Forum cheval
Les astuces du cavalier

Seime persistant

Sujet commencé par : blondie30 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par la petite chance
Par blondie30 : le 22/07/08 à 11:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 mon dadou de 3 ans a un seime depuis fevrier... le marechal a tenté de l'arreter au moins trois fois. il s'arretait mais 3 jours apres, il reprenait de plus belle...
je graisse les pieds a mon dadou tous les 3 jours, et le seime persiste...


qu'est ce que je peux faire pour qu'il s'arrete???

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Amazon87 : le 22/07/08 à 15:34:24

Déconnecté
ton cheval est paré tous les combien?
son pré est plutôt sec ou plutôt humide?
il est ferré ton loulou?
la seime se situe ou? en pince, en quartier?

c'est en général dû à une paroi trop longue, un pied trop évasé...
et trop abuser de la graisse a pieds provoque des seimes également...

tu aurais une photo qu'on puisse se rendre compte?

mon loulou a une énorme seime aussi, il est en soins depuis 2 mois, j'ai dû lui faire poser une ferrure orthopédique, ça va beaucoup mieux mais c'est très long a soigner.

déjà avec des parages réguliers (toutes les 4 a 6 semaines environ) ça s'améliore beaucoup.
après c'est bien de stimuler la pousse de la corne, en mettant tous les jours un produit adapté sur la couronne.
plus le pied va pousser, plus la seime va descendre.

par contre si ton cheval est mal paré ou pas assez souvent, tu auras beau mettre tous les produits que tu veux ça n'y changera rien malheureusement...

Par Amazon87 : le 22/07/08 à 15:52:34

Déconnecté
ah oui aussi une seime peut etre dûe a une faiblesse a un endroit donné sur la couronne (dûe a un shoot, une plaie, etc...). a cet endroit la corne qui poussera sera plus fragile que sur le reste du pied. souvent on trouve des seimes a cet endroit là.
là il est intéressant de fortifier la couronne, qui produira une corne de meilleure qualité.

mon cheval avait une cicatrice sur la couronne, la seime persistante était juste en dessous.

comme toi je graissais super souvent, la seime montait tout le temps au dessus du barrage que faisait le maréchal.

j'ai complètement arrêté de graisser les pieds du loulou, et avec des parages réguliers la seime avait disparu.
mais je n'avais pas traité la couronne...

j'ai trop attendu entre 2 parages, le pied était trop long, la seime est réapparu a l'endroit ou là corne était de mauvaise qualité, en dessous de la cicatrice!

tu peux utiliser cornucrescine, keratex, ou hippercorne en massage quotidien sur la couronne.

avec cornucrescine, en 1 mois 1/2 de traitement quotidien, la corne a poussé d'environ 1cm, 1cm 1/2, la seime commence a descendre (la seime avait fait éclater la couronne)

Par blondie30 : le 22/07/08 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 le seime se situe en pince, je n'ai pas de photos.
il mesure environ2 cm... mon cheval n'est pas ferré, il est parré toutes les 6 semaines.

Quand au terrain il est assez sec.

merci de ta reponse Amazon....

Par blondie30 : le 22/07/08 à 15:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
moralité, je dois arreter pendant un moment de graisser les pieds de mon brun.

Par Amazon87 : le 22/07/08 à 16:09:06

Déconnecté
6 semaines c'est pas mal comme délai.

le pied n'est pas évasé?
pas de cicatrice sur la couronne?

si la seime passe le barage, ton maréchal peut supprimer l'appui au niveau de la seime, c'est a dire q'il va couper un peu de corne de chaque côté de la seime, et de cette façon quand le pied s'appuie ça empèche un peu la seime de s'écarter, donc ça l'empêche de monter plus haut


Par blondie30 : le 22/07/08 à 16:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
non, il a des bon aploms, une bonne forme de sabot, et pas de cicatrices sur la courronne a ma connaissance...


le fait de supprime l'appui ne va pas "ecarter" la corne ??? ou le faire boiter? car en ce moment, il est en cours de debourrage, il faudrait mieux qu'il soit a l'aise dans ses pompes...

Par Amazon87 : le 22/07/08 à 23:29:42

Déconnecté
ça fait pas boiter du tout, au contraire!
dès qu'on a supprimé l'appui sur le gros, qui boitait, il s'est tout de suite arrêté de boiter.

j'ai pas trouvé de photo pour te montrer, c'est rien du tout une suppression d'appui sur une petite seime.
en fait on enlève juste un peu de corne là ou la seime touche le sol, pour que les 2 bords de la seime ne soient plus en contact avec le sol.

un peu comme quand le maréchal pare en pince pour faire une place pour le pinçon du fer.

ça empeche la seime de s'écarter, car plus la seime s'écarte, plus elle risque de monter haut.


je sais pas si je suis très claire????

Par Amazon87 : le 22/07/08 à 23:42:24

Déconnecté
tiens là c'est une suppression d'appui:



c'est la découpe en arc de cercle qu'on voit juste au dessus du fer.

bon dans ce cas c'est une seime descendante.

mais ça donne une idée.
sur une petite seime montante, l'arc de cercle sera bien moins large, et juste a l'endroit ou est le départ de la seime.

Par blondie30 : le 23/07/08 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour ces reponses amazon, tu as été très claire... je demanderai une suppression d'appui a mon marechal

merci beaucoup

Par 4patt : le 23/07/08 à 18:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ma juju n'a plus de seime mais a l'un de ces postérieur elle a en ce moment des éclat de surfaces

en faite c'est la surface de la corne qui se fend, rien de bien grave en soit mais comme par dépit j'ai du parer moi même la juju car j'ai oublié que le maréchal était en vacance depuis déjà 2 semaine
j'ai creusé afin de supprimer l'appuie sous ces éclats pour voir s'ils disparaissent ou pas avec la nouvelle corne ...
demain je prendrais des photos mais je ne sais pas si se sera bien visible


la photo qu'a mit amazone je n'aime pas du tout car l'appuie est supprimé sur une énorme surface hors celle ci doit être faite uniquement sous la seime, la corne est creusé en triangle jusqu'à la fin de la profondeur de la seime, mais bon cela ne marche que sur des seimes pas trop profonde non plus

il se peut aussi que ton cheval ai juste une seime de pré.......... ces seimes la ne sont pas grave en soit car elle ne dérangent en rien la locomotion du cheval

Par Amazon87 : le 23/07/08 à 18:19:26

Déconnecté
4patt j'ai pas trouvé de photo pour illustrer la suppression d'appui dont je parlais, donc j'ai mis celle là pour illustrer mon explication.

evidemment qu'il ne faut pas faire une suppression d'appui pareille pour une seime de pré.

il se peut aussi que ton cheval ai juste une seime de pré.......... ces seimes la ne sont pas grave en soit car elle ne dérangent en rien la locomotion du cheval



je ne suis pas d'accord, regarde mon cheval qui avait juste une seime de pré, pas grave au début, qui est devenue ça suite a un changement d'environnement:



a la base c'était une seime de pré de 3 cm de haut environ, ça a donné ça en 15 jours - 3 semaines

donc je dirais un éclat pas trop grave, une seime faut pas prendre ça a la légère...

il a boîté très fort pendant 2 jours, jusqu'à ce que le maréchal supprime l'appui

Par 4patt : le 24/07/08 à 16:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
amazone tu avais dit que ton loulou avait très régulièrement des problèmes de sabot non

moi je pense que d'une manière générale ce n'est pas grave les seimes de pré ni les éclat, c'est claire que si on peut ben on s'en débarrasse vite fait mais bon pour te dire ma jument a vécu 8 ans avec des seimes de pré au 4 pattes, elle vivait a l'état semis sauvage dans un pré et ne bénéficiait d'aucune intervention de l'homme sauf pour le foin l'hiver. depuis que je l'ai grâce a un bon parage régulier tout est partie et on ne les a pas barré ni supprimer d'appui rien on a laisser faire

je pense que c'est vraiment en fonction du cheval qu'il faut voir si c'est un sujet a risque au problème de pied ou non

au faite ça va mieux la seime de ton loulou ?

Par spleen. : le 24/07/08 à 20:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 Mon hongre trainait une seime à chaque pied depuis un très mauvais parage l'été dernier . Comme elles étaient d'ampleur assez limitée, on se contentait de parer et de supprimer l'appui .. Mais la dernière fois, j'ai trouvé que c'était vraiment trop long, on l'a fait referré, et en 2 mois, elles ont quasiment disparues, elles n'ont plus progressés . Du coup il est de nouveau pieds nus, il ne bosse pas pendant les 2 mois d'été et elles devraient avoir disparu à mon retour en septembre .
Je n'aime pas ferré mes chevaux tant que c'est possible, mais là en concertation avec le maréchal, on a jugé que c'était ce qu'il valait le mieux pour lui .
Après, chaque seime a une origine differente ..

Par Amazon87 : le 24/07/08 à 21:53:27

Déconnecté
4patt ça dépend du cheval c'est sûr, le tout est de surveiller quand même les seimes très régulièrement!

mon gros a une fragilité au niveau de la couronne oui, donc une seime qui disparaît et réapparait sur l'antérieur gauche...
mais bon les MF qui ont vu loulou ont toujours dit que c'était pas grave, il a eu plusieurs seimes a plusieurs endroits, mais celle là avait du mal a partir, la barrer était inefficace, jusqu'au jour ou ça s'est subitement aggravé (je traitais cette seime depuis 1 an,il avait un gros trou sur la paroi du pied quand je l'ai acheté, ça allait beaucoup mieux pourtant)

bah sinon écoute il va vraiment beaucoup mieux, la couronne a bien cicatrisé, la corne a bien poussé, elle est de meilleure qualité donc ça va

Par manu.l.59 : le 07/08/08 à 13:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
37 messages
Dire merci
Les probs de pied (seime...) sont tjrs la conséquence d'un probléme soit externe (box sal...) soit interne (manque d'éléments essentiels...).
Lorsque qu'une seime est assez grosse le maréchal peut poser une agraffe sinon la barée. Tu peux aider ton poulain à reconstituer sa corne en utilisant des produits adaptés.

Par la petite chance : le 07/08/08 à 17:56:49

Déconnecté
 et bien tu peux demander une agraphe et puis tu fais une cure de biotine et de twidile

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval