Forum cheval
Les astuces du cavalier

Seime a cause des clous des fers

Sujet commencé par : wistiti38 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par wistiti38 : le 27/06/08 à 23:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2006
103 messages
Dire merci
j'ai une jument avec un sabot blanc alors que les 3 autres sont noirs .quand le marechal la ferre tous les 2 mois (je ne met pas en doute la competence de mon marechal ) les clous lui eclatent le sabot et ca produit des seimes .je lui mets beaucoup les pieds ds l eau et lui met de l'onguent regulierement .j'avais meme penser lui deferrer les anterieurs .j'ai essayer de l'huile sur ses sabots pour graisser un maximum mais pas de resultats concluant
si vous avez des idees je suis preneuse

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Amazon87 : le 28/06/08 à 00:39:28

Déconnecté
trop de graisse peut provoquer des seimes, ne pas en abuser!

Par 4patt : le 28/06/08 à 12:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
lui enlevé les fer ou alors la mettre en milieu humide

ceci dit ...... les sabots blanc plus fragile que les noirs ce n'est rien d'autre qu'une légende une légende qui dure dailleur

évite de mettre trop de graisse sa sert a rien et en plus sa empêche l'eau de passer du coup le sabot de ton cheval est jamais humidifié

s'il vit au box ben ton cheval aura toujours les pied archi sec car même si tu douches tout les jours durant 1 heure le sabot de ton cheval cela ne fera rien l'idéal c'est qu'il soit en contact avec la rosée du matin qui est excellente pour la corne...... c'est le problème du cheval vivant au box une corne sèche et merdique

s'il vit dehors c'est surement du a la graisse qui empêche l'humidité de passé
"ah pot de graisse quand tu nous tient"
mais bon certain chevaux ont la corne qui assimile mal l'humidité va savoir pourquoi

sinon il existe des cloches humidifiante perso je n'ai jamais testé mais bon faut voir..., je crois qu'il suffit de les mouiller puis de les poser
mais a mon avis la pareil cet objet serait utile en complément de l'humidité naturel du matin

Par la petite chance : le 28/06/08 à 12:44:20

Déconnecté
4patt je ne suis pas d'accord les sabots blanc on la corne plus tendre et donc les pieds plus sensibles

Par Kroo : le 28/06/08 à 13:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
61 messages
Dire merci
non non comme 4patt les sabots blancs sont aussi solides que les noirs ! C'est une légende comme tu dis , que beaucoup de cavaliers persistent à croire
bizou a tout le monde

Par Amazon87 : le 28/06/08 à 15:10:22

Déconnecté
pffff mon breton qui a la corne blanche a des pieds nickel, mon cob qui a la corne noire a des pieds merdiques....

légende

Par wistiti38 : le 28/06/08 à 18:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2006
103 messages
Dire merci
ma jument est au pre tt l'annee dans la boue regulierement (grosse flaque de boue devant son abri ).je lui met de l'onguent .d'apres vous il faudrai arreter .je lui baigne regulierement les pieds .je continue a croire que ce sabot blanc est + fragile que ses autres sabot noirs .c'est le seul qui se fent au contact des clous

Par wistiti38 : le 28/06/08 à 18:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2006
103 messages
Dire merci
ma jument est au pre tt l'annee dans la boue regulierement (grosse flaque de boue devant son abri ).je lui met de l'onguent .d'apres vous il faudrai arreter .je lui baigne regulierement les pieds .je continue a croire que ce sabot blanc est + fragile que ses autres sabot noirs .c'est le seul qui se fent au contact des clous

Par 4patt : le 28/06/08 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
"la petite chance" n'importe quoi ...... demande a ton maréchal il va te rire au nez
ceci dit la même légende existe chez les chiens paraitrait que ceux qui ont les pattes blanche sont plus sensible que les autres encore du nimportnawak

le faite que que se soit ce sabot et pas un autre est tout bêtement un coup de malchance c'est tout rien a voir avec la couleur ton maréchal s'il est compétent peut te le certifier
maintenant ben soit tu laisses tel quel soit tu déferre mais y a pas non plus 30 000 solutions,
tu peux gaver les sabots de ta jument d'onguent cela n'y changera rien cela aura même l'effet inverse

la mienne a deux sabot blanc et deux noir elle n'a jamais eu plus de problème au blanc qu'au noir et pourtant ça faisait 8 ans qu'elle vivait avec des sabot non entretenue
pareil, ma chienne a des coussinet noir et elle passe sont temps a avoir des problèmes au pattes alors que mon mâle a 4 pattes blanche et il a jamais eu de souci

Par la petite chance : le 28/06/08 à 22:30:23

Déconnecté
cjacun croit ce qu'il veut en tout cas moi je persiste en disans cela et mon maréchale me l'a deja dit aussi alors alors bon bref je mens fou un peu croyez ce que vous voulez sinon cela peut etre du a une mauvaise qualité des clous

Par Amazon87 : le 29/06/08 à 14:39:35

Déconnecté
wistiti peut etre une mauaise qualité de corne due a un problème au niveau du bourelet?
il est peut etre abimé a un endroit, d ou une corne de mauvaise qualité a l'endroit du clou...

mieux vaut hydrater la couronne régulièrement (cornucrescine, huile de laurier) que graisser la paroi trop souvent.

s'il y a des flaques, de la boue, le pied est suffisamment hydraté. sauf que la graisse fait barrière entre l'eau et le sabot ce qui assèche le pied!

j'ai un probleme similaire avec mon cheval, qui est du a un défaut de production de corne, le bourrelet a un problème a un endroit précis, il me fait une seime montante toujours a cet endroit.


Par Kroo : le 30/06/08 à 18:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
61 messages
Dire merci
+1 avec 4patt !

Par wistiti38 : le 20/07/08 à 21:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2006
103 messages
Dire merci
comme j'ai mis sur un autre post j'ai deferre ma juju depuis 3 sem
nikel les sabots sont super il faut juste qu'elle s'habitue aux deferents types de chemins mais j'ai confiance on va y arriver

Par phoeb : le 20/07/08 à 21:43:55

Déconnecté
 déferrer, l qualité d corne ne suffit sans doute tout simplement pas à supporter des clous.

Par manu.l.59 : le 07/08/08 à 15:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
37 messages
Dire merci
 J'ai lu ts les mess, je ne pense pas wistiti que les probs de seimes de ton cheval soit dû à la couleur des sabots. Ton cheval doit simplement avoir la paroi fragile et pas assez tendre de se fait le brochage des clous provoquent des cassures (seismes).

Déferré est une solution mais à mon avis ca ne résoudra pas le fond du problème.

Ton cheval est en pâture ou en box?

Je serais toi je soignerais d'abord le fond du problème avec des produits adapté et ensuite je continuerais l'entretien habituel avec de l'onguent de qualité.

En ce qui me concerne, j'ai adopté le Farrier's Formula depuis pas mal d'année, j'utilise ce produit en cure d'entretien sur les chevaux que j'ai depuis longtemps et pour les nouveaux venus je vais tjrs une première cure intensive. Et je graisse avec de l'onguent Kevin Becon's (un des seul onguent reconnu pour avoir un réel effet). Les problèmes de pied je ne connais casiment plus !!!

Il existe un produit, "le right step" réputé pour les problèmes de seime.

Si tu veux plus d'info n'esite pas.

Par 4patt : le 07/08/08 à 17:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
manu.l.59
on ne résout pas des problème de corne en tartinant la corne de produit de toute sorte la dessus je suis pas d'accord parce que au final ton histoire, cela ne résout pas le fond du problème une fois la graisse supprimé le pied redevient aussi pourrit qu'avant, c'est le grand classic


la graisse n'a rien a faire la dedant c'est qu'un substitue inventé par l'homme pour pallier au problème créer par l'homme

Par litipuce : le 07/08/08 à 17:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les problemes de petons viennent aussi de la bouffe, pensez-y...
Par contre moi j'avoue mon cheval est au pré et je graisse parfois.... ça fait pas de mal tout de même, une fois par semaine... J'ai aussi fait une cure de keratex (en application), ça a fait du bien.... mais en effet, trop de produits je pense pas que ce soit utile non plus, resoudre le probleme de base, c'est le mieux... J'ai changé d'aliment et de marechal, ça va mieux...

Par kefiretlome : le 08/08/08 à 17:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Wistiti a sa juju au pré. Je ne pense pas non plus que graisser à tout va soit suffisant. Moi aussi je graisse de temps en temps, mais pas tant que ça en fait. Mon maréchal dit fréquement que le meilleur onguent pour sabot, c'est "la rosée du matin". Alors quand on a un cheval qui est au pré 24h/24, il reçoit suffisament "d'onguent". C'est pour ça que je ne graisse que lorsque le temps est très sec.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval