon coin. Quand on s'enfonce pas jusqu'à mi mollet, c'est une patinoire. Avec la paille ça finit par faire un espèce de torchi épai et tout moux. Je dis pas que c'est le top, et quand ça devient épais les chevaux galèrent un peu pour s'extirper, mais au moins ils ne manquent pas de glisser à chaque pas. Ils lèvent les genoux, c'est tout ^^
Et ils peuvent même se coucher à peu près au sec !

Sinon, comme le terrain est en pente, la boue s'accumule en bas. Du coup 2/3 fois dans l'hiver le proprio met un coup de pelleteuse pour virer toute la couche au dessus du "sol ferme". Ca ne creuse pas, puisque c'est du "trop plein".

Par nutri_flash : le 14/10/08 à 16:06:15

Déconnecté
 en parlant de boue...

vous savez que la boue est un bon moyen pour "décrotter" les pieds du cheval.

Lorsque vous nettoyer les sabots :

- passer à l'eau les pieds
- avec une brosse dure, frotter et utiliser la boue pour refrotter sur le sabot.
- passer de l'eau claire (normalement ça enlève plus que si vous vous acharner)

recommencer 2,3 fois. Pour moi ça marche ^.^

Par urkhan : le 14/10/08 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi c'est dalle en béton,


et pour améliorer l'accès cet été j'ai creusé une tranchée de 10m de long, 1m de large et 30cm de profondeur; j'ai rempli le fond de gros cailloux et recouvert de sable
cela fait un chemin bien drainé vu qu'il y a un peu de pente,qu'ils ont tout de suite adopté
J'attends l'hiver pour voir si ça tient bien

Par Nel.geneve : le 26/10/08 à 14:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 les dalles, si tu decaisses et tout, c'est mieux, mais c'est pas forcement necessaire...tu mets la dalle sur le sol un peu mou, tu poses une planche, tu sautes dessus 10 minutes ( ) ou tu fais passer ton cheval dessus, et ta dalle est a peu pres au bon niveau...de toute facon elle descendra un peu au fur et a mesure que les chevaux la pietinent (donc faudra penser a l'oter et la remettre avant qu'elle disparaisse)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval