Forum cheval
Les astuces du cavalier

Apprendre à "travailler" à un cheval de 11 ans

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par Géro
Par poupougnet : le 19/07/08 à 10:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai presque tout lu et je ne trouve pas d'équivalent à mon problème :

Voilà j'ai acheté il y a 1 mois un cheval de loisir. Il a 11 ans, a toujours vécu au pré et n'a fait que des ballades toute sa vie.

Il est resté ces 2 dernières années à faire du lard dans un pré en n'étant monté qu'assez rarement... donc il est obèse . Coup de bol, c'est un croisé Comtois et n'est pas sujet aux fourbures.

Vous allez me dire, "mais pourquoi l'acheter alors?" Eh bien parce qu'il est vraiment gentil , de bonne composition et qu'il est nickel en extérieur, excepté quelques peur "cinéma" qui passent en 1 clin d'œil!
Mais voilà, il est beaucoup trop gros et donc, pas souple du tout, porté à fond sur les antérieurs (c'est son côté trait qui accentue le phénomène!), donc j'aimerais le travailler un peu sur le plat.

J'ai déjà tenté de lui faire faire des cercles aux 2 mains, des 8 de chiffre, mais il débute super bien, abaisse son encolure, s'incurve pas trop mal (vu la taille de son bide!) sur la 1ere moitié du cercle, puis il se raidit et finit tout droit en fuyant à l'extérieur.


Me concernant, j'ai à peu près le niveau galop 6 sur le plat. Je dis "à peu près" car depuis le temps que je monte seule, j'ai pris du vice forcément! Par contre je n'ai jamais monté que des chevaux "formés" qui savaient déjà faire ce qu'on leur demandait...


Donc voici mes questions :
- quels exercices ludiques je peux commencer par lui faire faire pour lui faire perdre du poids et surtout l'assouplir
- quels sont les espoirs de lui apprendre des rudiments de dressage à son âge, sachant qu'il n'a jamais fait que de la ballade?

Mes objectifs sont tout à fait modestes : de belles incurvations, un meilleur équilibre, une mise sur la main correcte et cerise sur le gâteau, si j'arrivais un jour à lui faire faire des épaules en dedans, je serais bien satisfaite de ça!
C'est un brave cheval essentiellement d'extérieur et de plus un "lourd", donc pas d'ambitions démesurées!
Il est vraiment gentil et prêt à faire plaisir, mais je ne veux pas le travailler trop, trop vite, car pour la remise en route, on voit bien que ça le saoule et qu'il préfèrerait rester à manger!

Si vous avez des idées pour le (re)mettre au boulot gentiment, d'une façon qui l'amuse afin qu'il y prenne gout... je prends!


Désolée pour la longueur de ce message et merci d'avance pour votre aide!

Si ça peut aider, je le monte 3 fois par semaine (ballade + mini exercices) et une copine le monte 2 fois par semaine pour des ballades. On l'a déjà pas mal remis au boulot le gros, il a perdu 1 trou de sangle ( B)lol ).

Message 1 à 1, Page : 1

Par Géro : le 19/07/08 à 16:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai le même problème que toi: Il y a 2 ans j'ai acheté un frison de 12 ans qui n'était plus monté depuis longtemps et n'avait fait que de la ballade .
J'ai essayé au début de le faire un peu travailler en carrière mais j'ai vite arrêté: cheval pas du tout motivé, qui ne trouvait aucun interêt à tourner sans but en rond, qui se butait sur le moindre exercice
Je le fais maintenant travailler en ballade: changement radical: cheval attentif, plein de bonne volonté.
J'adapte les exercices en fonction du terrain: voltes entre les arbres en forêt, transitions sur les chemins, déplacements latéraux sur les petites routes tranquilles ...
Et çà marche : Un cheval est vraiment capable d'apprendre beaucoup de choses à n'importe quel age
Quand à l'embonpoint, c'est un peu plus dur: malgré des sorties fréquentes( 3 fois 2 h par semaine) difficile de lui faire perdre durablement le bide. Un pré avec de la bonne herbe et hop! on reprend en quelques jours ce qu'on avait mis 2 mois à perdre!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval