Forum cheval
Les astuces du cavalier

Redonner vie a du cuir..

Sujet commencé par : alou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Immer
1 personne suit ce sujet
Par alou : le 16/07/08 à 21:00:37

Déconnecté
 EN resumé j'ai un harnais d'attelage pour poney d'accasion et je souhaiterais lui redonner del a souplesse et de la brilance.

le poney est parti en debourrage et donc je doit remettre le materiel propre.

Question : quel produit utiliser ? j'y connais pas grand chose et en boutique (genre decathlon) il y a du choix.
peut etre qu'une recette maison serait pas mal mais je veux pas fusiller le cuir. merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par litipuce : le 17/07/08 à 12:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si ton cuir est vraiment sec, c'est pas gagné! surtout sur un harnais, des pièces soumises à la traction doivent ètre graissées regulièrement....
Sinon bin comme pour tout cuir, savon+baume... Il y a aussi l'huile de pied de boeuf, mais ne surtout pas en abuser...

Par papyrus : le 17/07/08 à 21:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il faut faire attention avec un harnais "fatigué",on peu se tuer comme ça!

Si toutefois il n'est que "sec",il suffit de mettre de la vaseline sur le cuir (préalablement chauffé au soleil)et tout redeviens bien souple.Je ne graisse mon harnais que comme ça en plus l'avantage de la vaseline c'est que sa protège le cuir de la transpiration du cheval et on peu rincer au jet facilement.

Par alou : le 18/07/08 à 08:48:38

Déconnecté
 merci pour ces conseils.
je vais donc essayer la vasseline en esperant un miracle.

Par polache : le 18/07/08 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
on m a conseillé la paraffine a acheter en pharmacie

Par alou : le 18/07/08 à 14:55:53

Déconnecté
 On vois qu'un harnais est usé par l' apparence du cuir ?

(c'est en faite mes beau parents qui on acheter le poney et un ensemble d'attelage pour le loulou, donc je vais voir dans quel etat c'est vraiment....

Par papyrus : le 18/07/08 à 16:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tu prends une lanière de cuir et du fait une boucle (un U),tu comprimes le pli et si la croute du cuir casse ou se fendille c'est qu'il est foutu (bon pour la déco).

Par papyrus : le 18/07/08 à 16:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
on m a conseillé la paraffine a acheter en pharmacie  

C'est bon aussi.

Juste un peu trop liquide a mon goût,après sa tache!

Par pimlotte3 : le 22/09/08 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2008
1327 messages
Dire merci
 Bonjour,

Moi j'ai un récuperer un vieux licol en cuir, assez sec.

Je vois que certain conseille la parafine, d'aprés vous est ce que la biafine peut etre bien aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Anne-Sophie

Par prunelle8 : le 23/09/08 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
1694 messages
Dire merci
 la biafine (la creme pour les brulures) je pense pas que cela soit sincerement adequate

Par mimijorjo : le 27/09/08 à 21:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
quand je travaillais pour un ce qui faisait de l'attelage on a fait tremper un harnais très sec dans de l'huile de pied de boeuf toute une nuit pour lui redonner sa souplesse. Le laisser tremper lui permet d'absorber la dose qui lui est nécessaire en profondeur ce qui n'est pas le cas quand on passe juste avec un pinceau (pinceau suffisant par contre sue cuir non desséché).

Par emmzime : le 28/09/08 à 13:21:56

Déconnecté
 quand je travaillais pour un ce qui faisait de l'attelage on a fait tremper un harnais très sec dans de l'huile de pied de boeuf toute une nuit pour lui redonner sa souplesse. Le laisser tremper lui permet d'absorber la dose qui lui est nécessaire en profondeur ce qui n'est pas le cas quand on passe juste avec un pinceau (pinceau suffisant par contre sue cuir non desséché).

Ca marche aussi avec l'huile de parafine.

Si ton cuir est vraiment sec, c'est pas gagné! surtout sur un harnais, des pièces soumises à la traction doivent ètre graissées regulièrement....
Sinon bin comme pour tout cuir, savon+baume... Il y a aussi l'huile de pied de boeuf, mais ne surtout pas en abuser...


Qu'est ce quil se passe si on en met trop


Par mimijorjo : le 30/09/08 à 10:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 si on en met trop et trop souvent ça ramollit les cuirs qui finissent par être tous mous et qui peuvent céder de la même manière que ceux qui sont trop sec.

il faut quand même en mettre très souvent pour arriver à ce résultat (genre toutes les 2 semaines)

Par sanchan : le 07/02/09 à 10:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nettoyer a l'eau tiede avec un chiffon doux , eliminer toutes les salissures et enduire de savon glycerine. Si tu ne l'utilise pas pendant quelque temps passer ensuite (24h apres le savon ) un baume ou une creme ou de la graisse pour le cuir.
Le savon glycerine rehydrate le cuir et lui redonne sa souplesse .

Par SDE : le 07/02/09 à 12:57:29

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
et ne pas oublier, comme cela a déjà été dit, qu'un harnais qui est devenu desséché, est bon à jeter...

un cuir un peu raide, ça se ratrappe, mais pas un cuir qui a passé plusieurs années au grenier sans isolation sous les toits

pour un cuir vieux et raidi, je fais comme Sanchan, je préfère humidifier lentement le cuir en le nettoyant plusieurs fois / jours de suite au savon glycériné, ce n'est pas gras, ça ne sature pas le cuir et ne le fragilise pas.

Pour un cuir neuf, de 2ème qualité, assez raide, je pense que c'est plus l'usage qui va le rendre souple mais un coup de pinceau avec de l'huile (pied de boeuf) peut aider.

Pour un culeron raide, là je fais tremper, dans un récipient d'huile de pied de boeuf, longtemps s'il le faut (une nuit ou + car certains cuirs sont vraiment durs et le couard est si tendre) de manière à bien imbiber ce qui est dans le boudin qui passe sous la queue = hé oui, les bons harnais de qualité ont des graines de lin, grasses, qui gardent le cuir souple, mais moins haut de gamme c'est rembourré avec je ne sais quoi qui n'aide pas à assouplir le cuir.

quant à l'huile de praffine, passée une fois/ an sur les cuirs ca les imperméabilise. = cf ce que dit Papyrus sur la vaseline.

Mimijorjo, le pb des huiles et autres corps gras c'est plutot que quand le cuir en est gorgé, ça le fragilise.

Quant au Sapo, et huile de pied de boeuf, ... c'est qu'à la longue, ça brule et use les coutures, à l'intérieur, entre les pièces de cuir reliées entre elles par le fil. Le dessus du cuir est essuyé, nettoyé, régulièrement, mais l'huile qui a pénétré dans ces interstices y stagne et attaque les coutures. D'où la nécessité de la vérification, quand on démonte et nettoie = tirer sur les lanières comme pour les séparer, pour voir si la couture ne "baille" pas, si c'est bien serré, si ça ne s'effiloche pas...

C'est aussi important que le nettoyage !


Message édité le 07/02/09 à 12:57

Par Ramdam : le 07/02/09 à 23:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
le dernière fois que j'ai soulevé une étiquette sur une bouteille dite "huile type de pied de boeuf", type étant bien sûr écrit en tout petit, c'était dans un magasin bien connu...et la composition était: huile de tournesol, parfum...  

Par SDE : le 08/02/09 à 14:00:33

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le "type" pied de boeuf n'a rien à voir avec LA vraie huile de pied de boeuf...
comme les sacoches "type cordura" qui se feront déchirer par la premières ronce venue en rando...

à mon avis, en plus ces huiles sont extraites par des procédés chimiques, c'est moins cher. mais ça doit les rendre drôlement "agressives"...

Ne serait-il alors pas plus simple de badigeonner les cuirs avec une bonne huile d'olive
E Brager le déconseille car l'odeur de la nourriture (olive, tournesol) attire les souris


Par Ramdam : le 08/02/09 à 22:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
la madame de Barefoot allemagne m'a conseillé de l'huile de noix pour ma cheyenne  

Par sanchan : le 10/02/09 à 06:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah la la ! c'est pourtant si simple avec le savon glycerine et sans risque pour le cuir ...
Je pense rester simple au depart est plus sage , ensuite selon le resultat ajouter une creme , un baume ou de la graisse ... enfin le produit qui vous semble adapte a la situation . Il faut observer la reponse du cuir au traitement fait .

Par bilou78 : le 05/03/09 à 13:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bien moi j'ai nettoyer mon filet la semaine dernière, et au moment de graisser je me suis rendu compte que je n'avais plus de graisse. je l'ai enduit avec le lait pour le corp à la mure de chez yves rocher (un bidon qui est au fond de mon placard depuis deux ans) et bien le cuir est top. il est connu que le cuir se nettoie avec le lait pour le corp, mais là j'ai vu la difference, c'est moins gras que si j'avais graisser.

Par avada : le 14/03/09 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Moi un sellier m'avait donné un truc tout bete: La creme Nivea

Bon j'avoue je suis restée a mon basique baume pas trop gras qui me satisfait amplement

Par Immer : le 16/03/09 à 20:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2009
5 messages
Dire merci
 nétoie une première fois au savon glycérinné puis applique de l'huile de pied de boeuf avec un pinceau attention si tu utilise de l'huile de pied de boeuf trôp souvent le cuir va devenir terne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval